Des manifestations sont prévues partout en France ce dimanche 5 mai pour répondre aux attaques du lobby réactionnaire contre les droits des personnes transgenres, et au-delà contre le droit à disposer de son corps.
La communauté LGBTQI+ s'organise enfin pour riposter à l'offensive en cours contre les personnes trans, et aux autres menaces que charrie cette dernière. Plus de 800 associations, collectifs et personnes engagées dans la lutte pour nos droits appellent à manifester partout en France ce dimanche 5 mai. "Attaques contre les droits trans et reproductifs : n’attendons plus, faisons front !", proclame le texte d'appel à la mobilisation. Alors que le lobby réac affûte ses ciseaux pour tailler les droits des personnes trans, celle-ci doit être à la hauteur des risques.
À lire aussi : La GPA reconnue comme "traite des êtres humains" ? Le gros mensonge du lobby réac
"Les réactionnaires cherchent à installer dans le débat public l'idée que les personnes trans sont un danger : pour les enfants, pour la société, pour elles-mêmes", pointe le texte. En effet, le Sénat discutera fin mai d'une proposition de loi de la sénatrice Les Républicains (LR) Jacqueline Eustache-Brinio, visant notamment à interdire aux moins de 18 ans la prescription de bloqueurs de puberté, et diffusant l'idée que l'accompagnement médical des adolescents transgenres est réalisé sans précautions ni conscience, contrairement à la réalité.
Droits trans et droit à disposer de son corps
"Leurs premières cibles sont les mineurs, mais ils ne s'arrêteront pas là, alerte l'appel à manifester. Il est évident que l'offensive anti-trans sera l'un des axes majeurs des réactionnaires dans les mois et les années à venir." Il n'y a qu'à voir le tapis rouge médiatique déroulé aux autrices de Transmania, un livre qui se présente comme une enquête sur les "théories queers frappadingues" et les "fous furieux du transgenrisme", et qui témoigne surtout d'une obsession anti-trans gênante doublée d'homophobie. Derrière ce pamphlet "haineux", relève le texte, "les attaques contre les « wokistes », les trans et le prétendu lobby LGBT à l’école (prennent) de l’importance dans le contexte des élections européennes".
"Il y a une urgence d'une réponse d'ensemble du mouvement social, féministe et LGBTQI+ à ces attaques", exhorte la tribune, ouverte aux signatures, qui signale que ces attaques s'inscrivent "dans une offensive internationale coordonnée de la droite et de l'extrême droite contre le droit à disposer de son corps, visant de façon conjointe les droits reproductifs et les droits des personnes trans, en réponse aux quelques maigres droits trans conquis au début du siècle dans certains pays et à la nouvelle vague féministe." Exemple : les États-Unis, où "le Parti Républicain a interdit l’avortement dans 14 États sous son contrôle et en parallèle a interdit toute transition pour les personnes trans mineures dans 23 États".
Pour ne plus subir, comme ce fut le cas en 2013 face à l'offensive de la Manif pour tous, des manifestations sont organisées dans toute la France ce dimanche 5 mai : à 14h place de la République à Paris, à 11h sur le Vieux port de Marseille, à 13h places Jean Jaurès à Toulouse… la liste exhaustive des lieux de rassemblement est à retrouver en ligne.
Crédit photo : illustration, Jeremie Lusseau / Hans Lucas via AFP