sériesL'actrice Amandla Stenberg, lesbienne et non-binaire, pressentie pour la prochaine série "Star Wars"

Par Tessa Lanney le 13/12/2021
Star Wars,The Acolyte,Amandla Stenberg,Lesyle Headland

The Acolyte, la prochaine série en préparation dans l'univers Star Wars qui sera dirigée par la réalisatrice lesbienne Leslye Headland, devrait être dotée d'un regard plus queer. L'actrice lesbienne non-binaire Amandla Stenberg pourrait y incarner le rôle principal.

Dans une galaxie lointaine, il vous faudra faire un choix entre les côtés obscur et lumineux de la Force. Dilemme canonique que l'on retrouvera dans The Acolyte, la prochaine série Star Wars sur Disney+. Et le personnage incarné par Amandla Stenberg, connue pour son rôle dans Hunger Games, pourrait faire pencher la balance… L'actrice, qui se définit comme lesbienne et non-binaire, est en effet en pourparlers pour tenir le rôle principal de la série dirigée par Leslye Headland, elle aussi homosexuelle, apprend-on par Variety. Le rôle en question : apprentie d'un seigneur Sith, en quelque sorte une padawan maléfique. The Acolyte prendra racine dans les derniers jours de la Haute République, l'âge d'or des Jedi qui débute environ 200 ans avant l'épisode I de la saga : La menace fantôme.

"The Acolyte emmènera les téléspectateurs dans une galaxie de sombres secrets et de puissances émergentes du côté obscur de la Force dans les derniers jours de l'ère de la Haute République", nous indique le pitch officiel. Si les détails concernant Amandla Stenberg sont encore un mystère, elle pourrait devenir une nouvelle antagoniste sacrément badass de la saga. D'autant plus que Lesyle Headland, qui a notamment co-créé Russian Doll, a affirmé vouloir apporter une perspective plus queer à la franchise puisque cela fait partie intégrante de son identité.

Lesyle Headland, cinéaste queer

Déjà en juillet dernier, dans une interview à The Advocate, Lesyle Headland déclarait : "De la même manière que le film original de Star Wars, Un nouvel espoir, parle d'un jeune homme vivant à Modesto, en Californie, qui ne veut pas reprendre la quincaillerie de son père… il n'y a aucune chance qu'en tant que femme queer, cela ne se reflète pas dans mon travail. Je pourrais essayer de faire en sorte que cela ne se ressente pas, mais pourquoi le ferais-je ? C'est comme une extension naturelle de ce que je fais."

Cela représenterait une belle avancée en termes de représentation pour une saga justement critiquée sur ce point. Le premier personnage LGBTQI+ de la franchise date de 2015, mais uniquement dans le roman Lords of the Sith. Il s'agit de Delian Mors, une humaine membre de l'ordre impérial dont on apprend que la femme a été tuée dans un accident. Il faudra cependant attendre 2019 pour obtenir une véritable représentation au cinéma dans The Rise of Skywalker’s. Un tournant dans la saga Star Wars qui montre alors son premier baiser lesbien. D'autres personnages LGBTQI+ existent comme Sinjir Rath Velus, le docteur Chelli Aphra, le grand amiral Rae Sloane, et les Jedi Terec et Ceret qui sont non-binaires.

Il faudra encore attendre pour savoir si L'Acolyte saura satisfaire les attentes de ses fans queers. La production devrait commencer en 2022 mais pour le moment, aucune date de sortie n'a été annoncée.

Crédit photo : Amandla Stenberg via Instagram @dearevanhansenmovie