Le week-end de collecte de dons du Sidaction 2024 a lieu ces 22, 23 et 24 mars. L'association de lutte contre le VIH/sida, fondée en 1994, célèbre son trentième anniversaire avec une collaboration spéciale : Mylène Farmer et Woodkid.
"Sidaction est fière et honorée de collaborer avec ces deux artistes engagés dans la lutte contre le sida." À quelques jours de la trentième édition du Sidaction, ce week-end des 22, 23 et 24 mars, l'association de lutte contre le VIH a dévoilé son nouveau spot de campagne pour lequel Mylène Farmer a accepté de poser sa voix sur une musique de Woodkid.
À lire aussi : "It's a Sin" : l'excellente série sur les années sida arrive sur France 2
L'édition 2024 est symbolique pour le Sidaction, puisque c'est celle de ses 30 ans. C'est en effet le 7 avril 1994 qu'est organisée, par Ensemble contre le sida, la première collecte télévisuelle de dons pour la recherche contre le VIH/sida. L'association frappe fort puisqu'elle a réussi à convaincre les sept chaînes de télévision alors existantes de diffuser simultanément l'évènement. Résultat : 23 millions de téléspectateurs et 300 millions de francs récoltés. Ainsi lancé sur orbite, le Sidaction deviendra incontournable au point de donner en 2005 son nom à l'association, présidée à partir de 1996 par Pierre Bergé (ancien directeur de têtu·, mort en 2017), qui avait participé avec Line Renaud à sa création.
Joli cadeau de Mylène Farmer au Sidaction
"Depuis 30 ans face au VIH, on n'a pas arrêté…, proclame la campagne. Pas arrêté de nous battre, pas arrêté de pleurer, pas arrêter d'avancer, pas arrêté de fédérer et de rassembler au tour de la lutte contre le sida." Et d'ajouter : "30 ans après la création de l’association, Sidaction rappelle la nécessité de ne pas arrêter le combat contre le virus du sida. N'arrêtons pas de donner à Sidaction."
Concernant le choix de Mylène Farmer et Woodkid, qui ont déjà collaboré sur le dernier album de la chanteuse, L'Emprise, "c'est une manière de dire qu’on a deux artistes, de deux générations différentes, qui s’associent dans ce combat. Ils symbolisent le lien et la transmission que nous voulions mettre en avant", explique à 20 Minutes Alexandre Jalbert, le directeur de la communication de l’association. Il ajoute par ailleurs que Mylène Farmer, pourtant pas facile à faire sortir de sa tanière, a accepté l'idée de cette collaboration "avec grand plaisir" et "très rapidement". Ça c'est notre Mymy !
À lire aussi : Cinéma : "Philadelphia" a 30 ans !
Crédit illustration : campagne de dons du Sidaction 2024. Pour faire un don en ligne, c'est par ici !