magazineAntoine Dupont, luttes trans, sport LGBT+… au sommaire du têtu· de l'été

Par têtu· le 19/06/2024

L'été tarde à s'installer mais votre nouveau numéro de têtu·, lui, est au rendez-vous chez votre marchand de journaux ! La star du rugby Antoine Dupont s'affiche comme fier allié en couverture, et son interview introduit une série d'articles sur les athlètes LGBT+. Et face à la transphobie galopante, il fallait bien un dossier spécial sur l'histoire trans et les luttes LGB+T. Voici le menu complet du magazine, bonne lecture !

  • Antoine Dupont, un allié dans la mêlée

La star du Stade toulousain et du XV de France Antoine Dupont a interrompu son entraînement pour les Jeux olympiques afin d'affirmer les valeurs d’inclusion de l'Ovalie contre l'homophobie : "C’est aussi notre responsabilité, à nous les joueurs, de parler." Notre rugbyman national en profite pour disserter sur le passage du rugby de XV à sept et sur les récents progrès des Bleus avant les JO. Pour accompagner cette rencontre, le shooting du photographe Christopher Barraja.

À lire aussi : "Plus de tabou ni de honte" : Antoine Dupont en une de têtu· contre l'homophobie

Crédit : Christopher Barraja
  • Spécial Jeux olympiques

Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 sont l'occasion de revenir sur la longue et tortueuse histoire de la visibilité LGBTQI+ dans le sport, de Robert de Montesquiou à Jérémy Clamy-Edroux, en passant par Otto Peltzer et Amélie Mauresmo. La gardienne de l'équipe de France de football Pauline Peyraud-Magnin passe aussi une tête dans nos pages pour parler de Plus belle la vie et du foot féminin, quand les basketteuses en fauteuil Robyn Love et Laurie Williams nous racontent comment associer couple et compétition. Les sportives trans, elles, ne pourront pas participer aux JO de Paris, victimes des campagnes du lobby réac : les instances sportives internationales et nationales les excluent, au mépris des études scientifiques sur le sujet.

  • Pas de communauté sans Fier-T

Toute la Gaule est occupée par les transphobes… Toute ? Non ! Une communauté peuplée d'irréductibles LGBTQI+ résiste encore et toujours à l'envahisseur. Alors que le discours anti-trans, rapide ripolinage des diatribes homophobes d'hier, a le vent en poupe, il est important de célébrer les luttes trans hexagonales, dont la plus récente expression est la "Riposte trans", qui compte bien s'inscrire dans la durée. Les réac s'attaquent au suivi médical des mineurs trans, ergotent sur les détransitions… tandis qu'aux États-Unis, des familles queers sont obligées de fuir quand ils arrivent au pouvoir.

À lire aussi : Dossier : la transphobie nous attaque toustes

Crédit : Victoria Valdivia Trigo / Hans Lucas / AFP
  • Pas de Pride sans Fierté

C'est le mois des Fiertés, alors on sort ses drapeaux, ses paillettes, ses plus belles pancartes et on affirme haut et fort : je suis queer, fier·e, et je ne me tairai pas. On salue en même temps les personnes qui se battent pour nos droits, qu'elles soient concernées, comme Jessica Stern, envoyée spéciale des États-Unis pour les droits LGBTQI+, ou alliées comme la sénatrice écologiste française Anne Souyris.

  • Velu-vous coucher avec moi ce soir ?

Les poils sont de retour, et aucun rasoir ni aucune épilation n'aura plus raison d'eux. C'est doux, c'est sexy, c'est chou. De la barbe jusqu'au bas du dos, la pilosité a repris le pouvoir !

  • Les rencontres des popotins

Qui a dit qu'on s'ennuyait dans les musées ? Hugo Spini a recensé pour vous les plus beaux fessiers masculins de l'art occidental. Musclés, rebondis, censurés… du haut de ces derrières, vingt siècles nous contemplent.

  • Reportage : les exoticos, des catcheurs out and proud

Au Mexique, les catcheurs exoticos doivent aussi se battre en dehors du ring : contre l'homophobie et la transphobie. La lucha libre est un moyen d'exprimer leur identité au grand jour.

Crédit : Jeoffrey Guillemard
  • Les cinéastes gays et leurs muses hétéros

Christophe Honoré, Gaël Morel, François Ozon, Alain Guiraudie… Tous les réalisateurs de la première vague du cinéma gay français ont fait appel à des acteurs hétéros pour incarner leurs récits queers. Au tournant du siècle, ces comédiens n'hésitent pas à mettre en jeu leur carrière débutante. Révélé par Les Roseaux sauvages, d'André Téchiné, Stéphane Rideau n'a rien perdu de la fraîcheur de ces années-là.

  • Sous le soleil, sereinement

Cet été, les loulous, on fait attention à son capital soleil : on se badigeonne de crème avant de s'allonger sur sa serviette de plage, et on surveille l'évolution de ses grains de beauté. Retrouvez tous nos conseils pour vous exposer sereinement et faire attention à votre santé.

  • Mystique Anohni et séduisant Omar Apollo

En ces temps troublés, rien ne fait plus de bien que d'écouter les chansons d'Anohni… ou de lire son interview dans têtu· ! Face aux désordres du monde, la chanteuse appelle à une union matriarcale et à une spiritualité queer. Pour les petits cœurs en peine à qui ça ne suffirait pas, Omar Apollo (en portrait dans ce numéro) sort fin juin un nouvel album post-rupture.

  • Mais aussi…

On ne va pas vous gâcher le plaisir de découvrir par vous-même l'intégralité du magazine, mais voici encore de quoi titiller votre curiosité : Nemo fluidifie l'Eurovision, Emmanuel n'a pas peur du Moire, Girl in Red garde son bonnet pendant les interviews, une nouvelle inédite d'Anne Pauly, l'electroclash on s'en souvient et on adore toujours, etc. Et ne loupez pas notre test ex-clu-sif de l'été pour découvrir quelle drag se cache en vous…

En bonus : Rita Ora s'est prêtée, devant l'objectif de Dana Boulos, à un shooting mode accompagné d'une interview !

À lire aussi : Monsieur le président, nous ne sommes pas des abribus

Crédit photo de couverture : Christopher Barraja