musiqueKim Petras s'assume "Problématique" avec son album surprise

Par Florian Ques le 19/09/2023
Kim Petras assume être "Problématique" avec son album surprise

La popstar allemande a dévoilé pour la rentrée ce qui aurait dû être son tout premier album. Avec Problématique (excuse her french !), ajouté aux plateformes musicales ce lundi, Kim Petras fait un pied de nez à ses haters...

En 2023, Kim Petras est plus que jamais décidée à faire parler d'elle. Moins de trois mois après la sortie de son album Feed the Beast, la chanteuse âgée de 31 ans surprend son monde en dévoilant déjà Problématique, en français dans le texte. Un tout nouvel album composé de dix titres pas si inédits que ça puisqu'en réalité, ce projet "surprise" aurait dû être le premier album de la popstar avant que l'intégralité de ses morceaux ne fuite sur les réseaux sociaux en 2022. Au bout du compte, il avait totalement annulé.

À lire aussi : "Les personnes trans ont toujours existé" : rencontre avec Kim Petras, libre et fière

Jusqu'à ce lundi 18 septembre, donc. Il est désormais possible d'écouter légalement l'entièreté de Problématique, publié chez Amigo et Republic Records, disponible sur toutes les plateformes de streaming musical. L'accueil du disque, positif, contraste avec les critiques qu'avait reçues le virage eurodance de la chanteuse dans Feed the Beast.

Kim Petras et ses haters

Avec sa chanson éponyme "Problématique", l'artiste trans tourne en dérision ses détracteurs. Dès l'introduction du morceau, une voix féminine demande : "Hey, est-ce que tu écoutes Kim Petras ?" Ce à quoi un homme répond : "Elle est pas censée être problématique ?" Plus tard, au refrain, la chanteuse détourne cette pique fréquente en entonnant : "Elle est si problématique, je sais que tu aimes ça." Une manière de faire comprendre aux haters qu'elle voit leurs remarques – beaucoup lui reprochent notamment d'avoir collaboré avec Dr. Luke, un producteur réputé qui avait été accusé de violences sexuelles par Kesha – mais qu'elle se situe au-dessus de ça.

Kim Petras est de toute manière déjà bien occupée à faire enrager les transphobes qui rêveraient de la voir disparaître de l'espace public. Mais la jeune femme est déterminée à rester visible, pour elle mais aussi pour sa communauté. “Les meurtres transphobes sont encore une réalité. Brianna Ghey avait 16 ans quand elle s’est fait poignarder en février au Royaume-Uni, confiait-elle dans notre numéro estival estival dont elle a fait la une. Il y a énormément à faire sur ce sujet. Je peux encaisser toutes les attaques qu’on m’envoie tant qu’on laisse tranquille les ados qui essaient de comprendre leur identité. Certains veulent réécrire l’histoire, mais les personnes trans ont toujours existé et elles continueront d’exister.”

À lire aussi : Pourquoi il faut envoyer "Madame Forever" à l’Eurovision

Crédit photo : Steven Klein / Kim Petras via Instagram