Le 9 février, les Victoires de la musique tiennent leur 39e édition, diffusée en direct sur France 2. En lice pour ce cru 2024, on trouve plusieurs artistes LGBTQI+ qu'on adore, parmi lesquels Étienne Daho et Zaho de Sagazan.
Le début d'année rime avec les nominations aux Victoires de la musique. Et celles de 2024 sont réjouissantes. Après un cru 2023 dominé par les talents belges, la France regagne du terrain : Zaho de Sagazan rafle pas moins de cinq nominations. Elle nous avait bluffés avec son premier disque, La Symphonie des éclairs, rien d'étonnant donc que la jeune artiste de 23 ans – dont l'interview figure dans le numéro de têtu· actuellement en kiosques – figure dans les catégories "Album de l'année", "Chanson de l'année", "Création audiovisuelle", "Révélation féminine" et enfin "Révélation scène". Cette dernière catégorie fait d'ailleurs son retour après avoir été mise en pause en raison de la crise sanitaire, tandis que celle de l'"Album le plus streamé" disparaît.
À lire aussi : Zaho de Sagazan : "Je n’ai jamais vécu le fait d’être queer comme un drame"
Sous le patronage d'Étienne Daho
Organisée à la Seine Musicale le 9 février prochain, co-présentée par Léa Salamé et Cyril Féraud et diffusée sur France 2, cette 39e édition honorera d'autres artistes de la communauté LGBTQI+. Ainsi, Étienne Daho et Pierre de Maere ("Révélation masculine" de 2023) affronteront Vianney et le rappeur Gazo dans la catégorie "Artiste masculin" de l'année. Le dernier disque de notre cher Daho, Tirer la nuit sur les étoiles, est également pressenti pour devenir l'"Album de l'année". Pierre de Maere, de son côté, voit son titre "Enfant de" concourir dans la catégorie "Chanson originale".
Autre fierté queer de ces nominations 2024 : la rappeuse martiniquaise Meryl, qui se retrouve dans deux catégories : "Révélation féminine" et "Révélation scène". Également côté lesbiennes, notre bien-aimée Pomme est nommée pour le "Concert de l'année".
À lire aussi : "Je suis dans la résistance à la norme" : notre grand entretien avec Étienne Daho
Crédit photo : Arno Lam/Pierre-Ange Carlotti/Victor Laborde/Christopher Barraja