Joey Starr et Béatrice Dalle sont revenus ce matin au micro de France Inter sur les propos de Noël Le Graët, le président de la FFF. Et ils ont été parfaits.
L'ancien leader de NTM, Joey Starr, et l'actrice Béatrice Dalle, étaient ce matin les invités de la matinale de France Inter, pour parler de la pièce qui les réunit, Elephant Man. Interrogés par Léa Salamé sur ce qui les "met en colère", ils sont revenus sur les propos du président de la Fédération Française de Football, Noël Le Graët.
"Il faut éduquer les gens"
Pour Joey Starr, la réponse est catégorique. Ce qui l'indigne, c'est "ce qui se passe en ce moment dans le football... C'est juste le reflet de notre société ! Ce qui m'énerve, ce sont les insultes homophobes, racistes... Le problème c'est pas d'arrêter un match, il faut surtout éduquer les gens." Béatrice Dalle s'indigne aussi des propos de Noël Le Graët qui différencie la réaction à avoir face à des insultes racistes et homophobes. Pour lui, on ne doit pas interrompre les matchs pour des injures homophobes. Mais pour des injures racistes, oui. "Il est débile lui, faut qu'il arrête, faut qu'il prenne sa retraite, a-t-elle vivement réagi. C'est pas possible d'entendre un discours pareil, y'a pas de hiérarchie dans les racismes."
La comédienne continue : "Comme si l'homophobie ce n'était pas une forme de racisme aussi". Et Joey Starr de reprendre : "Le racisme c'est le racisme y'a pas de distinction. Il y a des gens qui disent que c'est un folklore, mais le problème c'est que c'est un quotidien pour beaucoup. Donc non, quoi."
Plus tôt cette semaine, le président de la Fédération Française de Football avait fait polémique en annonçant sur France Info de ne plus arrêter les matchs en cas d'injures homophobes. « Je n’arrêterai pas les matchs, pour être tout à fait clair, avait-il insisté. "J'arrêterai un match en cas de cris racistes, ou de bagarre, qui met en danger la tribune." Il avait par ailleurs nié tout problème d'homophobie dans le football : "Considérer que le football est homophobe est quand même un peu fort de café, je n’accepte pas. Il n'y a absolument aucun problème."
Une réunion sous tension
Ces propos avaient entraînés une vive levée de boucliers de la part des associations. Le collectif Rouge Direct a demandé sa démission, et les relations avec la ministre des sports, Roxana Maracineanu, qui lutte depuis plusieurs contre l'homophobie dans les tribunes des stades de football a dénoncé une vision "erronée" de la situation de la part du responsable sportif.
A LIRE AUSSI : Homophobie dans les stades : les propos de Noël Le Graët ne passent pas
Des associations anti-homophobie ont par ailleurs rencontré des supporters hier. Une réunion qui s'est semble-t-il bien passée. « On a pu diminuer le fossé qu'il y a entre nous », a confirmé Bertrand Lambert, président de des PanamBoyz à l'AFP. « Longtemps, on a toléré certains chants dans les stades, aujourd'hui la société ne les accepte plus », a auparavant souligné Nathalie Boy de la Tour, présidente de la Ligue qui s'est démarquée ainsi des récents propos de Noël Le Graët.
(Avec AFP)