Pour le reste on ne sait pas, mais 2023 devrait être une bonne année cinéma et streaming : voici une jolie sélection de films et de séries queers à mettre à l'agenda LGBT.
Bonne nouvelle, la cuvée cinématographique LGBTQI+ 2023 promet d'être tout aussi riche que celle qui touche à sa fin, voire davantage ! En stock, des productions locales, internationales, des adaptations, des biopics, des drames et des comédies... Bref, de quoi de démarrer la nouvelle année avec enthousiasme. Pour vous, têtu· a pris soin de lister dix-sept raisons motivantes de retrouver le chemin des salles de cinéma, ou de chiller chez soi grâce au streaming.
À lire aussi : Mylène Farmer, le sacre mérité de notre désenchanteuse favorite
L'Immensita (11 janvier au cinéma)
Dans cette coproduction franco-italienne, Penélope Cruz incarne Clara, une mère de famille dans le Rome des années 1970. Désœuvrée et piégée dans un mariage sans tendresse, elle trouve refuge auprès de ses trois enfants, dont elle est très complice. On découvre alors son aîné, à l'aube de sa transition, qui ne demande qu'à se faire appeler Andrea – qui est un prénom masculin en Italie. À travers ce portrait d'une famille contemporaine en prise avec son époque, le réalisateur Emanuele Crialese signe le premier beau film queer de l'année.
The Last of Us (15 janvier sur HBO)
Après le succès de sa mini-série Chernobyl, Craig Mazin se retrouve aux commandes de The Last of Us, adaptation en série du jeu vidéo éponyme. Ellie (Bella Ramsey), une jeune ado lesbienne, est l'une des seules personnes immunisées face à un virus qui a décimé la population mondiale. Escortée par Joel (Pedro Pascal) à travers les États-Unis, la jeune femme, seul espoir de trouver un vaccin, doit être protégée et mise en sécurité. Pilier du monde vidéoludique, The Last of Us peut faire confiance au savoir-faire de HBO pour en faire un chef-d’œuvre du petit écran. Un diffuseur français devrait bientôt être annoncé.
Tár (25 janvier au cinéma)
Cate Blanchett atteint les sommets dans ce drame psychologique où elle incarne Lydia Tár, une cheffe d'orchestre talentueuse aux méthodes peu orthodoxes, et dont le concerto qu'elle s'apprête à diriger promet d'être l'événement de l'année. Seulement quand des accusations à son égard viennent menacer sa carrière, l'artiste voit son monde s'écrouler et son couple battre de l'aile. Le personnage connaît alors une déchéance alarmante. Après Carol, l'acclamé Tár permet à l'actrice australienne de briller dans un nouveau rôle lesbien complexe et nuancé. À ne pas rater.
Knock at the Cabin (1er février au cinéma)
Les comédiens gays Ben Aldridge et Jonathan Groff jouent deux amoureux qui, lors d'un week-end dans une cabane isolée avec leur jeune fille adoptive, se font violemment attaquer puis prendre en otage par quatre inconnus. L'enjeu est de taille : l'un d'eux va devoir mourir afin d'empêcher l'apocalypse d'arriver. Maître du thriller psychologique, M. Night Shyamalan devrait surprendre avec Knock at the Cabin, qu'on espère plus abouti et maîtrisé que son précédent film, Old. En tout cas, le tandem central 100% gay du film fait déjà envie.
Arrête avec tes mensonges (22 février au cinéma)
De longues années après avoir quitté sa province natale, l'écrivain Stéphane Belcourt (Guillaume de Tonquédec) y remet les pieds à l'occasion d'un événement littéraire. Alors qu'il se rend à une signature de son dernier ouvrage, l'auteur fait la rencontre inattendue de Lucas, dont le visage lui est familier… Ce dernier n'est autre que le fils de son premier amour, Thomas, dont Stéphane apprend alors qu'il a mis fin à ses jours. Il replonge alors dans les souvenirs de ses premiers émois, avec ce Thomas rencontré au lycée. Adaptation du roman autofictionnel de Philippe Besson, ce film intimiste et juste touche en plein cœur. En attendant sa sortie, retrouvez l'interview croisée de Philippe Besson et Guillaume de Tonquédec dans le numéro de têtu· de l'hiver – dont les jeunes acteurs d'Arrête avec tes mensonges, Jérémy Gillet et Julien De Saint Jean, font la couverture du numéro abonnés (cf. illustration de l'article).
