Queer StoryYanis, artiste, trans et non-binaire revient sur son coming out

Par Tessa Lanney le 01/10/2021
Yanis,Trans,non-binaire,coming-out

Yanis est artiste, trans et non-binaire. Après son coming out, elle s'est confiée à TÊTU sur cet événement et sur le chemin qu'elle a parcouru dans la musique pour en arriver là.

"J'avais envie de prendre la parole parce que je me sens apte à le faire aujourd'hui". Yanis vient nous voir le lendemain de son coming out trans non-binaire. "Je pense que l’industrie a évolué, je pense que la société a évolué aussi. Et je pense que c’est aussi grâce à une certaine visibilité", nous confie l'artiste fortement inspirée par la série Euphoria, et par les documentaires et témoignages qui ont émergé ces derniers temps autour de la transidentité.

Il faut bien admettre qu'en 2008, lorsque Yanis débarque sur Internet avec sa reprise du "Womanizer" de Britney Spears, le paysage musical queer est assez désertique. Se présentant alors sous le pseudo Sliimy, elle sort l'année suivante un premier album, Paint Your Face, qui se hisse à la deuxième place des charts français.

Sliimy, ce personnage au rôle de grand frère

À l'époque, tout n'est pas rose pour Sliimy puisque sa maison de disque exerce une pression pour que l'artiste, qui s'identifie à l'époque comme gay, se montre "moins efféminé". Iel décrit l'"énorme pression" qui pèse alors sur ses jeunes épaules.

Loin de renier Sliimy, Yanis éprouve de la reconnaissance envers ce personnage : "Je me suis fait un cadeau quand j’ai créé Sliimy. J’ai créé un surmoi qui m’a permis de m’émanciper." Malgré ce premier coming out compliqué, elle n'a pas hésitée une seconde à faire part sur Mediapart de sa transidentité et de sa non-binarité. "Que je m’assume ou pas, il y aura toujours de la violence et pour moi c’est important de le faire".

Crédit photo : @elsaokazaki