L’amende de 3 millions a été payée par Hanouna et C8, mais n’ira pas au CSA
Actualité

L’amende de 3 millions a été payée par Hanouna et C8, mais n’ira pas au CSA


« En diffu­sant cette séquence, la société C8 a grave­ment méconnu le prin­cipe de respect de la vie privée, ainsi que son obli­ga­tion de lutter contre les discri­mi­na­tions », a estimé le CSA suite au canular mettant en scène un Cyril Hanouna singeant un homosexuel et piégeant un garçon « rencontré » sur un site de petites annonces.

À LIRE AUSSI :

Cyril Hanouna s’amuse à piéger des homosexuels en direct

Suite à la diffu­sion de cette séquence en mai 2017, le Conseil supé­rieur de l’au­dio­vi­suel avait reçu près de 47 000 plaintes. Malgré le mea culpa de l’animateur et les tenta­tives de négo­cia­tions, C8 a fina­le­ment réglé son dû le 28 novembre dernier, selon Satel­li­fax, soit une amende de 3 millions d’euros.

Télé-Loisirs explique que ce n’est pas le CSA qui va direc­te­ment empo­cher la grosse somme mais le Centre natio­nal du cinéma et de l’image (CNC), qui fait la promo­tion et soutient la créa­tion artis­tique française dans le domaine de l’image. À l’annonce de la sentence, la chaîne C8 avait déclaré que ces 3 millions seraient prélevés sur le salaire de l’animateur-producteur qui avait signé un contrat de 250 millions sur 5 ans avec le groupe Canal+. Ils viennent d’ailleurs de le renouveler pour deux ans… Aucun nouveau montant n’a été communiqué.

Amende record du CSA

Le CSA avait déjà inter­dit de publi­cité TPMP durant trois semaines après le canu­lar morbide faisant croire à Matthieu Delor­meau, lors d’une caméra cachée, qu’un protagoniste était mort, ainsi que pour la séquence où l’ani­ma­teur avait fait toucher son sexe à Capu­cine Anav. L’agence de contrôle des médias doit encore statuer sur l’affaire qui concerne le baiser sur les seins d’une danseuse par le chroniqueur Jean-Michel Maire, laquelle ne lui avait pas donné son consentement pour être embrassée et avait même plusieurs fois refusé. Selon Satellifax toujours, le Conseil d’État devrait valider la mise en demeure de C8.

Le site Puremédias nous expliquait que pour l’amende, le régulateur de l’audiovisuel avait fixé un montant inférieur à 3% du chiffre d’affaires hors taxe de la chaîne, le pourcentage maximum fixé par la loi en cas de sanction financière. C’est une « amende record » depuis la création du CSA en 1989. En 1992, TF1 avait été lourdement sanctionné de 30 millions de francs (6,4 millions d’euros d’aujourd’hui) pour n’avoir pas respecté ses engagements de diffusion d’œuvres en français.

Depuis, l’humour gras teinté de caricature a repris, Matthieu Delormeau est revenu à l’antenne et les annonceurs sont revenus…

À LIRE ICI :

Le CSA condamne TPMP pour ses humiliations et son sexisme

Cyril Hanouna lâché par une cinquantaine d’annonceurs après son canular

Homophobie, la pathétique défense : Hanouna se dit victime d’une « manipulation »

Matthieu Delormeau justifie son retour dans TPMP après le canular homophobe (vidéo)

  • François Léonard

    Je hais Hanouna. Qu’il s’étouffe, avec son humour à la con. Et sa victime, elle a eu droit à quoi ?? A quoi ça sert, cette sanction financière qui ne va pas à sa victime ? Pourquoi tolère-t-on un sale type pareil sur nos écrans ? Il engraisse sur le dos des braves gens qui le trouve drôle, et surtout sur celui de ses victimes.

  • Remy Couvreur

    Moi il ne me fais pas rire et je ne regarde pas son emission. Quand a l’amende on vois bien que c’est un coup d’épée dans l’eau au regard des 251 millions qu’il va empocher et son renouvellement de deux ans par C8, donc complicité plus intime de la chaîne. Mais dans tout cela, qu’à reçu la victime..? et ce DELORMEAU, qui est venu en redemandé, lui aussi il ne fais pas briller son aura..!

