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interview"Je n'inspire pas le sexy, je suis la bonne copine" : rencontre avec Vincent Dedienne

Par Renan Cros le 26/01/2022
Vincent Dedienne revient sur scène avec son spectacle "Un soir de gala"

Vincent Dedienne revient au théâtre avec un nouveau spectacle, Un soir de gala, seul en scène décapant en ce moment aux Bouffes du Nord à Paris, avant une tournée jusqu'en juin 2022. Interview.

Quand on rencontre Vincent Dedienne, on a l’impression de déjà bien le connaître. Peut-être parce que la première fois qu’on l’a vu, il était tout nu, là, sur scène, entrant à poil pour mieux se raconter dans un premier spectacle qui disait tout – ou presque – de lui. Ses parents, son homosexualité, ses idoles et ses peines de cœur. Tout ça nappé d’ironie et de tendresse, une façon bien à lui d’entamer la conversation. On l’a ensuite vu s’amuser à la radio, à la télé, et mettre dans ses chroniques des éléments de sa vie. Alors, forcément, on était tristes, nous, quand il a disparu du petit écran. Mais le voir partager l’affiche avec Nicole Garcia, Catherine Deneuve ou Emmanuelle Béart nous a redonné le sourire. C’est toujours bien un ami qui réalise ses rêves.

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Dans Un soir de gala, son nouveau seul en scène, le comédien se cache derrière une galerie de monstres, pour mieux nous raconter. Deux heures hilarantes, bien sûr, mais aussi étonnamment méchantes, grinçantes, sur la violence du monde et le besoin de douceur. Une leçon d’écriture – entre le tragique et le comique – tout autant qu’une leçon de jeu, le comédien glissant avec un brio déconcertant du masculin au féminin, de la jeunesse à la vieillesse, du sourire à la grimace. Rencontre.

On parle beaucoup des premières fois. Toi, tu expérimentes le retour sur scène. La “deuxième fois” est plus difficile que la première ?

Vincent Dedienne : La première fois, je ne savais pas vraiment ce que je faisais, donc je n’avais pas franchement de pression. Je crois même que j’y suis allé pour voir si ça me plaisait vraiment. Je découvrais tout, j’expérimentais, je n’attendais aucun résultat. Mais ensuite, forcément, les choses changent. Cette fois, c’est tout l’inverse, je sais que ça me plaît, j’ai envie que ce soit bien, de bien faire les choses, et je sais que les gens vont venir. Ce n’est pas du tout le même rapport. C’est davantage de pression, peut-être, mais le plaisir est plus fort... Et ce qui est bien, c’est que cette réponse marche aussi bien pour parler de mes spectacles que pour évoquer mes performances au lit ! Parce que, oui, la deuxième fois, là aussi les gens avaient des attentes...

Qu’attendent-ils de toi ?

Au lit, je ne vais pas répondre. Ça va créer beaucoup trop de désir et je ne pourrais pas tous les satisfaire. Pour le spectacle, la question était simple : fallait-il se renouveler totalement – quitte à perdre un lien qui s’était créé avec le public – ou creuser le sillon tracé par le premier spectacle – quitte à lasser peut-être un peu ? Tu sais, on plaisante, mais en fait je me rends compte que faire du seul en scène c’est très sexuel. C’est très charnel, tu es seul face à l’autre, tu essaies de le surprendre et de lui faire plaisir, il y a quelque chose de très physique. C’est l’un des trucs les plus excitants, les plus forts que j’ai connus dans ma vie. Je conseille à tout le monde d’essayer.

Et tu préfères faire l’amour ou monter sur scène ?

Honnêtement, il y a plus de monde dans les salles, donc le compte est vite fait. C’est mon côté généreux, magnanime. Si je peux faire plaisir à plus de monde en même temps, ça me va... Pour le sexe, ça demande quand même vachement d’organisation de faire ça avec autant de personnes. Là, au moins, les gens paient leur place, il y a des fauteuils, une salle, c’est plus organisé.

Ce spectacle est donc né de l’envie de faire plaisir ?

Oui, profondément. Mais il a fallu pour ça que je me fasse plaisir avant tout. Très vite, j’ai arrêté de me poser des questions et j’ai fait ce que j’avais envie de faire. En espérant que je ne sois pas seul à trouver ça drôle. En fait, un spectacle, c’est toujours un pari. Avec ma metteuse en scène, Juliette Chaigneau, on fait justement celui que ce qui nous fait marrer fera peut-être rire plus de monde. Là, j’ai eu spontanément très envie de personnages. Je me disais qu’après plus d’un an de confinement les gens auraient envie de voir du monde. Et, pour le prix d’une personne sur scène, vous allez en voir plein d’autres.

