3 conseils pour prendre le meilleur départ sportif en 2017
Santé/Forme

3 conseils pour prendre le meilleur départ sportif en 2017


Suivez nos 3 conseils de pro pour prendre le meilleur départ possible dans vos résolutions sportives en 2017.

A chaque année son lot de bonnes résolutions. A moins de prendre la résolution de ne plus en prendre, entretenir et développer sa forme physique et de sa santé figure parmi les best-sellers des celles-ci. D’ailleurs, que pouvons-nous vous souhaiter de mieux qu’une année pleine de santé ?

Utilisez nos 3 conseils de bon sens pour prendre le meilleur départ possible pour cette nouvelle année.

Conseil numéro 1 : Régularité rime avec raison

L’objectif étant de faire du sport toute l’année, je vous recommande de vous limiter à un nombre d’entraînement par semaine raisonnable. Jean de La Fontaine dirait que rien ne sert de courir, il faut partir à point. Dans le même esprit, rien ne sert de s’entraîner tous les jours, entraînez-vous toute l’année. Il serait dommage de se décourager parce que le rythme imposé au départ était trop élevé.

Conseil numéro 2 : Mettez en rapport vos objectifs et les moyens mis en place

Se remettre en forme n’est pas le même objectif que de perdre du poids. Perdre du poids n’est pas le même objectif que prendre du muscle. Se défouler est encore un autre objectif et se traite différemment.

Dans le cas d’un changement physique (perte de poids ou prise de muscle), mettez en rapport votre diététique et votre objectif. Si vous me suivez depuis longtemps sur Têtu.com, vous savez que je préconise de pratiquer la musculation pour perdre du gras. Alors lancez-vous !

Se remettre en forme passera davantage par un travail cardio que l’on peut faire en musculation avec des circuits-training (enchaînement d’exercices pour rester à une fréquence cardiaque élevée) mais aussi dans d’autres sports avec une intensité suffisante. Ne perdez plus votre temps à pédaler sur un vélo stationnaire tout en lisant votre journal : vous perdez votre temps !

Si vous avez juste envie de vous faire plaisir et de vous défouler, il apparaît alors évident qu’il vous faut choisir l’activité qui vous plait le plus.

Conseil numéro 3 : Qui veut aller loin ménage sa monture

Cela fait probablement quelques temps que vous avez arrêté de pratiquer une activité physique intense. Commencez par un bilan médical et augmentez vos performances progressivement. Dans le cas de la musculation, commencez par des charges légères et augmentez semaines après semaines. Dans le cadre de la course à pied, commencez par de petites distances entrecoupées de phase de marche et augmentez vos distance et même votre vitesse chaque semaine.

Cette prudence vous permettra d’éviter une reprise trop violente, source de blessures et de stagnation.

ads