Le 8 février aura lieu la 34e édition des Victoires de la musique. Parmi les nommé.e.s, dont la liste a été dévoilée le 9 janvier, figurent plusieurs personnes queer.
La communauté LGBT+ dûment représentée. Nommé dans trois catégories, le « Kid » de la musique urbaine française, Eddy De Pretto, semble tout proche de la consécration. A ses côtés, une autre artiste queer, Chris (Christine & The Queens), est nommée à deux reprises.
Eddy De Pretto, favori
Eddy De Pretto est l’un des favoris des Victoires de la musique, qui vont se dérouler à Boulogne le 8 février. A seulement 25 ans, l’auteur-compositeur-interprète, ouvertement homosexuel, semble en passe de tout rafler. Et ce à peine un an et demi après s’être fait découvert avec son premier EP coup de poing, « Kid », en octobre 2017.
A LIRE AUSSI : Eddy de Pretto, le "Kid" gay du rap français
Dans sa musique inspirée par un hip/hop urbain générationnel et la variété française que lui a fait découvrir sa mère, Pretto vient déconstruire les genres en s’attaquant aux stéréotypes qu’il observe autour de lui. Sans vouloir être un « porte-drapeau », Pretto se place néanmoins en chef de file d’une révolution contre la dictature de la virilité, très présente d’ailleurs dans le milieu du rap. « Cure », son premier album, où il parle ouvertement de sexualité gay, est le parfait symbole d’une génération qui se questionne sur son identité.
Nommé dans les catégories "Artiste masculin" aux côtés d’Etienne Daho et de Bigflo & Oli, "Album de musiques urbaines", à nouveau contre à Bigflo & Oli mais aussi Aya Nakamura, et enfin « Meilleur concert » face à Orelsan (dont on se rappelle les paroles homophobes) et Shaka Ponk, le « Kid » semble avoir ses chances de l’emporter. Un triplé possible ?
Chris aussi nominée
Christine & The Queens, déjà artiste féminine 2015, sera en compétition pour deux nominations. La chanteuse, qui a fait son coming-out bisexuel, puis pansexuel, s’inspire du milieu des clubs travestis londonien, à qui elle rend hommage dans son deuxième opus, notamment avec son personnage de Chris.
Pour l’ « Album de chansons de l’année », « Chris » sera face au "Désordre des choses" d’Alain Chamfort et l’album posthume d’Alain Bashung, « En amont », célébrant les 10 ans de la disparition du chanteur. Afin d’être sacrée artiste féminine de l’année une nouvelle fois, elle devra l'emporter face à Jeanne Added, aussi très populaire auprès du public LGBT+ (elle a sorti son album « Radiate » l’automne dernier, nommé dans la catégorie « Album rock »), et Vanessa Paradis, déjà habituée des consécrations dans cette catégorie, et lauréate à trois reprises.
A LIRE AUSSI : "Doesn't matter (voleur de soleil)", le nouveau single brut et sensible de Chris
Une année de consécrations pour les artistes français queers ? La réponse le 8 février à la Seine musicale, ou en direct sur France 2.