Marche des fiertésDepuis Orlando, ils postent chaque jour une photo de leurs baisers

Par Julie Baret le 02/08/2016
Orlando chaque jour baiser

Pour améliorer la visibilité de l’homosexualité, deux américains photographient chaque jour un de leurs baisers dans le but d’atteindre les 365 clichés.

Dans la nuit du 11 au 12 juin dernier, les Etats-Unis déploraient la pire tuerie perpétrée sur leur sol. Omar Mateen entrait au Pulse, une boîte de nuit gay d’Orlando, et ouvrait le feu, tuant 49 personnes et en blessant plus d’une centaine d'autres. Parmi les témoignages qui circulent après la tragédie, celui de son père retient l’attention : Omar n’aurait pas supporté de voir, un jour, deux hommes s’embrasser en public. Il n’en fallait pas plus pour que la twittosphère réplique. Les hashtags #TwoMenKissing et #TwoWomenKissing explosent alor sur la toile, dévoilant pour l’occasion des couples gays et lesbiens rayonnants, fiers de s’embrasser devant le monde entier.

Parmi eux, il y a Denis Farr et son copain Pete Eusch, deux Nord-américains qui, dès le 13 juin, publient une de leurs embrassades sur Instagram car « si poster ça peut banaliser l’amour gay et de même sexe, alors je continuerai à le faire » comme le précise Denis en légende. Raison pour laquelle les deux tourtereaux se sont d’ailleurs photographiés en pleine rue.

Les deux jeunes hommes ont eu l’idée de prolonger l’expérience et de la répéter chaque jour, dans une sorte de performance 2.0. Passant le cap de l’effet viral, ils ont assidument respecté leur engagement : celui de se photographier chaque jour en train de s’embrasser, si possible dans des lieux publics – même si quelques clichés pris dans la salle de bain se glissent ici ou là – et ce, pendant une année entière. Jusqu’à présent, le couple s’est ainsi photographié dans des parcs, des magasins, des bords de mer, des cafés, en attendant le train, ou encore en pleine Pride Parade de Chicago.

 
En plus d’être une jolie initiative contre l’homophobie, le photoreportage entrepris par Pete Eusch et Denis Farr a transformé la page Instagram de ce dernier en un superbe camaïeu de baisers amoureux.
Les posts sont aussi l’occasion pour les deux hommes d’alerter l’opinion sur l’acceptation de l’homosexualité en 2016 car, comme le déplore Denis, « par moments, Pete et moi marquons une pause et on comprend qu’on n’est peut-être pas en sécurité ».

Et puisque la lutte pour l’égalité des droits n’est pas contradictoire avec un peu de fantaisie, les deux tourtereaux profitent de leurs escapades pour attraper quelques jolies bestioles en plus de leurs langoureux clichés... Pokémon Go !

Pour en savoir plus :

[contact-form-7 404 "Non trouvé"]
 
Crédit photo couverture @significant.otter/Instagram