musique"J Christ" : Lil Nas X de retour avec un clip bibliqueer

Par Florian Ques le 12/01/2024
lil nas x,j christ,lil nas,video,j christ clip,musique

Reposé après une année entière passée loin du public, le jeune chanteur Lil Nas X inaugure 2024 avec "J Christ". Un nouveau single efficace, toujours dans la provocation, mais qui semble clore une ère.

La nouvelle année avait à peine commencé que Lil Nas X nous chauffait, promettant sur ses réseaux sociaux le "meilleur come-back de tous les temps". En 2023, le chanteur américain aujourd'hui âgé de 24 ans avait déserté l'espace public, une pause bien méritée après le succès de son premier album, Montero, et une tournée mondiale. Mais le repos est terminé : ce vendredi 12 janvier, il revient enfin avec "J Christ", un titre inédit… et pourtant étrangement familier.

À lire aussi : De Zaho de Sagazan à Étienne Daho, les nominations LGBT aux Victoires de la musique 2024

Bien qu'entraînant, ce nouveau titre ne fait en effet pas vraiment dans l'innovation. Côté sonorités, avec son instru trap, il évoque immédiatement un autre single phare du rappeur, "Industry Baby". Quant aux paroles, on reste toujours dans le registre de l'ego trip, sous-genre affilié au rap où l'artiste chante ses propres louages à la face de ses détracteurs. Lil Nas X a d'ailleurs toujours ses haters dans le viseur, et les provoque à nouveau avec un clip aux références ouvertement bibliques. Ressort qu'il avait déjà utilisé avec son lap dance sur Satan...

Lil Nas met les voiles

Plusieurs imageries religieuses sont encore convoquées, dont la crucifixion de Jésus ou encore l'arche de Noé, détournées avec un twist queer. Comme dans ce moment où, après le déluge, le chanteur se déhanche de façon très sexy avec ses danseurs torses nus sur une ville engloutie. Lil Nas X, qui a écrit et réalisé le clip de "J Christ", ajoute une introduction poilante où l'on aperçoit plusieurs sosies de célébrités (Kanye West, Taylor Swift, Michael Jackson...) faire la queue pour entrer au Paradis. Un procédé utile pour faire parler de lui, testé et approuvé par… Kanye West, avec sa vidéo "Famous".

Se réapproprier l'iconographie chrétienne à des fins artistiques, nombre d'artistes l'ont fait par le passé. Le jeune rappeur lui-même s'inscrivait déjà dans cette lignée avec son premier album en 2022. À l'aube d'une nouvelle ère, il serait temps de clore ce chapitre, ce que les derniers instants du clip suggèrent : à bord d'un immense navire, Lil Nas X navigue vers l'inconnu. À l'écran, ce texte : "Jour zéro, un nouveau départ"… Un retour en forme de fin de chapitre. Hâte de découvrir le suivant !

À lire aussi : Hip-hop : la France est-elle prête pour son Lil Nas X ?

Crédit photo : Sony Music Entertainment via YouTube