visibilité"Demain nous appartient" : premier baiser, échangé, entre Jack et Rayane…

Par Florian Ques le 06/04/2023
"Demain nous appartient" : le premier bisou entre Jack et Rayane est imminent

Premier amour, un beau jour, qui vient vous emporter… Alors qu'ils se tournent autour depuis des mois, Jack et Rayane, deux personnages adolescents de la série Demain nous appartient, sur TF1, passent à l'action dans l'épisode diffusé ce vendredi 7 avril. Un moment de représentation gay que de nombreux fans espéraient voir advenir.

Alors que la série Ici tout commence fait beaucoup depuis son lancement pour la visibilité LGBTQI+, son aînée n'entend pas être en reste. Depuis plusieurs mois maintenant, Demain nous appartient explore un rapprochement entre Jack – qui avait fait son coming out dans un épisode fin 2021 – et Rayane, le nouveau venu débarqué dans son lycée en début d'année. Mais il est temps d'enfin passer à l'étape supérieure : après une première tentative infructueuse, les deux partagent un premier baiser dans le chapitre diffusé ce vendredi 7 avril.

À lire aussi : Mikaël Mittelstadt de "Ici tout commence" : "Notre job, c'est de bousculer les mentalités"

Dans l'épisode en question, déjà disponible en streaming pour les abonnés à MYTF1 MAX, les deux personnages se donnent rendez-vous au skate park du coin. Rayane confie alors à son camarade qu'il est au courant que Jack a recouvré la vue. Après une petite vanne pour détendre l'atmosphère, la tension habituelle réapparaît entre eux. "C'est trop bizarre de te voir me regarder dans les yeux, lâche Rayane. Ça y est, maintenant tu sais à quoi je ressemble." De fil en aiguille, ce dernier ose venir poser ses lèvres sur celles de Jack. Un instant tendre qui concrétise la formation du couple "Jayane", puisque c'est ainsi qu'ils sont désignés par leurs supporters sur les réseaux.

Jack + Rayane = Jayane

Pour rappel, Jack (joué par Dimitri Fouque) est devenu temporairement aveugle à la suite du crash de l'avion de tourisme advenu en début d'année dans Demain nous appartient. Bien qu'il soit soutenu par sa sœur, son retour à l'école se fait avec difficulté... jusqu'à l'irruption de Rayane (incarné par Sasha Birdy), nouvel élève du lycée Agnès Varda. Si leur relation est d'abord basée sur la taquinerie, Rayane finit par beaucoup épauler Jack durant cette période si délicate. Entre deux piques, ils arrivent à s'ouvrir et se connaître plus intimement, développant des sentiments.

En amorçant cette intrigue gay, les scénaristes de Demain nous appartient étaient loin de se douter que les scènes de "Jayane" allaient même s'exporter dans divers pays. À l'image du phénomène norvégien Skam qui avait explosé en popularité grâce à sa troisième saison centrée sur Isak et Even, l'idylle naissante entre Jack et Rayane suscite un réel engouement sur les plateformes sociales, notamment Twitter. Preuve, s'il en fallait, que le monde est en constante demande de représentation queer à la télévision – et c'est exactement ce que proposent les feuilletons quotidiens de TF1.

À lire aussi : De "Orange Is the New Black" à "Sex Education" : les séries changent le monde

Crédit photo : TF1