Une promenade en hommage à l’ancien président d’Act Up, Cleews Vellay, inaugurée samedi à Paris

Ce samedi 30 novembre, la maire de Paris Anne Hidalgo va inaugurer deux plaques en hommage à l’association Act Up et à son ancien président Cleews Vellay.

C’est un acte hautement symbolique. La maire de Paris Anne Hidalgo va inaugurer ce samedi 30 novembre une promenade en hommage à l’un des anciens présidents d’Act Up, Cleews Vellay. Une plaque sera également apposée sur l’immeuble du 44 rue Boulanger, qui abritait les locaux d’Act Up Paris de 1992 à 1995.

Cleews Vellay, mort du sida le 18 octobre 1994, fut « présidentE », comme il aimait le dire, de l’association entre 1992 et 1994. Décrit comme « drôle », « folle » et « cinglant », on le disait plein d’une « énergie de vie extraordinaire ». « Il a eu un rôle et une influence absolument essentielle à Act Up », note son amie Gwen Fauchois. Les luttes d’aujourd’hui gagneraient à connaitre qui était Cleews Vellay ».

Plusieurs prises de parole

La cérémonie débutera à 15h et devrait durer environ une heure. Elle sera introduite par une prise de parole de la maire du Xe arrondissement, Alexandra Cordebard, suivie d’un discours de Yves Grenu, ancien archiviste d’Act Up-Paris, à l’origine du projet et de quelques mots de Marc-Antoine Bartoli, Président d’Act Up-Paris. Des proches et ancien.ne.s camarades de Cleews Vellay, tels que Gwen Fauchois, devraient également prendre la parole.

A LIRE AUSSI : Témoignages : la passion et la colère des anciens membres d’Act Up-Paris

Julien Fantou, alias Patachtouille, lira ensuite un texte de Cleews Vellay intitulé « Des quetsches pour les sidéens ! » : « Alors on ne comprend pas. On ne comprend plus. On se dit que tout est vain. Tout ce temps précieux à vouloir convaincre des ministres ou leurs conseillers que l’hécatombe est devant nous, qu’il y a urgence. Véritablement urgence ! », écrit-il notamment dans ce texte.

« L’hommage sera précédé de la projection du documentaire de Brigitte Tijou « Portrait d’une Présidente », consacré à Cleews Vellay, le vendredi 29 novembre à 19 heures dans la Salle des Fêtes de la Mairie du 10e arrondissement », précise un communiqué de la mairie.

« C’est un peu paradoxal de se dire que Cleews va être commémorer par la mairie »

Avec ces plaques, la mairie entend porter une parole officielle sur le poids de l’épidémie à Paris ainsi qu’honorer les morts et les militants. Un autre évènement se tiendra d’ailleurs la veille, vendredi 29 novembre, à l’Hôtel de Ville : Anne Hidalgo remettra également la médaille Grand Vermeil de la ville de Paris à Hugues Fischer, permanent historique et ancien président d’Act Up. Nos confrères de Yagg lui avaient consacré un portrait il y a quelques années.

Gwen Fauchois dit toutefois avoir des « sentiments ambivalents au sujet de cette cérémonie ». « Il est plus que temps que cette ville qui a été la capitale européenne du sida paye sa dette envers des activistes, des malades et des morts (…) Mais d’un autre côté, c’est un peu paradoxal de se dire que Cleews va être commémorer par la mairie alors qu’il avait très peu d’inclination pour les commémorations institutionnelles (…). »

Et la militante de conclure : « Ces plaques sont importantes, mais elles ne suffiront pas. »

Crédit photo : Académie Gay et Lesbienne/DR.


Sur le même sujet

TÊTU
TÊTU La crème
de l'actualité LGBT
Toutes les semaines, dans votre boite mail