Scream 6 (8 mars au cinéma)
Ghostface prépare son retour pour une sixième fois ! Après avoir relancé la franchise horrifique culte en 2022, les réalisateurs Matt Bettinelli-Olpin et Tyler Gillett proposent un nouvel opus qui délaisse la bourgade maudite de Woodsboro pour les rues de New York. Au casting, plusieurs revenants, dont l'iconique Courteney Cox, la prometteuse Jenna Ortega – qui fait carton plein en ce moment avec la série Mercredi sur Netflix – et enfin Jasmin Savoy Brown (Yellowjackets), qui incarnait la très lesbienne et très futée Mindy dans le dernier Scream.
Shadow and Bone, saison 2 (13 mars sur Netflix)
Dans le sillage d'une première saison qui était parvenue à séduire les néophytes comme les fans des livres originaux, Shadow and Bone rempile enfin ! Et si ses débuts étaient plutôt avares en intrigues queers, ces nouveaux épisodes devraient rectifier le tir grâce au personnage de Wylan (interprété par le très mignon Jack Wolfe). Dans la saga littéraire, ce dernier entretient une relation des plus attendrissantes avec Jesper (Kit Young), le tireur d'élite au look très dandy présent dans la saison 1. On attend de voir ça avec impatience.
Une histoire d'amour (29 mars au cinéma)
Malgré sa peur de l'engagement, Katia accepte d'avoir avec sa petite amie un enfant, conçu par PMA et qu'elle porte. Mais durant sa grossesse, sa compagne prend la fuite. Une douzaine d'années plus tard, Katia, qui a vaincu un cancer, apprend sa récidive. Alors qu'il ne lui reste plus que quelques semaines à vivre, elle décide de contacter son frère, lui-même terrassé par un drame personnel, afin qu'il accepte de prendre en charge sa fille après sa mort. En adaptant sa pièce éponyme, Alexis Michalik signe avec Une histoire d'amour le portrait d'une famille inclusive malmenée par la vie et en lutte. Préparez les mouchoirs !
The Idol (début 2023 sur HBO)
Fort du succès retentissant d'Euphoria – malgré une deuxième saison très loin d'avoir fait l'unanimité –, son créateur Sam Levinson fait équipe avec Abel Tesfaye, alias The Weeknd, pour une nouvelle série qui s'annonce sexy et provocatrice au possible. Dans The Idol, Lily-Rose Depp incarne une popstar qui, après une dépression nerveuse lui ayant coûté sa dernière tournée, se rapproche d'un soi-disant gourou (joué par The Weeknd). Au casting, on se réjouit de croiser l'actrice trans Hari Nef (Assassination Nation), mais aussi notre bien-aimé Troye Sivan.
Marinette (7 juin au cinéma)
Il faudra patienter jusque la fin du printemps pour découvrir le deuxième film de Virginie Verrier – après À deux heures de Paris –, consacré à Marinette Pichon. Et c'est à Garance Marillier (révélée dans Grave) qu'a été confiée la tâche d'interpréter l'as du ballon rond dans ce tout premier biopic sur une sportive française. Le long-métrage, qui devrait couvrir un large pan de la vie de l'athlète lesbienne et aborder sa vie privée, rendra également compte de son impact dans le monde du football féminin.
The Sex Lives of College Girls (courant 2023 sur Amazon Prime Video)
Révélée dans The Office, Mindy Kaling est aussi créatrice de séries. Et après Mes premières fois sur Netflix, l'humoriste propose depuis l'an dernier The Sex Lives of College Girls, une comédie sur quatre étudiantes partageant le même dortoir dans un campus américain. Parmi cette clique ô combien éclectique, Leighton, une fille à papa privilégiée qui prend conscience de son attirance pour la gent féminine. Proposées sur HBO Max aux États-Unis, les deux saisons seront ajoutées au catalogue d'Amazon Prime Video.