Tu résumes ce spectacle en disant “qu’après avoir fait le tour de ton nombril, tu as décidé de t’occuper du nôtre”...

Ça veut dire que j’aurais pu commencer ce nouveau spectacle là où s’était arrêté le premier – une rupture –, et raconter la télé, la notoriété, le cinéma, Yann Barthès, tout ça... Mais, franchement, on s’en fout, non ? C’est comme un rendez-vous amoureux. Tu vois, quand tu rencontres le mec, OK, vous faites les présentations, il te raconte d’où il vient, il te parle de sa famille, de ses goûts, super... Si, au deuxième date, le type continue à te parler de lui et n’a pas l’élégance de te dire “et toi ?”, clairement faut se barrer. Donc, là, j’ai envie de parler de vous. Des gens que je croise, de comment on va, de ce qui ne va pas. De rire de tout ça, ensemble. Après, je rassure ceux et celles qui ont envie d’approfondir leurs connaissances sur ma personne, je parle quand même un peu de moi, hein. Je ne peux pas m’en empêcher...

L’autodérision, c’est une forme de pudeur ?

C’est de la politesse, oui. C’est comme quand tu cuisines : tu ne sers pas un plat que tu n’as pas goûté... Je suis très en forme sur les analogies, t’as vu ! Elle va être claire cette interview. Le cul, la drague, la bouffe. La base. Tout moi, quoi.

Une petite fille psychopathe, un mec qui s’éclate aux enterrements, une bourgeoise qui méprise tout le monde, etc. C’est un spectacle plus méchant...

Plus méchant ? Non. J’ai toujours été méchant, mais avant j’osais moins... C’est vrai que le ton est plus acide, mais je m’adapte à l’époque ! Et puis on m’a beaucoup trop dit que le premier spectacle était touchant, gentil... Ce n’est pas forcément ce qu’il y a de plus drôle, la gentillesse. Quand j’ai commencé à écrire ce spectacle, on était en plein dans le premier confinement. On ne savait pas où on allait, et très vite je me suis demandé si on allait vraiment regretter le temps d’avant. Et c’est devenu un spectacle sur ça : ma façon de vivre le présent très violemment, et la peur que la nostalgie devienne un refuge. Je ne fais pas un spectacle politique. Je ne suis pas là pour dénoncer ou dire des grandes vérités. Je veux juste transformer mes doutes, mes colères, mes tristesses, en fête.

Pourtant, parler de soi, de son homosexualité, le faire sur scène, c’est politique, non ?

C’est marrant, je repense à la première interview que j’ai donnée à TÊTU, quand je jouais mon premier spectacle, à Paris. C’est en parlant avec le journaliste, je crois, que je me suis rendu compte à quel point je ne pouvais plus prétendre être quelqu’un d’autre. Mon autodérision sur scène m’obligeait à la sincérité dans la vie. En disant tout de moi sur scène, je ne pouvais plus jouer l’hétéro en interview ou le mec sûr de lui. Je connais beaucoup d’acteurs et d’actrices qui cultivent l’ambiguïté, jouent sur un trouble. Moi, connement, j’ai tout balancé d’un coup. Je manque peut-être un peu trop de mystère pour ce métier. Je ne suis pas Isabelle Huppert moi, ou Gaspard Ulliel. Moi, tu m’as vu cul nu sur scène, je t’ai parlé de mes parents, de ma passion pour les jeux de société et de comment je m’étais fait larguer comme une merde. Je n’inspire pas le mystère, le sexy. Donc je suis très vite devenu la bonne copine.

Regrettes-tu d’avoir autant mis de toi dans ton spectacle et tes chroniques ?

