mondeÉtats-Unis : le Congrès sauve le mariage pour tous, menacé par la Cour suprême

Par têtu· avec AFP le 14/12/2022
Congrès,états-unis,mariage pour tous,cour suprème,loi,couple,gay,homosexuel

Le Congrès américain a voté une loi fédérale pour protéger le mariage pour tous, qui après le droit à l'IVG se trouvait menacé par une Cour suprême à majorité conservatrice.

[Mise à jour, 14/12] Joe Biden a promulgué le texte protégeant le mariage pour tous

Le président des États-Unis a signé ce mardi à la Maison Blanche le texte du Congrès protégeant l'union de personnes du même sexe dans l'ensemble du pays. "C'est une chose quand la Cour suprême prononce un jugement, c'en est une autre quand les représentants élus du peuple votent au Congrès pour dire haut et fort : l'amour est l'amour [love is love]", a-t-il déclaré sous les acclamations d'une foule de 5.300 personnes invitées à assister à ce moment, avant que retentisse "Born this way", de Lady Gaga, tandis que la Maison Blanche s'illuminait aux couleurs de l'arc-en-ciel.

Inscrire le mariage pour tous dans la loi pour le protéger de la Cour suprême, voilà qui est fait. Depuis que la justice américaine a renversé l'arrêt protégeant l'avortement à un niveau fédéral, le mariage pour tous était menacé par cette institution à majorité conservatrice. Ce jeudi 8 décembre, le Congrès américain a adopté une loi défendant ce droit dans tous les États-Unis, le protégeant davantage. Quelques minutes avant le vote, la présidente de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, a rendu hommage à Harvey Milk, premier conseiller municipal ouvertement gay, assassiné à San Francisco en 1978 : "Il avait dit un jour à ses partisans : 'J'ai goûté à la liberté, je ne reviendrai pas en arrière'".

À lire aussi : Mariage des homos et Cour suprême aux USA : le délire réac du juge Thomas

Depuis 2015, la possibilité pour un couple de même sexe de se marier était garantie par la jurisprudence de la Cour Suprême, la plus haute juridiction administrative du pays. Désormais à majorité conservatrice, elle a la possibilité d'inverser cette décision – comme elle l'a fait pour l'avortement. Si la plupart des Américains soutiennent le mariage pour tous, y compris dans les rangs des républicains, la droite religieuse lui reste farouchement opposée.

Protection de tous les couples

Le texte voté ce jeudi, baptisé "Respect for Marriage Act", abroge la législation antérieure qui définit le mariage comme l'union d'un homme et d'une femme. Les agents d'état civil n'auront également pas le droit de discriminer les couples "en raison de leur sexe, de leur race, de leur ethnicité ou de leur origine". L'ensemble des élus démocrates, mais aussi 39 élus républicains, ont voté en faveur de cette nouvelle loi, contrairement à 169 membres du parti conservateur. Adopté au Sénat la semaine dernière, le texte doit être promulgué par le président Biden, qui a assuré qu'il allait le faire rapidement.

Prochain enjeu concernant les droits LGBTQI+ outre-Atlantique : la Cour suprême pourrait lever l'interdiction faite aux commerces américains de refuser de servir des couples de même sexe au nom de la liberté d'expression. Selon plusieurs médias locaux, la haute juridiction pourrait trancher sur ce point cet été.

À lire aussi : Des masculinistes violents ciblent… les drag queens qui lisent des contes aux enfants

Crédit Photo : Wikipédia