facebook

Mikaël Mittelstadt de « Ici tout commence » : « Notre job, c’est de bousculer les mentalités »

Depuis quelques semaines, le personnage pas toujours sympathique de Greg dans le feuilleton de TF1 est en proie à de réels doutes quant à sa sexualité. À cette occasion, TÊTU a discuté de ce développement scénaristique avec son interprète.

Beaucoup avaient flairé cette intrigue dès le lancement de la série à l'automne dernier. Dans les récents volets de Ici tout commence diffusés sur TF1, Greg, le bad boy provocateur de l'école, est en pleine remise en question. Ces dernières semaines, après avoir été contraint de travailler en binôme avec Eliott – le personnage non-binaire et pansexuel du programme –, voilà qu'il se surprend à nouer une amitié avec lui… au point même d'interroger sa propre identité. Au cours de l'épisode du 12 mars, Greg finit par confier son homosexualité à Lionel, son meilleur ami, et tente aussi très furtivement d'embrasser Eliott.

Face à cette trame très Glee – les fans se rappellent encore de l'histoire entre le flamboyant Kurt et son harceleur Karofsky –, TÊTU a pris soin d'échanger avec Mikaël Mittelstadt, l'acteur qui prête ses traits à Greg dans le feuilleton quotidien de la Une. L'occasion parfaite pour mieux saisir son approche du rôle en tant qu'homme hétéro… mais aussi le sonder quant à un potentiel couple Greg/Eliott. Rencontre.

Quand as-tu appris qu'il allait remettre en question et explorer sa sexualité ?

C'est assez rigolo comme histoire. Je m'en suis douté dès le premier épisode avec la première séquence qu'on a tournée. Dans les vestiaires, Eliott baisse son pantalon et Greg paraît perturbé. Il mate un peu mais il dit "je suis pas pédé moi". Je l'ai alors vu venir gros comme une maison. Beaucoup de gens ont eu la même réflexion. Les auteurs ne m'avaient rien du tout et me le cachaient. Je les tannais avec ça. Ils me disaient "tu vas avoir une histoire dans 50 épisodes mais on ne peut pas te dire qui c'est parce que ça risque d'influencer ton jeu". J'ai petit à petit réalisé que ça allait être Eliott mais je l'ai appris au dernier moment.

À LIRE AUSSI : « Ici tout commence » : TF1 tease un bisou entre Greg et Eliott

Est-ce que ça t'a aidé à mieux comprendre sa psychologie, sa personnalité ? Parce qu'il était quand même très limite au niveau de son attitude envers Eliott par exemple, où on tombait carrément dans le harcèlement scolaire…

Je ne suis pas très psycho dans le travail d'acteur. En revanche, il y a des ponts qu'on peut tisser parce qu'il a cette arrogance qui vient forcément de quelque part, notamment de son père qui est chef étoilé. Et il y a cette apparente homophobie qui vient aussi probablement de son background familial très strict et traditionnel. Son bousculement intérieur avec Eliott va l'amener à se poser des questions. Tout ça fait sens pour moi parce que c'est l'homosexualité comme ça pourrait être un tout autre élément déclencheur....


Sur le même sujet

TÊTU
TÊTU La crème
de l'actualité LGBT
Toutes les semaines, dans votre boite mail