Marche des fiertésLa Pride de Copenhague comme si vous y étiez

Par Jérémie Lacroix le 22/08/2016
Pride de Copenhague

La Pride de Copenhague s'est achevée hier. Une semaine de liesse populaire pour célébrer la remarquable tolérance qui règne au Danemark. TÊTU y était...

Le Pride Square (Place de l'Hôtel de ville)
Le Pride Square (Place de l'Hôtel de ville) – Crédit photo : Instagram/cphpride

Tout au long de l'année fleurissent des Pride à travers le monde avec comme point d'orgue la saison estivale. Ainsi, de Paris à Montréal en passant par Madrid et Reykjavik, nombreux sont les pays à célébrer la diversité et la tolérance. Mais s'il fallait ne retenir qu'une ville pour fêter la fierté LGBT, il s'agirait sans conteste de Copenhague. La capitale danoise est connue pour sa tolérance et son progressisme mais assister à sa Pride, c'est réaliser à quel point toute la société soutient la communauté LGBT.

Pride de Copenhague
Défilé CPH Pride - Crédit photo : Instagram/cphpride

Durant une semaine, le centre de Copenhague accueille une centaine d'événements. Deux temps forts rythment ces journées placées sous le signe de la fierté LGBT : le Rainbow Square (à quelques centaines de mètres de l'Hôtel de ville) devient un lieu d'échanges et de débats. Ainsi, chaque jour, de nombreux intervenants ont pris la parole sur des sujets aussi variés que les droits des trans (mis à l'honneur cette année), l'homophobie et la transphobie en milieu scolaire, la PrEP, l'identité de genre et la fluidité sexuelle...

cph-pride
Drag show - Crédit photo : TÊTU/JLacroix

Puis, chaque soir, le Pride Square (la place de l'Hôtel de ville rebaptisée chaque année pour l'occasion) s'enflamme pour des artistes danois et internationaux. Dj's, chanteurs, drag queens... se relaient sur scène pour des spectacles de très bonne tenue. On retiendra surtout l'excellent chanteur italien Alex Palmieri, la drag queen américaine Alaska Thunderfuck, plus déjantée que jamais, ou encore, la talentueuse Medina, chanteuse danoise à succès. Cerise sur le gâteau, tous les événement présentés sont gratuits, et ce, grâce aux nombreux sponsors qui soutiennent l'événement. D'ailleurs, la Dansk Industri (la confédération des industries danoises, située en face du Pride Square) s'est parée des couleurs LGBT pendant toute la durée des festivités.

cph-pride-5
Défilé CPH Pride - Crédit photo : TÊTU/JLacroix

Car c'est bien en cela que réside l'attrait et la singularité de la Pride de Copenhague, dans sa capacité à mobiliser autour d'elle toutes les composantes de la société. Pendant une semaine, toute la ville revêt le Rainbow Flag : des guichets de banques aux enseignes de supermarché en passant par les hôtels et Tivoli, le fameux parc d'attraction en plein centre ville.

cph-pride-9
Vue d'un char - Crédit photo : Instagram/cphpride

Les Copenhaguois ne sont pas en reste puisqu'ils soutiennent ardemment leur Pride. Peu de grandes villes dans le monde peuvent se targuer de fédérer autant ses habitants derrière un tel événement. Cette ferveur populaire se traduit principalement pendant le défilé, lequel a eu lieu samedi dernier. Bien que de nombreux touristes soient présents le long du parcours, ce sont indéniablement les Danois qui forment le gros du bataillon. "Notre Pride est un événement populaire et local" confie à TÊTU Lars Henriksen, le président de Copenhagen Pride. Il est impressionnant de voir le nombre de familles, d'enfants et de personnes âgées prendre part au cortège qui serpente dans le centre depuis Frederiksberg jusqu'au Pride Square dans l'hyper-centre. Tous arborent un petit drapeau blanc flanqué d'un cœur aux couleurs LGBT. Tous dansent au son entraînant émanant des différents chars. Tous vous sourient allègrement lorsqu'ils croisent votre regard. Dans ces moments là, on a tous envie d'être Danois.

cph-pride-6
Défilé CPH Pride - Crédit photo : Instagram/cphpride

Mais les droits LGBT sont également une affaire d'Etat. Le Premier ministre, Lars Løkke Rasmussen, s'est joint au défilé puis s'est rendu dans les backstages de la grande scène sur le Pride Square pour échanger avec les organisateurs, les bénévoles, les artistes et la presse. Le Premier ministre nous a expliqué que "c'est un événement extrêmement fédérateur pour le peuple Danois. Nous sommes fiers d'être précurseurs dans la défense des droits LGBT". Peu de protocole et peu de sécurité autour du Premier ministre, on est au Danemark. On lui parle et on le photographie aisément.

cph-pride-10
Lars Løkke Rasmussen - Crédit photo : Henrik Thierlein

La Pride de Copenhague est donc avant tout une grande célébration populaire, un aperçu de l'incroyable tolérance qui règne au Danemark et un formidable exemple du bien-vivre ensemble. En 2017, n'hésitez pas et partez à la découverte d'une des plus belles Pride au monde.

cph-pride-1
Défilé CPH Pride - Crédit photo : TÊTU/JLacroix

Vi ses snart !
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de Visit Copenhagen et Copenhagen Pride
[contact-form-7 404 "Non trouvé"]