Abo

spectaclePaloma, Vincent Dedienne, (La)Horde… Le plus queer de la rentrée spectacle

Par Aurélien Martinez le 13/09/2023
Paloma au PluriElles figure parmi les spectacles de la rentrée

L'automne s'annonce riche en spectacles queers. De Paloma à (La)Horde, en passant par Olivier Py ou encore Vincent Dedienne, chacun devrait tous y trouver son compte.

Paloma au pluriElles

paloma,Dedienne,spectacle,queer

"Un seul-en-scène dans la lignée de ce genre de comiques qui incarnent des personnages, comme Valérie Lemercier ou Alex Lutz" : voilà ce que nous livrait au printemps dernier Paloma, grande gagnante de la saison 1 de Drag Race France"Je ne veux pas trop en dévoiler mais je peux dire que le cinéma et les actrices vont vraiment être au cœur du spectacle, comme si je vous invitais dans leur loge" poursuivait celle qui joue mieux Fanny Ardant que Fanny Ardant elle-même ! Première le 15 septembre à Clermont-Ferrand avant que le spectacle ne passe par Paris, Lyon, Lille, Bruxelles, Grenoble, Strasbourg, Rouen, Rennes, Toulouse, Bordeaux, Marseille, Nantes…

Age of content

paloma,Dedienne,spectacle,queer

"On aborde des sujets qui nous préoccupent : la collapsologie, les effondrements en cours, notamment climatiques, mais aussi d’autres, plus positifs, comme l’effondrement du patriarcat" nous déclarait l’an passé l’un des membres du collectif (La)Horde dans le portrait que nous consacrions au trio en décembre dernier. À la tête du Ballet de Marseille, (La)Horde est l’une des aventures chorégraphiques françaises les plus passionnantes du moment, proposant une danse vivifiante, inclusive et ancrée dans son époque. Age of content, sa dernière création dévoilée cet été en Allemagne, va énormément tourner en France durant les prochains mois – Grenoble (première française le 19 septembre), Lyon, Paris, Dijon, Le Mans, Clermont-Ferrand Elle évoque "l’effacement des frontières entre le réel et le simulé". En plein dans les réflexions du collectif autour de la "danse post-internet".

Ma jeunesse exaltée

paloma,Dedienne,spectacle,queer

Créée l’an dernier au Festival d’Avignon, Ma jeunesse exaltée du metteur en scène et auteur Olivier Py (ancien directeur dudit festival) est une fresque d’une dizaine d’heures (entractes compris) pleine de verve, de grandiloquence, de grotesque… Avec, en son centre, le personnage d’un jeune Arlequin (l'excellent Bertrand de Roffignac) face à des puissants ridicules, véreux, libidineux… À travers ses personnages (dont un, de poète, qui lui ressemble fortement), Olivier Py parle aussi bien du monde du théâtre que de la société contemporaine ou de ses propres désirs. Un incroyable tourbillon, qui sera repris en novembre à Nanterre (banlieue parisienne) et Villeurbanne (près de Lyon).

La (Nouvelle) Ronde

paloma,Dedienne,spectacle,queer

Tout juste un an après sa création à Lyon, le spectacle La (Nouvelle) Ronde de Johanny Bert poursuit sa tournée (Charleville-Mézières en septembre, Paris en décembre, Rouen, Quimper ou encore La Rochelle début 2024), et tant mieux ! Reprenant le schéma d’une pièce de la fin du XIXe siècle sur dix couples hétérosexuels, le metteur en scène et marionnettiste a imaginé, avec l’auteur Yann Verburgh, une célébration de l’amour et du sexe sous toutes leurs formes (dont de nombreuses queers) ; un véritable acte artistique d’une inventivité folle – et une géniale utilisation du tapis roulant, vous verrez ! À noter que ce spectacle sera présenté en septembre à Charleville-Mézières dans le cadre du Festival mondial des théâtres de marionnettes dont une partie de la programmation, qui donne très envie, est regroupée autour de la thématique "sur les frontières du genre".

