Grâce à des paroissiens gays, un évêque s'engage pour le mariage pour tous
Actualité

Grâce à des paroissiens gays, un évêque s'engage pour le mariage pour tous


Soutenu dans sa maladie par des paroissiens gays, un évêque anglican a changé de position sur le mariage pour tous et demande à l’Église d’Angleterre de le reconnaître.

John Wraw est évêque de Bradwell dans le diocèse de Chelmsford, à l’ouest de l’Angleterre. Ce dernier est atteint d’un cancer incurable. De nombreux paroissiens lui ont témoigné leur sympathie et lui ont apporté leur soutien, notamment au sein de la communauté LGBT. Cette entraide de tous les membres de la paroisse l’a « fait profondément réfléchir » et changer d’avis sur la question du mariage pour tous.

Dans une lettre adressée à ses paroissiens, John Wraw explique être atteint d’un myélome multiple – diagnostiqué en 2014 – aujourd’hui incurable. Il en profite pour exprimer son opinion sur le mariage entre personnes de même sexe.

C’est reconnaître ces qualités relationnelles que je rencontre chez tant de personnes – hétérosexuelles, gays, bis. Des gens qui ne cherchent pas à trouver leur identité dans le genre mais dans ce qu’ils sont en tant qu’êtres humains. Ce sont des enfants de Dieu, que Dieu aime.

Ce n’est pas une nouvelle théologie chrétienne, mais je l’ai moi-même vécu très intensément et très personnellement ces trois dernières années et cela m’a profondément changé en tant que personne.

église d'Angleterre évêque anglican mariage pour tous
John Wraw, évêque de Bradwell

Un synode encourageant

Dans cette lettre, l’évêque anglican écorne également l’attitude de l’institution religieuse vis-à vis des questions LGBT. Il lui reproche de s’être « totalement focalisée » sur le mariage entre personnes de même sexe en oubliant « les valeurs fondamentales et essentielles d’engagement, de fidélité, d’ouverture, de confiance, d’intimité et, bien sûr, de fidélité ».

John Wraw fait notamment référence à un rapport controversé soumis au vote de l’instance dirigeante de l’Église d’Angleterre par plusieurs évêques lors d’un récent synode. Ledit rapport prétendait mieux lutter contre l’homophobie au sein de l’Église anglicane tout en recommandant que cette dernière continue de considérer le mariage comme « l’union permanente et de toute une vie, d’un homme et d’une femme ». Nombreux ont été les membres du synode a jugé ce rapport « hésitant et condescendant » envers la communauté LGBT, voire homophobe, tant il était contradictoire dans ses recommandations.

Bien que l’Église d’Angleterre ne reconnaisse pas encore le mariage pour tous, le décision du synode de rejeter un texte considéré comme « déconnecté des réalités » sonne comme une victoire pour les défenseurs des droits LGBT – au sein de l’Église elle-même – qui se félicitent de cette prise de conscience de l’institution sur le quotidien des LGBT. Et d’aucuns d’y voir les prémisses d’une reconnaissance prochaine du mariage entre personnes de même sexe.

Au Groënland, l’Eglise luthérienne a autorisé les couples homosexuels à se marier religieusement, tout comme l’Église protestante en Norvège. En France, l’Église Protestante Unie (EPUdF) autorise les pasteurs qui y sont favorables à bénir les unions des couples homosexuels préalablement mariés civilement (comme c’était déjà le cas pour les couples hétérosexuels) depuis mai 2015.

  • Chris M

    En France le mariage pour tous établie que nous nous reproduirions entre hétéros, entre gays, entre lesbiennes ou entre trans !! Quelle honte !! je suis gay mais je me reproduis avec une femme !! je suis homosexuel et j affirme que je me reproduis avec une femme !! ou sont les droits de la femme ? ou sont les droits de l’enfant ? En 2017 il faut Marine ; je suis gay et j ai besoin de Marine parce que même si j etais transexuel transgenre je n en resterai pas moins un homme pour me reproduire !! LA CULTURE FRANCAISE OUI CELA EXISTE ET LA REPUBLIQUE C EST UNE COMMUNAUTE UNIQUE ET INDIVISIBLE !! MARINE EST LA SEULE A DEFENDRE NOTRE REPUBLIQUE DONC NOTRE COMMUNUATE UNIQUE !! je ne suis pas blanc mais je suis français !! La fraternité se fait entre Français donc comme l egalité et la liberté !! UN ENFANT A AUSSI SES DROITS ET NOUS NE SOMMES PLUS UNE MALADIE GRACE A MITTERRAND ! j ai besoin de Marine pour defendre la république et notre culture commune

