Du drag, des corps mis à nu et des jeux de lumière. Avec New Queer Photography, à paraître le 25 septembre, Benjamin Wolbergs met en lumière les artistes émergents de la scène queer internationale.
Retrouvez dix clichés essentiels de l'ouvrage dans le diaporama en fin d'article
La scène artistique LGBT+ est en plein essor. Et ça, Benjamin Wolbergs l'a bien saisi. Ce féru de photographie s'est lancé dans une quête effrénée il y a plusieurs années de ça, déterminé à dénicher les talents queers les plus prometteurs. Challenge accompli, en témoigne la parution de son ouvrage New Queer Photography. Un livre extensif et soigné, qui réunit les travaux de nombreux photographes internationaux... et queer, évidemment.
"Ce fut une longue période de recherche qui m'a pris plus de trois ans, nous explique son éditeur. Je feuilletais énormément de livres et de magazines mais la partie la plus intense de ma recherche a été sur Internet et via les réseaux sociaux. En faisant défiler ces milliers de pages et de blogs dédiés à l'art, à la photographie et aux sujets LGBTQI+, ce processus m'est apparu de plus en plus comme une chasse au trésor. Trouver de nouveaux talents était toujours très exaltant et stimulant".
Sur les concernés, par les concernés
Qu'ils viennent de New York, Berlin ou Athènes, les photographes figurant dans sa publication font tous partie de la communauté LGBT+. Et s'efforcent, à travers leur art, de valoriser cette les personnes queers. Alors que les clichés de Matt Lambert sont une porte ouverte sur l'intimité de couples gays, ceux de Ralf Obergfell s'apparentent à une incursion flamboyante dans le milieu drag londonien. Au total, 50 artistes figurent dans New Queer Photography, avec des noms établis et d'autres qui ne demandent qu'à le devenir.
À LIRE AUSSI – 5 illustrateurs français et queers à suivre absolument !
À travers cet ouvrage, Benjamin Wolbergs entend mettre en avant une esthétique différente. "Ce livre célèbre aussi des perceptions individuelles et des idéaux de beauté alternatifs qui existent et doivent être reconnus, avance-t-il. J'ai été épaté par les larges spectres de beauté, d'esthétique, de masculinité et d'identités de genre que j'ai découvert grâce à ces photographes. Ils vont bien au-delà des images clichés qu'on nous assène dans les médias et la culture mainstream". Un projet nécessaire, donc.
New Queer Photography est disponible juste ici, en pré-commande