coming outQuatre snowboarders viennent de faire leur coming out

Par Florian Ques le 01/07/2020
snowboard

Grâce au média spécialisé Torment Mag, on assiste à une vague de coming out dans le milieu du snowboard. Un tournant décisif et inédit pour ce secteur sportif particulier.

La semaine passée, le snowboarder Tanner Pendleton annonçait être gay dans les lignes de Torment Mag, devenant de fait le tout premier homme du milieu des planches à neige à se confier sur son homosexualité. Ce dont on ne se doutait pas en revanche, c'est qu'une vague de coming out allait suivre dans la foulée. En effet, le même média spécialisé a fait en sorte de recueillir plusieurs interviews confessions pour clore le Mois des Fiertés, aboutissant ainsi à la sortie du placard de quatre champions de la discipline. Du jamais-vu dans le monde du sport.

À LIRE AUSSI – Le snowboarder Tanner Pendleton fait son coming out

Ces derniers jours donc, les athlètes Kennedi Deck, Chad Unger, Jill Perkins et Jake Kuzyk – dans l'ordre de gauche à droite sur la photo plus haut – ont officialisé leur préférence amoureuse dans l'espace médiatique. Dans leurs portraits, ils reviennent chacun sur leur parcours vers l'acceptation de soi et sur le fait d'être queer dans le milieu du snowboard.

Peur et tolérance

Snowboard ou non, les quatre sportifs semblent tomber d'accord sur le fait qu'ils craignaient toutes et tous le rejet. "Ça avait l'air tellement difficile d'être ouvertement gay et d'avoir cette carrière, détaille Jake KuzykMa carrière a toujours avancé dans une direction positive, donc j'avais peur de risquer ça. Je ne voulais pas sacrifier ce que j'avais déjà. C'est vraiment stupide parce que je sais maintenant que c'est évidemment pas le cas et qu'il n'y a pas de sacrifice à faire". L'appréhension était double pour Chad Unger, qui est sourd. "J'avais l'impression que si je disais aux snowboarders que j'étais gay, ils me rejetteraient, déclare-t-il. J'ai à peine ma place dans le monde du snowboard à cause de ma surdité. Leur dire que j'étais gay n'aurait pas aidé mon cas donc j'ai préféré garder ça pour moi".

Malgré tout, leur coming out s'est bien passé dans l'ensemble et l'acceptation de leur sexualité queer s'est faite sans encombres. "Les gens se battent pour l'égalité dans cette industrie et je trouve que c'est beau à voir, développe Jill PerkinsOn a de la chance d'avoir cette petite communauté qui est composée, dans sa grande majorité, de personnes ouvertes d'esprit". Du côté de Kennedi Deck, le son de cloche est un tantinet différent. "Je me sens incroyablement chanceuse d'avoir trouvé des gens, une équipe et des entreprises qui m'acceptent pour ce que je suis, assure-t-elle. Mais je pense aussi que cette industrie a encore beaucoup de chemin à faire pour accepter la communauté LGBTQIA2S+".

Crédit photos : Kennedi Deck via Instagram / Torment Mag / Jill Perkins via Instagram / Torment Mag