Rustin (courant 2023 sur Netflix)
Brillant dans la plupart de ses rôles – on se rappelle de sa performance dans Selma ou, plus récemment, dans la série Euphoria –, Colman Domingo sera la tête d'affiche de Rustin. Un biopic qu'on imagine déjà instructif et poignant sur Bayard Rustin, un militant homosexuel du mouvement des droits civiques aux États-Unis et bras droit de Martin Luther King. Figure de l'ombre, il sera mis à l'honneur dans ce film de George C. Wolfe, dont le scénariste, Dustin Lance Black, a été oscarisé en 2009 pour le scénario de Harvey Milk.
Heartstopper, saison 2 (courant 2023 sur Netflix)
Série doudou par excellence, Heartstopper s'est définitivement imposée comme la révélation gay de l'année 2022 avec son idylle bouleversante entre deux collégiens britanniques. La deuxième saison, qui devrait arriver au printemps – au plus tard en juin, comprendra plusieurs scènes tournées à Paris où Nick, Charlie et les autres partent en voyage scolaire. Et une suite est déjà prévue !
Passages (courant 2023 au cinéma)
Habituée des films à thématique queer, après La Vie d'Adèle ou plus récemment Les Cinq diables, Adèle Exarchopoulos joue les semeuses de trouble dans Passages. Réalisé par Ira Sachs – à qui l'on doit notamment les relativement confidentiels Keep the Lights On et Frankie –, le film raconte comment deux hommes, ensemble depuis une quinzaine d'années, voient leur couple menacé quand l'un d'eux développe des sentiments pour une femme. Également au casting : Ben Whishaw, qui campe le rôle gay de Q dans les derniers James Bond, et Erwan Kepoa Falé, simplement excellent dans Le Lycéen, le dernier film de Christophe Honoré.
Eileen (courant 2023 au cinéma)
Révélée au grand public dans Jojo Rabbit en 2019, Thomasin McKenzie incarne Eileen dans le film du même nom. L'histoire : dans les années 1960, une jeune femme peu épanouie dans sa vie, et qui travaille dans un pénitencier, voit son quotidien égayé par l'irruption d'une nouvelle employée (Anne Hathaway) qui, petit à petit, va l'impliquer dans un engrenage criminel absolument démesuré. En attendant une date de sortie en salles, on se réjouit de voir un film à suspense placer une histoire lesbienne au cœur de son intrigue.
Glamorous (courant 2023 sur Netflix)
Si Netflix a la fâcheuse tendance d'annuler ses séries queers après une ou deux saisons, cela n'empêche pas la plateforme d'en proposer de nouvelles, à l'instar de Glamorous. Dans cette production américaine, Marco, ado non-binaire, prend plaisir à tester des produits cosmétiques sur YouTube. Mais lorsqu'iel se voit contacter par la PDG d'une grande marque de maquillage qu'iel avait durement critiquée dans une vidéo, Marco ne comprend pas. D'autant que cette papesse du make-up (interprétée par Kim Cattrall, alias Samantha de Sex and the City) lui propose un stage très convoité dans son entreprise. Une comédie légère, très queer et qui dépeint un milieu rarement montré à l'écran.
Cassandro (courant 2023 sur Amazon Prime Video)
Amazon Prime Video ayant acquis ses droits de diffusion, vous risquez d'entendre parler de Cassandro. Le cinéaste Roger Ross Williams (The Apollo) y porte à l'écran le parcours des plus extraordinaires de Saúl Armendáriz, un catcheur mexicain ouvertement gay connu sous le nom de "Exotico". Un personnage hors des clous qui a beaucoup participé à l'évolution des mentalités dans la lutte libre mexicaine. Et c'est le séduisant Gael García Bernal qui se glissera dans sa peau à l'écran. Bonne année 2023 !
À lire aussi : "Entretien avec un vampire" : comment les buveurs de sang sont sortis du placard
Crédit photo : Netflix