Comme tous les ans depuis 2009, on fête ce 31 mars la journée mondiale de la visibilité trans. Voici 9 jeunes personnes qui font du bien à la commu et à la France.
En ce 31 mars comme tous les ans, le Trans Day of Visibility (journée de la visibilité trans, tdov) est célébré à travers le monde. C’est l’occasion pour la communauté trans ainsi que ces allié.es de montrer et applaudir le travail accompli par celles et ceux qui oeuvrent chaque jour pour plus de droits et plus de visibilité des personnes trans.
Productions culturelles, activisme, événements, travail associatif… Les efforts mis en oeuvre par la communauté sont chaque année plus impressionnants. Des travaux qui méritent largement qu’une journée leur soit décernée.
Journée mondiale de la visibilité trans
Cette journée a vu le jour en 2009 à l’initiative de l’activiste américaine Rachel Crandall. Pour elle, il était dommage que le seul moment du calendrier dédié aux questions trans soit la Journée du Souvenir Trans qui commémore les personnes décédées, victimes de transphobie. Depuis, la journée de la visibilité trans est célébrée à travers le monde, notamment via les réseaux sociaux.
Avec au programme des statistiques, des rappels pédagogiques sur les questions de transidentités, des mises en avant ou encore des récits personnels et des selfies, cette journée permet de montrer avant toute chose que les personnes trans existent et font partie intégrante de la société.
L’année dernière, le président américain Joe Biden avait marqué la journée d’une déclaration officielle de soutien aux personnes trans sans précédent, entérinant définitivement le 31 mars comme une journée essentielle de visibilité. Faisons de ce 31 mars 2022 une belle continuité.