Après avoir subi la censure en Russie de son film gay, l'artiste Seva Galkin contre-attaque avec une série photo montrant "un homme russe moderne" en mode dieux du stade… Une rébellion du sensible face au virilisme rétrograde et homophobe devenu la règle au pays de Poutine.

Seva Galkin prend une petite revanche sur le conservatisme de son pays d'origine. Censuré l'an dernier en Russie pour un court-métrage sur deux jeunes gays, le cinéaste revient en photographe avec Russian Dudes, son nouveau projet qui met en avant… des hommes russes peu, voire pas du tout, vêtus. "La nudité dans cette série n'est pas une fin en soi", précise l'artiste dont la démarche est limpide : alors que l'imagerie homoérotique est devenue taboue au pays de Poutine, il se sert du nu pour marteler que la masculinité, si importante aux yeux des virilistes, peut parfaitement aller de pair avec la sensibilité. 

LIRE AUSSI >> Diego Barros, l'homme derrière le chibre qui bat tous les records sur Twitter et OnlyFans

"On ne peut pas enlever à l'homme russe sa nudité"

"Voilà qu'il se dresse devant nous : le héros de ce livre, dévêtu, fier et sûr de lui, détaille Seva Galkin dans un communiqué. Un homme russe moderne. On peut lui enlever ses droits, sa faculté de mentionner les personnes LGBT de façon positive, mais on ne peut pas lui enlever sa nudité." Ainsi, pour le photographe face à la répression homophobe du pouvoir russe, la rébellion passe par le regard : le corps masculin peut être exhibé, admiré, mais aussi vu comme un objet de tendresse et de désir…

LIRE AUSSI >> "Anatomy of Maleness" : la série photo body positive et sexy dont les hommes avaient besoin

En plus d'être photographe, Seva Galkin est donc aussi réalisateur. L'an dernier, il signait The Fans, un court-métrage choc sur deux jeunes skinheads homophobes qui couchaient ensemble en loucedé. Faisant initialement partie de la programmation du Festival international du film de Moscou, le film en avait finalement été retiré au dernier moment. Le cinéaste russe avait alors dénoncé cette censure homophobe. Pour y échapper cette fois, il a fait éditer son livre-photo Russian Dudes par une maison d'édition allemande. L'ouvrage, disponible à l'achat en ligne, a ainsi pu intégrer des images plus révélatrices que celle utilisées dans ce diaporama…

LIRE AUSSI >> Pourquoi le pack "mariage" des Sims 4 ne sera pas disponible en Russie

Crédit photos : Seva Galkin