Après avoir annoncé qu'elle envisageait de jouer un homme trans dans un futur projet, l'actrice s'est retrouvée sous le feu des critiques. Elle est depuis revenue sur ses propos.
Des comédiens cis incarnant des personnages trans, ça ne passe plus. Et Halle Berry l'a bien compris. Dans un récent live sur Instagram, l'actrice oscarisée a annoncé qu'elle jouerait "probablement" un homme trans dans un long-métrage en chantier. "C'est un film sur un personnage où la femme est un personnage trans, donc c'est une femme qui a fait sa transition en homme, a-t-elle déclaré pendant le direct. C'est un projet que j'adore et c'est un personnage que je pourrais faire".
Il n'en fallait pas plus pour que de nombreux internautes, concernés ou simplement friendly, lui tombent dessus. Beaucoup ont souligné sa maladresse quant à l'usage des pronoms pour référer au personnage qu'elle évoque, celui d'un homme trans qu'elle ne cesse de désigner au féminin. Puis, inévitablement, d'autres lui ont fait remarquer l'aspect problématique de ce genre de casting, réitérant l'idée que les rôles de personnages trans doivent être confiés à des comédien.ne.s trans.
A LIRE AUSSI : 20 visages qui annoncent un futur Hollywood plus queer
Prise de conscience
Peu après avoir reçu ces critiques constructives, Halle Berry s'est exprimée sur les réseaux sociaux pour présenter ses excuses et revenir sur sa déclaration initiale. "Durant le week-end, j'ai eu l'opportunité de discuter d'un éventuel rôle d'homme trans et j'aimerais m'excuser pour ces remarques, dit-elle dans le tweet plus bas. En tant que femme cis, je comprends désormais que je n'aurais pas dû considérer jouer ce rôle et que la communauté trans devrait avoir indéniablement la chance de raconter ses propres histoires". Amen.
— Halle Berry (@halleberry) July 7, 2020
Ce contenu n'est pas visible à cause du paramétrage de vos cookies.
"Je suis reconnaissante pour les conseils et la conversation critique de ces derniers jours et je continuerai d'écouter, de m'éduquer et d'apprendre de cette erreur, continue l'actrice de 53 ans. Je fais le vœu d'être une alliée et d'utiliser ma voix pour promouvoir une meilleure représentation à l'écran, que ce soit devant ou derrière la caméra". En espérant que sa prise de conscience bénéfique résonne chez d'autres acteurs un peu moins conscients de ces questions.
À LIRE AUSSI – Pourquoi il faut regarder « Disclosure », le docu éclairé sur la transidentité
Cette dernière décennie, plusieurs acteurs cis ont contribué à ce fonctionnement, que ce soit Jared Leto dans Dallas Buyers Club ou encore Eddie Redmayne dans Danish Girl. Deux prestations problématiques, qui ont pourtant été récompensées ou reconnues dans tout un tas de cérémonies prestigieuses. Pour saisir en quoi ces interprétations portent atteinte à la communauté trans, le plus simple est de visionner le documentaire Disclosure sur Netflix.
Crédit photo : Lionsgate