Tu sais, j’ai fait ce premier spectacle, aussi, pour parler au garçon qui m’avait quitté. Alors, ça aurait pu être un SMS ou un vocal, certes, mais j’étais hors forfait, donc j’ai préféré écrire un spectacle. Quand j’ai joué à l’Olympia, il était là. On s’est revus. Durant mon passage sur scène, il a entendu ce que j’avais à lui dire. Il a compris, je crois, qu’il avait été aimé. Et pas par n’importe qui. Ça m’a permis de refermer la porte. Après, auprès du public, même si, en étant aussi sincère, j’ai perdu en sex-appeal, j’ai gagné en émotion, en connivence, en franchise aussi. Ce premier spectacle et mes passages à la télé, à la radio, m’ont permis d’avoir un rapport très direct avec les gens. Et je sens bien, là, avec le nouveau, qu’on est contents de se retrouver. Ils osent plus facilement venir me voir à la fin. On se parle, on se retrouve. C’est comme un petit service après-vente que j’aime bien. Ils me rendent ma franchise. Ils me parlent d’eux, ça me plaît. Je fais ce métier aussi pour ça.

Tu as beaucoup ironisé sur ton physique, mais, aujourd’hui, beaucoup te trouvent très sexy. Et dans le spectacle tu as un côté charmeur...

Et il faut préciser que, cette fois-ci, je commence le spectacle habillé. Mais moyennant un supplément, je peux aussi le jouer tout nu. Faut demander à l’accueil ! Quand je suis apparu, personne ne s’attendait à ce physique, et je les comprends. Mais aujourd’hui je suis plus à l’aise qu’avant, j’ai progressé, et les gens le voient, ils le notent. On est sur un “il n’est pas si dégueulasse que ça” qui me va. Sur scène, j’ai l’impression de pouvoir échapper à qui je suis. C’est pour ça que j’aime autant jouer des personnages. Le théâtre, ça a été pour moi une sortie de secours. Je ne raffole pas de qui je suis dans la vie, et, là, tout d’un coup, on me permet d’être quelqu’un d’autre. Moi, tu me proposes demain d’être François Civil, j’y vais tout de suite.

Tu joues dans le spectacle un acteur insupportable qui tient de grands discours tout en faisant la promotion de grandes marques de luxe. C’est qui ?

Oh, je laisse le public décider. Ça vient d’une tendance du cinéma français qui me fait rire. On est en train de confondre les acteurs et les actrices avec des influenceurs ou des mannequins. Et, surtout, on fait tout ça sous couvert de luxe, de chic et de grandes déclarations sur la liberté ou je ne sais quoi. Non, c’est de la marque, c’est de la pub, c’est un goût pour l’argent et le luxe. Et ce n’est pas grave. Faut juste l’assumer et arrêter de nous faire croire que c’est spontané et pas du tout intéressé. Quand Catherine Deneuve pose pour des marques, elle ne nous dit pas que c’est une performance artistique ou un poème de Verlaine.

Le titre vient d’une chanson de Dalida. Ça cible un public, ça, non ?

Le public qui sait ça – c’est-à-dire les personnes âgées et les homosexuels – sait que le spectacle est pour lui. Le titre vient de “Mourir sur scène”, et j’ai trouvé l’idée en entendant Camelia Jordana la chanter chez Augustin Trapenard. Tout à coup, sa voix, “viens, mais ne viens pas quand je serai seule, choisis plutôt un soir de gala”, ça m’a donné des frissons. Mais récemment je me suis également rendu compte que c’était une expression dans une autre chanson que j’aime beaucoup. Laquelle ? Eh bien c’est le moment du jeu-concours. Écrivez à TÊTU si vous savez quelle chanteuse française chante “un soir de gala” dans une ses chansons. À gagner : un jockstrap dédicacé.

Petit, tu rêvais de devenir comédien, présentateur ou Miss France. Comédien, c’est fait...

Présentateur télé, j’ai fait un peu. Et, quand ça ne marchera plus du tout, j’animerai une émission de cuisine ou un jeu sur France 3 Bourgogne. Un quiz. Je dis ça en plaisantant mais j’adorerais animer un jeu télé. J’adore la télévision. Je sais que ça ne fait pas très bien de le dire, mais j’adore ça. Je refuse plein de trucs qu’on me propose mais, si je m’écoutais, je ferais Fort Boyard tous les ans, je harcèlerais TF1 pour qu’ils relancent Le maillon faible, je fonderais une famille uniquement pour pouvoir faire Une famille en or, je présenterais une émission en duo avec Olivier Minne torse nu, ce serait super. Mais, faute de temps, je fais du spectacle. Quant à Miss France, laissez-moi bosser mon discours et mon défilé maillot, et je suis votre homme.

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Interview Renan Cros
Photographie Yann Morrison pour TÊTU
Styliste Hugo Asensio
Grooming Cyril Auchère