LGBTphobieLe gros dérapage d'un candidat aux élections britanniques sur Dumbledore

Par Samy Laurent le 13/12/2019
Dumbledore

Un candidat conservateur des élections britannique a associé le directeur de Poudlard, ouvertement gay, à la pédophilie. Heureusement, il a perdu l'élection.

En 2007, à l'occasion de la sortie du dernier tome de la saga Harry Potter, l'auteure, J.K. Rowling avait révélé l'homosexualité d'un des personnages principaux des romans : le professeur Dumbledore, directeur de Poudlard et mentor de Harry Potter. Il n'en fallut pas plus pour les conservateurs britanniques d'associer le personnage à un pédophile.

Mario Creatura, membre du Parti Conservateur du Royaume-Uni, est à l'origine de cette publication datant de 2008. A l'époque, Creatura était rédacteur en chef des publications du journal des étudiants, The Orbital, de l'Université Royal Holloway. L'article montrant la caricature homophobe était titré : "Harry Poofter & the gay Dumbledore" ("Poofter" est un terme d'argot britannique désignant une personne homosexuelle).  "Professeur Pedo : Harry, Ron et Hermione doivent-ils s'inquiéter davantage de lui que de Voldemort ? ", continuait l'article.

Une décision vivement contestée

La publication de l'article avait provoqué de violentes réactions de la part du syndicat des étudiants LGBT+ de la Royal Holloway qui avait déposé une motion de censure à l'encontre de Mario Creatura et du rédacteur en chef adjoint. Ce dernier, qui serait l'auteur de ces propos homophobes, aurait été obligé de démissionner.

Interrogée par le quotidien britannique, The Independant, Naz Shah, Secrétaire d'État pour les femmes et les égalités du cabinet fantôme, elle souligne : "Mario Creatura publiant ce contenu épouvantable et extrêmement homophobe fournit une preuve supplémentaire des préjugés profonds qui traversent le Parti conservateur [...] Ce n'est pas une surprise lorsque son propre chef, Boris Johnson, a comparé le mariage gay au fait de se marier avec un chien, appelé les hommes gays des 'garçons en débardeur qui boitent' s'est opposé aux  'gays dans l'armée' et s'est opposé aux plans du Parti travailliste pour introduire l'éducation LGBT + dans les écoles. Mario Creatura n'est clairement pas apte à être député".

"Ça n'a rien à voir avec moi"

Contacté par le site d'information anglais, East London Lines, Mario Creatura assure qu'il n'est en rien impliqué dans la publication de l'article, malgré sa position de rédacteur en chef. "Ça n'a rien à voir avec moi", se défend t-il, "Le rédacteur en chef adjoint a signé cette édition... C'était une chose dégoutante. A l'époque, j'ai fait des excuses publiques juste pour ne pas avoir été plus investi dans le processus... J'avais 20 ans et c'était un journal étudiant et nous étions souvent debout jusqu'à 4h du matin entre-deux pour obtenir notre diplôme.  Ce n'est pas une excuse et j'ai appris de mon erreur", déclare Creatura.

Alors qu'il était l'un des candidats ayant le plus de chances de reprendre le siège de la circonscription de Croydon Central, celle-ci demeure au Parti Travailliste. Mario Creatura a obtenu 21 175 contre 27 124 pour Sarah Jones, députée de Croydon Central depuis 2017.

À LIRE AUSSI : Pourquoi Boris Johnson inquiète la communauté LGBT+ du Royaume-Uni

Crédit photo : Warner Bros. France