    • le vicomte

      Je ne pense pas que ce soit un coup d’épée dans l’eau, certes, les répercussions financières ne sont pas si spectaculaires mais ça a permis de mettre en lumière ce genre de comportement qui a été unanimement condamné (à ce que j’en sais) ce qui est assez rare pour être souligné

      • Remy Couvreur

        S’aura eu en effet mis en lumière le comportement de ce personnage. Mais je crois avoir vu et entendu, qu’un 2° épisode sur C8 est de nouveau sur la sellette du CSA acté dans une autre émission.

        • le vicomte

          Oui malheureusement changer les mentalités prend du temps mais j’ose croire que l’on est sur la bonne voie

  • Lucien Dédé

    je ne comprend pas que des gens regarde cette énerguméne,il est a chier et pas drole du tout

    • Julien Deb’s

      tu sais plus tu fais dans l’abrutisme plus les gens aiment

  • petitcesar1

    et laid! il a toujours été moche, mais ça s’est pas arrangé avec les années. rien que de voir son vilain visage, c’est un supplice. je blâme les jeux vidéos ultra-violents qui ont habitué les jeunes d’aujourd’hui à supporter la vue d’horreurs et la bêtises toujours plus offensive

    • le vicomte

      J’espère que c’est une blague, sinon attaque sur le physique et remarque de bon vieux réac sur les jeux vidéos, bravo, vous cochez toutes les cases du parfait petit réac, Éric zemmour serait fier de vous.

      • petitcesar1

        ben non, pourquoi une blague? il est laid et con, c’est un fait établi et parfaitement objectif. le nier serait hypocrite. et les jeux vidéos sont ultra violents, en quoi c’est « réac » de le souligner? non, en fait, ce qui est réac, c’est de critiquer quelqu’un qui ne fait constater des faits. n’est-ce pas monsieur le vicomte (pour le coup, voilà un pseudo vraiment réac. comme quoi certains n’arrivent pas à voir la poutre qu’ils ont dans l’oeil)

        • le vicomte

          Les attaques sur le physique, à part decredibliser votre message ça ne sert à rien. La beauté n’a rien d’objectif de surcroît. Et bien sûr tous les jeux vidéos sont ultra violents et lobotomisent le cerveau de nos jeunes c’est ça, mais ça fait des années qu’on ressert aux joueurs les mêmes clichés, je vous conseille une très bonne vidéo de trash sur le sujet. Mais même si certains jeux vidéos sont violents, ça ne rend pas les gens idiots ou violents, c’est comme pour les films. Donc ce que vous constatez comme des faits est soit tronqué, soit faux, donc excusez moi de m’attacher aux faits. Encore un argument sur la forme et pas sur le fond, j’aimerais beaucoup que vous m’expliquiez en quoi mon pseudo est réac mon petit kaiser parce qu’on me l’a jamais faite celle là. Enfin bon, attardez vous sur le fond, pas sur la forme.

          • petitcesar1

            le César de mon pseudo, c’est juste mon prénom. et oui, « vicomte », c’est réac. la noblesse étant, comme tout le monde le sait un vestige de temps où l’esclavage en France était la norme, le servage, ça vous dit quelque chose?
            de plus, je m’attarde bien sur la forme. cet animateur est laid (il n’y a pas d’autre mot, d’ailleurs ce n’est pas un gros mot, ni une insulte, juste un adjectif définissant un physique repoussant) et très con (d’où l’amende de 3 millions d’euros et les plaintes en cascade). et en ce qui concerne les jeux vidéos, regardez juste ceux qui y jouent : des décérébrés collés à leur canapé (ou celui de leurs parents, même à 40 ans)

          • le vicomte

            Je comprends ce que vous voulez dire concernant mon pseudo, mais non cela n’a jamais été dans cette optique que j’ai créé ce pseudo, ne me revandiquant pas de la noblesse et l’ayant crée vite fait en prenant un mot un peu au pif qui commence par V je ne me suis pas attardé sur le sens qu’on pouvait en tirer. Donc je comprends mais c’est pas le cas. Et il faut s’attarder sur le fond toujours, jamais la forme,c’est inutile. Et je relève l’insulte, je ne suis pas un décérébré or je joue aux jeux vidéos, oui, car ce sont des préjugés, or ce n’ est jamais bon. Enfin bon je ne vais pas expliquer à un gay pourquoi les clichés ne sont jamais bons…