Un chapeau de paille d’Italie

Vincent Dedienne revient sur scène avec son spectacle "Un soir de gala"
Crédit photo Yann Morrison pour TÊTU

Vincent Dedienne (dont l’excellent seul-en-scène Un soir de gala sera de nouveau en tournée en 2024), n’est pas qu’humoriste, loin de là. Il est aussi un excellent comédien, et le prouvera sans doute une nouvelle fois du 27 septembre au 31 décembre à Paris, au Théâtre de la Porte Saint-Martin, dans le spectacle Un chapeau de paille d'Italie. Soit une pièce de 1851 écrite par l’adepte du vaudeville Eugène Labiche mise en scène par Alain Françon, avec le groupe Feu! Chatterton à la musique.

Mais aussi :

Nicolas Petisoff reprend la tournée de son très réussi Parpaing et présentera en décembre son nouveau spectacle, Comment avouer son amour quand on ne sait pas le mot pour le dire, deuxième opus de sa Trilogie des monstres que nous avons eu la chance de découvrir il y a quelques mois, et qu'on ne saurait trop vous recommander !

À Paris, le prestigieux Festival d’automne consacre cette année un "portrait" en plusieurs spectacles à Trajal Harrell, chorégraphe états-unien qui travaille aussi bien le butō que le voguing ou la post-modern dance. Voilà qui risque d’être captivant.

Lolla Wesh enfonce le clou avec la reprise de son Stand Up Drag, et une tournée au quatre coins de la France. On avait apprécié son humour engagé et corrosif, et passé une agréable soirée en sa compagnie.

Succès cet été dans le off du Festival d’Avignon, l’excellente version française d’Hedwig and the Angry Inch, comédie musicale culte de John Cameron Mitchell, s’installe au Café de la danse (Paris) certains lundis jusqu’à la fin d’année.

Le généreux spectacle Portrait du chorégraphe Mehdi Kerkouche (à qui l'on a taillé le portrait dans le numéro de rentrée) s’installe en octobre pour un mois à la Scala (Paris), et tourne toujours partout en France – Juvisy, Libourne, Boulogne-Billancourt, Chalon-sur-Saône, Romans-sur-Isère, Cannes, Perpignan, Lyon…

Au printemps, Hortense Belhôte créait Portraits de famille, nouvelle "conférence spectaculaire" dans laquelle la comédienne et historienne de l’art évoquait "les oublié.e.s de la Révolution française" – dont des femmes, des queers et des personnes racisées. Une immense réussite, à la fois exigeante et populaire (grâce aux nombreuses références à la pop culture), qui tourne toujours cette saison, notamment à Paris, Marseille, Bordeaux…

Showgirl, spectacle ovniesque de Marlène Saldana d’après le film du même nom de Paul Verhoeven et avec Rebeka Warrior à la musique (La Valise, tube !), est une pépite camp renversante. Nouvelles dates pour cette saison : Montbéliard en novembre, Paris (Théâtre de la Bastille) en février, Besançon en mars et Brest en avril.

L’excellent solo Les Possédés d'Illfurth de Lionel Lingelser (cocréateur du Munstrum Théâtre) tourne toujours – Strasbourg, Guingamp, Vannes… Et il est toujours immanquable !

La version de Starmania par Thomas Jolly, créée en novembre dernier, a connu un tel succès (mérité) qu’elle repart sur les routes pour un deuxième round ! Rendez-vous du 14 novembre au 28 janvier à Paris (la Seine musicale) avant une tournée en France, en Belgique et en Suisse à partir de février 2024.

Créé l’année dernière, le Fantasma Circus Erotica de Manon Savary et Marc Zaffuto, déflagration queer aux nombreux artistes sur scène (l’icône transgenre ultrasexuée Allanah Starr, mais aussi Piche, l’une des queens de Drag Race France, l’acteur porno François Sagat…), sera aux Folies Bergères (Paris) en janvier 2024 pour trois soirs exceptionnels.

À lire aussi : "Je voulais parler d'émotion" : Eddy de Pretto, notre Personnalité de l’année 2023

Crédit photo : Jean Ranobrac