De nombreux commentateurs déplorent le mauvais timing de cette annonce, qui intervient quelques heures après des accusations d'avances sexuelles sur un garçon de 14 ans.
La sexualité de Kevin Spacey suscite bien des interrogations depuis un article d'Esquire parlant en 1997 d'une double vie, bien qu'il ait nié son homosexualité en brandissant des aventures hétéros. Il avait été clair en 2010 : “aucune vie privée n'appartient au domaine public.” Mais récemment, il jouait plus volontiers de cette ambiguïté, enchaînant par exemple les allusions au coming out et au placard lorsqu'il présentait les derniers Tony Awards. Ambiguïté terminée dimanche 29 octobre par l'interview de l'acteur Anthony Rapp, 46 ans, qui interprète actuellement le rôle du Lieutenant Stamets, seul personnage gay de la série télé Star Trek : Discovery.
“Il cherchait à m'entraîner sur le terrain sexuel”
À Buzzfeed, celui-ci a relaté un événement survenu en 1986, alors qu'il était âgé de 14 ans et qu'il participait à une soirée organisée dans l'appartement de Kevin Spacey, 26 ans, à New York. Tous deux se produisent alors à Broadway - Anthony Rapp joue depuis ses 9 ans - et s’étaient rencontrés quelques jours plus tôt lors d'un dîner de troupe qui s'est poursuivi dans une boite de nuit de Manhattan. Chez Kevin Spacey, Anthony Rapp relate qu’il était parti regarder la télévision dans une chambre, assis sur le lit, car il s’ennuyait au milieu de tous ces adultes qu’il ne connaissait pas. “Puis je me suis dit : "Tiens, tout le monde est parti. Je devrais peut-être rentrer chez moi", se souvient-il pour Buzzfeed, [Kevin Spacey] se tenait dans l'embrasure de la porte, chancelant. Quand il est entré dans la chambre, j'ai eu l'impression qu'il était saoul. Il m'a soulevé comme un fiancé porte la mariée pour franchir le seuil de la porte. Mais je ne me suis pas senti malmené au début parce que je me disais : "mais qu'est-ce qu'il se passe ?" Et puis il s'est couché sur moi.”
“Il essayait de me séduire, ajoute Anthony Rapp. Je ne sais pas si j'aurais utilisé ce terme [à l'époque]. Mais je savais qu'il cherchait à m'entraîner sur le terrain sexuel.” Il raconte qu'il a finalement réussi à s'extirper des bras de Kevin Spacey en se “tortillant” puis en filant dans la salle de bain : “J'ai vu sur le comptoir à côté de l'évier une photo de lui, bras sur l'épaule d'un homme. Je me suis dis : "OK, j’imagine qu’il est gay." J'ai ouvert la porte et je lui ai dit que j'allais rentrer chez moi. Il m’a suivi (...), il était du genre : "T'es sûr de vouloir partir ?" J'ai répondu : "Oui, bonne nuit" et je suis sorti.”
“Un moment d'ébriété inapproprié”
Anthony Rapp précise que c'est la montée en popularité de Kevin Spacey, héros de House of Cards, ajoutée aux récentes révélations contre Harvey Weinstein - encourageant d'autres victimes, aujourd'hui une cinquantaine, à dénoncer les agressions et les viols qu'elles ont subi - qui l'a poussé à parler. Le journaliste de Buzzfeed précise que les agents de Kevin Spacey n'ont jamais souhaité répondre à ses nombreux appels, courriers et e-mail et ainsi profiter d'un droit de réponse. Mais quelques heures après la publication de l'article, l'acteur de 58 ans tweete : “J'ai beaucoup de respect et d'admiration pour Anthony Rapp en tant qu'acteur, débute Kevin Spacey, et je suis plus que horrifié d'entendre son histoire. Honnêtement, je ne me rappelle pas de cette rencontre (...) mais si je me suis comporté ainsi, je lui dois mes plus sincères excuses pour ce qui aurait été un moment d'ébriété totalement inapproprié et je suis désolé pour le sentiment qu'il dit avoir porté sur ses épaules toutes ces années.” Avant de saisir l'occasion d'un coming out tardif :
Cette histoire m'encourage à aborder d'autres aspects de ma vie (...). Les personnes les plus proches de moi savent que j'ai eu dans ma vie des relations avec des hommes et des femmes (...) et je choisis maintenant de vivre en tant qu'homme gay. Je veux gérer ça honnêtement et ouvertement, et ça commence par l'examen de mon propre comportement.