    • Electre

      euh… je vois pas le rapport avec parine le Men…

      Je suis gay aussi, je ne veux pas voir manie parce que je tiens à garder le maniage pour tous tel qu’il est actuellement, un DROIT! (pour garder ta typo) la culture française est autant protestante, anglicane, musulmane que catholique (si si je t’assure, c’est ce qu’on appelle laïcité). oui nous ne sommes plus une maladie… quant aux droit de la femme, au droits de l’enfant, ils sont dans les mains de quelques grands qui ne sont pas fichu de comprendre que tout est lié (malheureusement)

      Quant au fait que le mariage pour tous qui établie la reproduction, ça c’est totalement faux, personne n’oblige désormais le « devoir conjugal » cet obligation des partenaires à faire l’amour que ce soit pour un but (enfant) ou sans (plaisir). et ça c’est un droit de la femme qui l’a fait disparaitre (et réduit des divorces aussi)

    • le vicomte

      N’a tu rien d’autre à faire de tes journées ?
      Franchement c’est un cri du cœur, pour une fois : Ferme ta gueule

    • David Mamm

      Tu n’es pas blanc et tu es gay… tu as oublié de dire que tu étais juif aussi.

      • Christophe Martin

        je ne vais pas au diner du CRIF comme les trois quart des Juifs Français ne se reconnaissent pas dans ces Israéliens !!

    • werpout

      Comment peut-on être aussi rétrograde, arriéré et réactionnaire en 2017!
      Eh Christ, la terre est ronde et tourne autour du soleil!
      À mes amis français qui veulent prendre un bol d’air frais, bienvenue au Québec!

      • Christophe Martin

        les chambres a gaz c est pour quand? c est ecologique : on a qu a remplacer les dechets menagers de la chaufferie d Ivry sur seine par les bobos de Paris centre et les membres du GODF (la justice en FRANCE et nos chers médias)

        • Electre

          les majuscules accentuée existent aussi, et elles ont des droits, on est chez nous, on met les accents sur les majuscules HÉ OUI!

          quand à la croix de lorraine après marine, je trouve ça très déplacé (surtout d’avoir deux comptes pour dire les mêmes âneries).

          un enfant désiré a des chances de ne pas naître pour des raisons autres que l’avortement… et un enfant à naître n’est pas forcément désiré, un foetus n’a pas encore de droit (il faut naître pour en obtenir) on est chez nous oui, on veut éviter aux femme la mort par avortement raté, aux chômeurs la discrimination du pacs/union civile pour des raisons que ça concerne plus les hétéros que les homos donc c’est pire que mégenré quelqu’un involontairement.

          On est chez nous, oui vas dans un monde parallèle où être cisgenre ou hétérosexuel est un délit et on en reparle après.

          Quand aux chambres à gaz, après toi… j’ouvre les vannes

        • Philippe Pérot

          que viennent faire ici les chambres à gaz ?

          • Electre

            pour le point goldwin sans doute…

          • Philippe Pérot

            C’est clair !

    • Pff ! Trop le style d’un troll de LMPT : obsession avec la reproduction, argumentation confuse, ignorance des concepts de base sur l’égalité et la constitutionalité, ignorance du fait que tous les couples (gay et hétéros) ont les mêmes besoins juridiques et sociaux, et une longue suite de fautes de français. Rien qu’un ramassis d’idées et de craintes typiques des homophobes – et certains homos sont homophobes. Cerise sur le gâteau : un plaidoyer pour le fascisme qui n’a rien à voir avec le sujet si ce n’est que le FN déteste les homos. Troll ? Peut-être…

      • Christophe Martin

        fais toi soigner!! ; je suis gay et je me reproduis avec une femme !!

        • Personne n’est obligé de te croire, tu sais… Mais admettons que tu sois honnête et réellement gay et décidé de «reproduire»… Admettons, admettons… Tu étales tes idées stupides et confuses avec un style d’écriture typique des trolls de LMPT en mélangeant tout, sans analyse aucune, puis tu t’étonnes que tes idées soient assimilées avec les idées les plus basses de LMPT? Tu parle de l’égalité, mais tu peines à saisir le concept. Tu prônes le Front National, puis t’étonnes de notre regard dubitatif? Certes, le Front National a son lot de supporteurs provenant de diverses communautés minoritaires, y compris les LGBT, mais le FN vous méprise, tous, surtout les LGBT. Pour sa cause, vous n’êtes qu’utiles. Vous n’êtes qu’une caution contre les accusations de xénophobie, misogynie, homophobie, transphobie, etc.

    • Philippe Pérot

      MDR le faux gay vrai troll de LMPT

      • Christophe Martin

        faux gay? et les chambres a gaz c est pour quand??

        • Tu mélages tout, vraiment ! Pff!

  • herveb0o

    pour l’Angleterre ça avance, bonne nouvelle. moi en France je suis satisfait de pouvoir avec le choix de dire oui ou non. c’est la base.

  • Philippe Pérot

    trop de fachos sur les pages de Têtu, la rédaction est COMPLICE

ads