Ne trouvant pas les mots à dire à son fils après son coming out, une mère de famille américaine est allée demander conseil auprès d'un bar gay.
L’histoire ne dit pas comment elle a trouvé le numéro de téléphone du "Sipps", coincé à Gulford entre un fournisseur de pièces auto et un salon de coiffure africain, dans le très conservateur Etat du Mississippi. Elle a sûrement tout simplement écrit « bar gay » dans un moteur de recherche. Quoi qu’il en soit, lorsqu’une bairmaid dudit lieu a décroché, elle a tenu à s’en assurer : « Est-ce que vous êtes un bar gay ? », demande-t-elle immédiatement à son interlocutrice. « Eh bien c’est un bar pour tout le monde mais majoritairement gay oui », répond tranquillement Kara Coley. Cette dernière est serveuse au Sipps mais la conversation qu’elle a eue ce jeudi 18 janvier « est définitivement une première ! » en 17 années à travailler dans des bars gays : quelques heures plus tard, elle a retranscrit sur Facebook ce qu’elle a défini comme « l’appel le plus improbable de la soirée ». Voici la suite de leur échange :
- Est-ce que je peux vous une poser une...
- Bien sûr...
- Vous êtes homo ?
- Oui m’dame !
- Qu’est-ce que vous auriez voulu que vos parents vous disent après votre coming out ?
- Euh…
- Mon fils vient de me faire son coming out et je ne veux rien dire qui pourrait le blesser.
- Eh bien je pense que vous devriez simplement vous assurer qu’il sait que vous l’aimez et que vous l’acceptez… Attendez, vous l’acceptez ?
- Mhm oui, si c’est ce qu’il veut.
- Vous devriez vraiment lui faire savoir que vous l’aimez et que vous l’acceptez ! Je pense qu’à partir de là tout ira bien !
- D’accord alors merci.
- Il n’y a pas de quoi, bonne chance !
La bienveillance des deux femmes a séduit les internautes qui sont des centaines à avoir partagé l’anecdote et félicité ses protagonistes. Le Sun Herald, un journal local, a également relayé l’histoire, depuis repris par de nombreux titres de presse. « Je vis en Chine mais j’ai lu un article sur un site britannique ! Vous avez restauré ma foi en l'humanité » dit un homme en commentaire. « Kara, la vieille grand-mère lesbienne que je suis, vous est tellement reconnaissante » écrit une autre. « Tu es une héroïne ! » s’enthousiasme un troisième.
Sentiment de déjà vu ?
Les fans de la série française Fais pas ci fais ça auront peut-être vu une ressemblance parfaite avec un épisode de la série : croyant sa fille Soline lesbienne, la très coincée Fabienne Lepic se rend dans le premier bar gay de la ville (de Sèvres, savent les aficionados) et se voit donner, en prime time sur France 2, un cours sur les « fem » et les « butch » par la barmaid lesbienne. Une séquence bien antérieure au coming out de son autre fille dans la série, Charlotte Lepic, qui deviendra plus tard maman par PMA.
Toute ressemblance avec des personnages existants n'est désormais plus fortuite...
À LIRE AUSSI :
Couverture : Kara Coley photo Facebook