Sharon Stone a annoncé qu'elle ne tournera pas son nouveau film au Mississippi en réaction à la loi anti-gay adoptée par l'État alors que Cindy Lauper maintient son concert en Caroline du Nord en soutien aux personnes discriminées. Deux tendances qui visent le même objectif.
Quand il s'agit de droits de l'Homme et plus particulièrement de droits LGBT, Sharon Stone ne rigole pas, mais alors pas du tout ! En effet, l'actrice iconique a annoncé qu'elle refusait de tourner son nouveau film dans l'État du Mississippi et ce afin de protester contre la loi sur la "liberté religieuse" HB 1523 (ou loi anti-gay suivant le point de vue...) récemment votée par ledit État. Elle l'a fait clairement savoir dans une récente déclaration :
Je ne travaillerai ni dans un État qui maintient ou qui est en train de créer activement des lois qui visent à soutenir légalement la discrimination envers des citoyens américains - du fait de leur race, leur religion, leur genre ou leur orientation sexuelle - ni là où ces lois sont adoptées ou approuvées par ledit État.
Le film, d'un budget de 300 000 dollars, sera finalement tourné dans un autre État sans en connaître le nom à l'heure actuelle.
Sharon Stone : une fervente défenseuse des droits LGBT
Il convient de rappeler que la vie de Sharon Stone est certes une vie d'actrice mais également une vie d'engagements intenses et multiples. La star américaine a notamment reçu en 2004 un Spirit Award des mains de Gavin Newson, le maire de San Francisco de l'époque. Ce prix rendait hommage à son soutien à la cause LGBT et plus particulèrement envers les personnes atteintes du sida/VIH.
A ce propos, Sharon Stone est la présidente historique de la collecte de fonds mondiale de la fondation amfAR, l'une des plus importantes fondations américaines pour le financement de la prévention et de la recherche contre le sida/VIH. D'ailleurs, elle prend son rôle particulièrement à coeur, notamment lors du gala annuel de l'amfAR qui se déroule tous les ans lors du Festival de Cannes.
Cindy Lauper : la militante LGBT se fait un devoir de jouer en Caroline du Nord
Cindy Lauper se positionne également par rapport aux lois anti-gay adoptées successivement dans plusieurs États américains. En effet, la chanteuse a annoncé qu'elle se produirait en Caroline du Nord malgré la législation discriminatoire récemment entrée en vigueur.
D'ailleurs, cette décision a créé la surprise voire le doute chez certains commentateurs et fans de la star. En effet, Cindy Lauper est comme Sharon Stone connue pour son activisme LGBT. La chanteuse a donc tenu a préciser que :
Je jouerai en Caroline du Nord. Je pense que les gens auront besoin de nous là-bas. Partout où il y a un blocage, partout où il y a des personnes qui n'acceptent pas les autres, il y a justement ces autres qui ont besoin de nous.
Cette position est donc loin d'être un soutien aux lois anti-gay et fait partie des deux tendances que nous constatons chez les stars. Il y a celles qui, comme Bruce Springsteen et Bryan Adams, boycottent les États incriminés en espérant que cette pression les mènera à abandonner leurs lois anti-gay. Puis, il y a ceux qui, comme Cindy Lauper ou Jimmy Buffett, souhaitent soutenir les habitants desdits États en ne les abandonnant pas à leur triste sort. Deux tendances nécessaires et qui finalement visent le même objectif : l'abrogation des lois discriminatoires. On ne doute pas que conjointement ils y parviendront.