bande dessinéeRentrée littéraire 2024 : huit BD queers à ne pas manquer

Par Florian Ques le 20/09/2024
bd,bande dessinée,bd queer,bd lgbt,roman graphique,rentrée littéraire

Pédagogique, drôle ou larmoyante, la bande dessinée queer fait aussi sa rentrée, de Quentin Zuttion à la drag queen Paloma.

En plus des bons gros romans que nous avons traités dans le têtu· de l'automne actuellement en kiosques, la rentrée littéraire compte de nombreuses bandes dessinées aux thématiques LGBTQI+ qui valent le détour.

À lire aussi : "J’essaie de parler de tous ceux qui n’ont pas réussi" : rencontre avec Fabrice Neaud pour "Le Dernier Sergent"

  • Salon de beauté, de Quentin Zuttion
bd,bande dessinée,bd queer,bd lgbt,roman graphique,rentrée littéraire

Face à l’arrivée dévastatrice du sida, Jeshua transforme le salon d’esthétique dont il est propriétaire en mouroir bienveillant pour les victimes de la maladie : ses collègues et meilleurs amis, mais également un jeune amant dont il s'est entiché. Avec un trait toujours habile, Quentin Zuttion signe une œuvre poétique et sombre sur l'épidémie de sida, et la solidarité qui émergea durant ces années sombres.

>> Salon de beauté est paru aux éditions Dupuis.

  • Hors-la-loi : l'histoire vraie d'un cow-boy transgenre, de Stéphane Tamaillon et Priscilla Horviller
bd,bande dessinée,bd queer,bd lgbt,roman graphique,rentrée littéraire

C'est vers la fin du XIXe siècle que naît Harry Allen. Et les habitants de la région de Seattle vont vite connaître ce personnage imprévisible et tempétueux. Assigné femme à la naissance, cet homme trans plein de ressources se fait remarquer grâce à son train de vie intense et un casier judiciaire long comme le bras. L'auteur Stéphane Tamaillon a réuni de solides informations çà et là pour dresser le portrait illustré de cette figure queer méconnue avec beaucoup d'humour et de légèreté.

>> Hors-la-loi : l'histoire vraie d'un cow-boy transgenre est paru aux éditions Marabulles.

  • Iranienne, de Zainab Fasiki, Éric Darbré et Aran de Shahdad
bd,bande dessinée,bd queer,bd lgbt,roman graphique,rentrée littéraire

Raya étouffe et ne rêve que d’une chose : mettre un terme à la répression et à la corruption du régime islamique d’Iran. Cette jeune lesbienne au cœur rebelle lorgne sur deux options : s’enfuir de Téhéran ou rester dans l’espoir de changer les choses. Accessible et galvanisante, Iranienne donne envie de crier : "Femme, vie, liberté !"

>> Iranienne est paru aux éditions Marabulles.

  • Randy Shilts, de Clément Xavier et Héloïse Chochois
bd,bande dessinée,bd queer,bd lgbt,roman graphique,rentrée littéraire

Connu comme étant le biographe de Harvey Milk, le journaliste Randy Shilts flaire, au début des années 1980, une investigation pertinente : une maladie, surnommée le "cancer gay", se répand au sein de la population homosexuelle. Désireux d'alerter les foules face à cette crise sanitaire gagnant du terrain, il se heurte à l'incompréhension de ses employeurs, au désintérêt des instances politiques et, enfin, au rejet de la communauté gay qui refuse d'être associée à l'idée de maladie. Intelligente et rythmée, la bande dessinée Randy Shilts détaille comment le sida a été révélé au grand public.

>> Randy Shilts est paru aux éditions Glénat.

  • Sortir de l'ombre, de Muriel Douru
bd,bande dessinée,bd queer,bd lgbt,roman graphique,rentrée littéraire

Placée sous les verrous pour avoir transporté des stupéfiants, la jeune Jade atterrit en maison d'arrêt. C'est là-bas qu'elle rencontre les membres de Pluri'elles, un collectif de détenues qui explorent des pistes pour améliorer les conditions de vie en prison. Avec son trait simple mais indéniablement efficace, Sortir de l'ombre est un docu-fiction illustré faisant la part belle aux femmes incarcérées et dépeint un quotidien loin des clichés. Sa vaste galerie de personnages secondaires permet de creuser plusieurs vécus entrelacés, dont ceux de femmes lesbiennes et trans.

>> Sortir de l'ombre paraîtra aux éditions La Boîte à bulles ce mercredi 18 septembre.

  • Azur asphalte, de Sylvain Bordesoules
bd,bande dessinée,bd queer,bd lgbt,roman graphique,rentrée littéraire

À Nice, Candice, séparée avec deux enfants à charge, travaille dans une crèche. Mélissa enchaîne les petits jobs de manutention et habite avec sa copine dans un studio étroit. En racontant le quotidien de ses deux sœurs qui mènent une vie au jour le jour, Sylvain Bordesoules s’intéresse à cette France qui galère à joindre les deux bouts. Un récit de classes empli d’authenticité qui ne manque pas de creuser en filigrane la sexualité de Mélissa, personnage fascinant de persévérance au franc-parler délicieux.

>> Azur asphalte paraîtra aux éditions Gallimard le 25 septembre.

  • Le Phare, de Valentin Maréchal
bd,bande dessinée,bd queer,bd lgbt,roman graphique,rentrée littéraire

Loup est un trentenaire comme un autre, maqué avec une femme et très pris par son travail. C'est un homme lambda… à ceci près qu'il collectionne les coups d'un soir avec d'autres mecs dans le plus grand secret. Son équilibre est soudain remis en question lorsqu'il rencontre un homme mystérieux et insaisissable, qui le conduit à emprunter un chemin qu'il n'avait jamais osé suivre jusqu'ici : celui de l'acceptation. Avec Le Phare, Valentin Maréchal signe un récit d'apprentissage doublé d'une romance gay intense, qui parvient à exceller sur les deux tableaux.

>> Le Phare paraîtra aux éditions Jungle le 26 septembre.

  • Paloma au PluriElles, de Hugo Bardin et Hugo Michalet
bd,bande dessinée,bd queer,bd lgbt,roman graphique,rentrée littéraire

Après la télévision et la scène, la drag queen Paloma – qui avait remporté la première saison de Drag Race France en 2022 – se destine à d'autres planches : celles d'une bande dessinée. Dans Paloma au PluriElles, l'ex-reine de France met en image les différents personnages loufoques et bigger than life qu'elle incarne dans son spectacle. Comme une session de rattrapage en dessins pour ceux et celles qui seraient passés à côté de ce seule en scène piquant, témoin de son talent débordant.

>> Paloma au PluriElles paraîtra aux éditions Akata le 10 octobre.

À lire aussi : Quentin Zuttion : "Les personnages féminins m'ont toujours plus inspiré"

Crédit photos : Dupuis / Marabulles / Glénat / Gallimard / La Boîte à Bulles

bande dessinée | livre | culture