Abo

interview"Je n'inspire pas le sexy, je suis la bonne copine" : rencontre avec Vincent Dedienne

Par Renan Cros le 26/01/2022
Vincent Dedienne revient sur scène avec son spectacle "Un soir de gala"

Vincent Dedienne revient au théâtre avec un nouveau spectacle, Un soir de gala, seul en scène décapant en ce moment aux Bouffes du Nord à Paris, avant une tournée jusqu'en juin 2022. Interview.

Quand on rencontre Vincent Dedienne, on a l’impression de déjà bien le connaître. Peut-être parce que la première fois qu’on l’a vu, il était tout nu, là, sur scène, entrant à poil pour mieux se raconter dans un premier spectacle qui disait tout – ou presque – de lui. Ses parents, son homosexualité, ses idoles et ses peines de cœur. Tout ça nappé d’ironie et de tendresse, une façon bien à lui d’entamer la conversation. On l’a ensuite vu s’amuser à la radio, à la télé, et mettre dans ses chroniques des éléments de sa vie. Alors, forcément, on était tristes, nous, quand il a disparu du petit écran. Mais le voir partager l’affiche avec Nicole Garcia, Catherine Deneuve ou Emmanuelle Béart nous a redonné le sourire. C’est toujours bien un ami qui réalise ses rêves.

>> Cette interview est à lire dans le numéro d'hiver de TÊTU en kiosque

Dans Un soir de gala, son nouveau seul en scène, le comédien se cache derrière une galerie de monstres, pour mieux nous raconter. Deux heures hilarantes, bien sûr, mais aussi étonnamment méchantes, grinçantes, sur la violence du monde et le besoin de douceur. Une leçon d’écriture – entre le tragique et le comique – tout autant qu’une leçon de jeu, le comédien glissant avec un brio déconcertant du masculin au féminin, de la jeunesse à la vieillesse, du sourire à la grimace. Rencontre....