buzzFootball : Iker Casillas, le sot coming out qui ne fait rire que ses potes

Par Tessa Lanney le 10/10/2022
football,coming out,Real Madrid,Iker Casillas,Carles Puyol,Josh Cavallo,homophobie,foot,gay,iker casillas twitter,iker casillas gay,iker casillas coming out

L'ancien gardien de but star du Real Madrid Iker Casillas a enflammé Twitter avec un coming out qui s'est avéré faux. Et ce dans un milieu, le football de haut niveau, qui n'a pas besoin de ce genre de "blague".

"Il y a rire et rire, mais pisser dans mon dos et dire que je transpire, ce n'est plus rire…" Mauvaise blague ou piratage, ce dimanche 9 octobre, l'ancien gardien du Real Madrid Iker Casillas, aujourd'hui à la retraite, s'est retrouvé au coeur d'une polémique qui en dit long sur l'homophobie dans le football. À l'origine de ce ramdam, ce tweet posté par le footballeur aux 9 millions d'abonnés : "J'espère que vous allez me respecter : je suis gay".

À lire aussi : #BoycottQatar2022 : la place des personnes LGBTQI+ n'est plus négociable

Nul doute qu'un tel coming out, émanant d'une légende du foot (Iker Casillas a tout gagné, de la Ligue des champions aux Euro 2008 et 2012 ainsi que la Coupe du monde 2010), aurait contribué à lever un tabou encore bien ancré dans les mentalités. Mais deux heures après la publication de son tweet, supprimé entretemps, Casillas a prétendu : "Compte piraté. Heureusement, tout est rentré dans l'ordre". L'ancien international s'est ensuite excusé auprès de ses followers, et plus particulièrement auprès de la communauté LGBTQI+.

Des explications qui n'ont guère convaincu. D'autant qu'un autre international retraité, Carles Puyol, avait filé la "blague" en embrayant sous son tweet : "Il est temps de raconter notre histoire, Iker"… Pour le média espagnol AS, le tweet d'Iker Casillas serait une tentative humoristique de répondre aux rumeurs entourant sa vie privée. Depuis que le footballeur s'est séparé, en 2021, de la journaliste Sara Carbonero avec laquelle il a eu deux enfants, les médias lui prêtent en effet régulièrement des relations amoureuses diverses.

Iker Casillas rappelé à ses responsabilités

L'un des premiers à avoir condamné l'échange entre Casillas et Puyol n'est autre que Josh Cavallo, le seul joueur professionnel en activité à assumer publiquement son homosexualité. L'Australien, qui a fait son coming out en octobre dernier après des années passées à "masquer ses sentiments pour rentrer dans le moule du footballeur professionnel", a souligné la bêtise de cet humour : "Plaisanter et se moquer du coming out dans le football est décevant. C'est un parcours difficile que toute personne LGBTQ+ doit traverser. Voir mes modèles et légendes du jeu se moquer de ça et de ma communauté se situe au-delà de l'irrespect."

Une telle plaisanterie est indigne d'un ancien capitaine d'équipe nationale, a dénoncé l'association ADI LGTBI+, qui regroupe les associations sportives LGBTQI+ et clubs espagnols, lui enjoignant d'"utiliser [sa] visibilité publique pour lutter contre la discrimination et encourager la protection des droits humains des personnes LGTBI+ dans le football". Santi Rivero, le secrétaire d'État espagnol chargé des questions LGBTI, a lui aussi réagi sur Twitter : "Salut Iker. S'il s'agit d'une blague, vous devez supprimer le tweet et vous excuser. Le premier footballeur de l'histoire à faire son coming out (l'ancien attaquant de Norwich City, Justin Fashanu) s'est suicidé à cause de la haine et des moqueries dont il a été victime. Je pensais que vous étiez un modèle qui donnait le bon exemple". Le coming out de Justin Fashanu, en 1990, avait en effet été suivi d'un raz-de-marée homophobe – huit ans plus tard, le joueur avait mis fin à ses jours.

À lire aussi : Bravo Neymar de soutenir Jair Bolsonaro, président réac et homophobe du Brésil

Crédit photo : Jose Breton / NurPhoto via AFP