          • petitcesar1

            oui, enfin, les clichés sont souvent vrais, c’est d’ailleurs pour ça qu’ont appelle ça comme ça ^^. et quelque soit le sujet. « les gays sont comme ci et comme ça », par exemple? et bien souvent, je confirme, pour les gens que je fréquente, que je connais sans fréquenter, les amis d’amis, et même moi.
            et pour finir (j’enfonce le clou), concernant les joueurs de jeux vidéos, j’en ai vu de tous les âges, enfants, ados, jeune adulte, ou plus de 40 ans, si ça dure plus de quelques minutes, c’est désolant. ils ne réagissent plus, n’entendent plus, tirent sur tout ce qui bouge sur l’écran, disparaissent dans l’abrutissement. c’est assez frappant! exactement comme les fumeurs de pétards, qui, hihihi, sont souvent les mêmes. et oui! cliché, mais aussi tellement vrai (pour l’avoir vu maintes fois)

          • le vicomte

            Haha, j’ai ri, donc vous avez vu des exemples, donc c’est vrai, c’est un argument fallacieux, un raisonnement biaisé, je suis un contre exemple, et j’en connais plein, mais cela n’a aucun intérêt, comme les vôtres car cela ne reflète pas une règle générale, si je ne connais que des homosexuels pédophiles, cela ne veut pas dire qu’ils le sont tous (l’exemple est volontairement fort pour que vous compreniez). Les clichés sont souvent faux, biaisés et au minimum exagérés. C’est bizarre, parce que les gens réagissent de la même manière devant un film ou un jeu, ils sont pris par le truc, or dans un cas c’ est de la culture, et dans l’autre ils sont sensés s’abrutir.

          • petitcesar1

            non, ils ne sont pas « censés s’abrutir », ils s’abrutissent, tout simplement. ouh la! quelqu’un a du mal à supporter que quelqu’un n’ait pas le même avis que lui, on dirait! les clichés ne sont pas biaisés, ils reflètent une vérité de base, j’y peux rien, moi! certes, c’est parfois faux, ça arrive, biaisé, peut-être, comme toute vérité, et exagéré, à peine, à bien y regarder.
            et on peut être « pris par le truc » sans laisser son cerveau sur une étagère, et répondre à quelqu’un qui pose une question (parent, ami, collègue, etc).
            mais c’est vrai, maintenant, il y a pire ; le smartphone!
            combien de fois, je suis arrivé dans un salon, et toutes les personnes présentes étaient sur leur téléphone, sans se parler, comme si ils étaient seuls. connectés et déconnectés, quoi.
            et c’est aussi désolant de les voir poser leur portable sur une table de restau, par exemple, au lieu de parler à la personne en face d’eux, comme si leur rectangle électronique était leur assistance respiratoire.
            alors, » le smartphone menace pour les relations humaines », cliché, ou vérité/simple observation?

          • le vicomte

            J’arrive très bien à supporter votre avis je vous rassure, je ne comprends juste pas, et j’aimerais que vous compreniez que votre argumention est dangereuse car elle se base sur les clichés en les prenant pour acquis, or c’est ce qui justifie les discriminations diverses donc presque tout de le monde à été victimes depuis toujours. Pourquoi accepter contre les joueurs ce qu’on refuse pour parler des peuples. Non les clichés ne sont pas vrais, si ils l’étaient alors tous les gays seraient des pédophiles. Or nous savons tous que c’est faux. Je n’ai jamais parlé du smartphone et ça n’a rien à voir avec les jeux vidéos, mais bon, il faut croire que dès qu’il y a un écran, c’est dangereux et ça détruit le cerveau. Excusez moi mais si vous parlez à quelqu’un qui regarde un bon film ça m’étonnerais qu’il vous réponde. Pareil avec les livres. Concernant les smartphones, c’est comme tout ce n’est pas l’objet qui est dangereux pour les relations hulaines, c’est l’utilisation qu’on en fait. Et pour citer sciences et avenir  » Jouer à des jeux vidéo 3D permettrait d’améliorer le travail de la mémoire et les fonctions cognitives en général selon une étude publiée dans The Journal of Neurosciences par deux chercheurs du Centre de neurobiologie de l’Université de Californie », voilà, je pose ça la vous en faites ce que vous voulez.

ads