La nouvelle garde de la photographie queer réunie dans un livre évènement

Du drag, des corps mis à nu et des jeux de lumière. Avec New Queer Photography, à paraître le 25 septembre, Benjamin Wolbergs met en lumière les artistes émergents de la scène queer internationale.

Retrouvez dix clichés essentiels de l'ouvrage dans le diaporama en fin d'article 

La scène artistique LGBT+ est en plein essor. Et ça, Benjamin Wolbergs l'a bien saisi. Ce féru de photographie s'est lancé dans une quête effrénée il y a plusieurs années de ça, déterminé à dénicher les talents queers les plus prometteurs. Challenge accompli, en témoigne la parution de son ouvrage New Queer Photography. Un livre extensif et soigné, qui réunit les travaux de nombreux photographes internationaux... et queer, évidemment.

Crédit photo : Benjamin Wolbergs

"Ce fut une longue période de recherche qui m'a pris plus de trois ans, nous explique son éditeur. Je feuilletais énormément de livres et de magazines mais la partie la plus intense de ma recherche a été sur Internet et via les réseaux sociaux. En faisant défiler ces milliers de pages et de blogs dédiés à l'art, à la photographie et aux sujets LGBTQI+, ce processus m'est apparu de plus en plus comme une chasse au trésor. Trouver de nouveaux talents était toujours très exaltant et stimulant".

Sur les concernés, par les concernés

Qu'ils viennent de New York, Berlin ou Athènes, les photographes figurant dans sa publication font tous partie de la communauté LGBT+. Et s'efforcent, à travers leur art, de valoriser cette les personnes queers.  Alors que les clichés de Matt Lambert sont une porte ouverte sur l'intimité de couples gays, ceux de Ralf Obergfell s'apparentent à une incursion flamboyante dans le milieu drag londonien. Au total, 50 artistes figurent dans New Queer Photography, avec des noms établis et d'autres qui ne demandent qu'à le devenir.

À LIRE AUSSI – 5 illustrateurs français et queers à suivre absolument !

À travers cet ouvrage, Benjamin Wolbergs entend mettre en avant une esthétique différente. "Ce livre célèbre aussi des perceptions individuelles et des idéaux de beauté alternatifs qui existent et doivent être reconnus, avance-t-il. J'ai été épaté par les larges spectres de beauté, d'esthétique, de masculinité et d'identités de genre que j'ai découvert grâce à ces photographes. Ils vont bien au-delà des images clichés qu'on nous assène dans les médias et la culture mainstream". Un projet nécessaire, donc.

New Queer Photography est disponible juste ici, en pré-commande 

Crédit photo : Michael Bailey-Gates

Crédit photo : Damien Blottière

Crédit photo : Kostis Fokas

Crédit photo : Alexandre Haefeli

Crédit photo : Florian Hetz

Crédit photo : Jan Klos

Crédit photo : Matt Lambert

Crédit photo : Daniel Jack Lyons

Crédit photo : Melody Melamed

Crédit photo : Melody Melamed

Crédit photo : Hao Nguyen

Crédit photo : Hao Nguyen

Crédit photo : Ralf Obergfell

Crédit photo : Lissa Rivera

Crédit photo : M. Sharkey

Crédit photo : Spyros Rennt

Crédit photo : Spyros Rennt

Crédit photo : Birk Thomassen

Crédit photo : Lukas Viar

Crédit photo : Gerardo Vizmanos

Sur le même sujet

TÊTU
TÊTU La crème
de l'actualité LGBT
Toutes les semaines, dans votre boite mail