— Kevin Spacey (@KevinSpacey) 30 octobre 2017
Scandale sur Twitter
Le mélange des genres passe mal sur Twitter : d'aucuns accusent l'acteur de vouloir détourner les accusations d'agression sur mineur voire de se réfugier derrière la communauté LGBTQ; d'autres, à l'instar du chroniqueur pour Vanity Fair Richard Lawson, lui reprochent d'alimenter encore la confusion entre homosexualité et pédophilie qu'il a fallu tant d'années à déconstruire. Beaucoup réclament l'accusation en justice ou soulèvent que si la victime avait été une femme, les conséquences auraient été immédiates.
Et l'Oscar du pire coming out de l'histoire est attribué à... Kevin Spacey ! pic.twitter.com/4M3UTXHtnj
— Jean-Maxime Renault (@J_M_Renault) 30 octobre 2017
Pas merci Kevin Spacey de nourrir l'amalgame entre pédophilie et homosexualité. À gerber.
— Freud_is_alive (@Freud_is_alive) 30 octobre 2017
Donc Kevin Spacey utilise son coming-out pour faire passer une agression. Classe. https://t.co/v6PnnT9UBr
— Ana Benabs (@Anabenabs) 30 octobre 2017
The psychology of the closet is dark and cruel and self-punishing. That Spacey has dwelt in that for years is sad. But 14 is 14. https://t.co/f152ZIE6pQ
— Richard Lawson (@rilaws) 30 octobre 2017
La psychologie du placard est sombre, cruelle et autopunitive. Que Spacey ait dû endurer ça pendant des années est triste. Mais 14 ans, c'est 14 ans.
Le déferlement de commentaires sur Twitter a également fait remonter l'affaire Epstein qui fit les choux gras de la presse britannique en 2008, révélant un réseau de prostitution organisé par le puissant millionnaire de Wall Street, Jeffrey Epstein. Le Guardian rapporte que l'homme était connu de Kevin Spacey ainsi que de plusieurs hautes personnalités comme Bill Clinton, Donald Trump, Naomi Campbell, etc.
Un coming out “irresponsable”
Sur Franceinfo, le président de SOS homophobie, Joël Deumier, accuse un coming out “irresponsable” car “en liant dans un même message la question de son orientation et une accusation d'agression sexuelle, [Kevin Spacey] mêle le mouvement LGBT (lesbien, gay, bi, trans) à une affaire qui ne le concerne pas”, or “l'orientation sexuelle n'est pas une grille de lecture pertinente sur les questions de violences sexuelles” , poursuit le militant.
Le 13 octobre, Heather Unruh, ancienne présentatrice télé américaine, avait déjà inséré l'acteur de 58 ans dans la lignée des harceleurs d'Hollywood en tweetant : “Le #WeinsteinScandal m'a enhardi... J'étais fan de Kevin Spacey jusqu'à ce qu'il agresse un être cher. Il est temps que les dominos tombent.”
The #weinsteinscandal has emboldened me-- #truth time. I was a Kevin Spacey fan until he assaulted a loved one. Time the dominoes fell pic.twitter.com/C0eiWEfHSO
— Heather Unruh (@HeatherUnruh) 13 octobre 2017
Interrogée par plusieurs internautes dont le même journaliste de Buzzfeed, elle avait ajouté qu'elle étayerait cette accusation “en temps voulu” car la personne concernée “considérait toutes les options pour parler publiquement.” Elle a depuis applaudi “le courage d'Anthony Rapp”, sans préciser s'il était l'“être cher” qu'elle évoquait plus tôt.
Couverture : Visite du gouverneur sur le plateau de House of Cards (2013) - crédit photo Maryland GovPics