Australie : une faille juridique leur permet de se marier
Actualité

Australie : une faille juridique leur permet de se marier


Un couple d’australiens a pu se marier à Sydney vendredi 5 février, relaie le site d’information Pink News Australia, bien que l’Australie n’ait pas encore légalisé le mariage pour les personne du même-sexe, en faisant l’un des derniers pays occidentaux réfractaires à cette réforme de société.

L’un des deux jeunes mariés possède également la nationalité britannique (comme de nombreux Australiens), ce qui leur a permis de se dire « oui » au consulat du Royaume-Uni à Sydney. En effet, des officiels les ont informés que cette possibilité s’offrait à eux. Cependant, si ce mariage est de fait reconnu sur le territoire anglais, ce ne sera bien évidemment pas le cas en Australie.

Malgré tout, les mariés ne cachaient pas leur joie et leur surprise : « C’était fantastique ! C’est assez surréaliste ! J’étais même choqué de découvrir que c’était légal, qu’on pouvait le faire et que certaines personnes l’avait déjà fait » a déclaré Mr Hantley, l’un des deux tourtereaux. Et de déclarer : « Pour moi c’est étonnant qu’en 2016 [ce sujet] soit toujours un problème à débattre. La société et le monde commencent à changer d’avis. De nos jours, de plus en plus de gens sont ouverts, et légaliser [le mariage pour tous] serait un pas énorme dans l’élimination de l’homophobie pour les générations à venir ».

En effet, on ne peut qu’espérer que ce genre d’événement fasse avancer les droits des personnes LGBT en Australie. Car, bien qu’une large majorité de la population et des membres du Parlement soutiennent le mariage pour les personnes du même-sexe, l’actuelle coalition libérale à la tête du pays refuse de porter cette question à l’ordre du jour et souhaite effectuer un référendum après les élections de 2017.

ads