Une série de photos de Raphaël Chatelain interroge le rapport des hommes à leur physique, et entend redonner à tous les types de corps la sexyness qu'ils méritent.
Les choses bougent du côté de la normativité des corps. L'éveil des consciences, rendu possible par de nombreuses personnalités comme Lizzo ou, en France, Barbara Butch, est en marche. Pourtant, quelque chose cloche aux yeux du photographe Raphaël Chatelain. "On a de plus en plus de popstars ou d'influenceuses qui sont body positives, qui ont des courbes, mais chez les hommes, c'est encore un tabou, explique-t-il à TÊTU. Quand un artiste masculin n'est pas mince, on ne met jamais en avant son côté sexy."
LIRE AUSSI >> Barbara Butch : "Je tiens à la représentation positive du corps gros"
Avec le directeur artistique Teddy Czopp et le journaliste Matthias Chaillot, Raphaël Chatelain, qui collabore régulièrement à TÊTU, a donc décidé de visibiliser la sexyness des corps gros. Une série publiée sur le compte Instagram etatsdecorps, qui se veut un espace de réflexion sur le corps.
"Dans le monde gay, les canons sont extrêmement durs"
On rencontre Marc, David et Fabrice, qui ouvrent leurs appartements et retirent leur tee-shirt – et parfois leur slip – sous l’œil délicat du photographe. Et se livrent au journaliste Matthias Chaillot sur leur rapport à leur physique. Marc, par exemple, se met à nu sur Instagram. C'est sa participation pour "changer nos Instagram mainstream" tout en rappelant toutefois qu'il ne faut pas se dévoiler pour "apprendre à s'aimer". "Si on a envie de se montrer comme ça, il ne faut pas le faire pour trouver une forme de validation, ce serait un puits sans fond."
"Dans le monde gay, les canons sont extrêmement durs. Et la discrimination est rapide si tu ne corresponds pas à la 'norme' imposée", analyse Raphaël Chatelain. "Il est important, je crois, d'essayer d'interroger la communauté sur les obstacles qu'elle rencontre encore. Le rapport au corps en est un."
LIRE AUSSI >> Jesse Metcalfe, le jardinier sexy de "Desperate", revient sur la pression du corps parfait