Aux "Q d'Or" 2023 décernés par l'émission Quotidien sur TMC, le programme Drag Race France, diffusé l'été dernier par France Télévisions, s'est imposé comme l'évident Phénomène télévisé de l'année.
Un joli Q à faire trôner sur la cheminée. En recevant ce mardi 7 février un prix pour la quatrième édition des "Q d'or" de l'émission Quotidien sur TMC, notre queen Paloma a livré un petit discours à son image : malin et percutant. Le trophée du Phénomène télévisé de l'année ayant été décerné à l'émission Drag Race France, diffusée par France Télévisions, la gagnante de la saison 1 a souligné que celle-ci avait été l'occasion de répondre "au grand questionnement de notre époque", qui agite le lobby réactionnaire : "Peut-on devenir homosexuel ou trans en regardant des homosexuels et des trans à la télévision ? Eh bien non !" Et d'ajouter : "Je comprends que ça puisse porter à confusion, parce qu'on peut devenir con en regardant des cons à la télé…"
Entourée de ses camarades Kam Hugh et La Big Bertha, Paloma s'est montrée émue par la reconnaissance populaire que Drag Race a suscitée autour de l'art drag : "Le petit garçon pédé qui rêvait de devenir Mylène Farmer vous remercie". Une fierté que les reines ont exprimée avec humour, reconnaissant par exemple "avoir tous les défauts d'un homme dans une robe et des talons trop hauts".
« On est très reconnaissantes qu’une émission ultra queer ait autant fédéré, exalté »
Impossible de passer à côté ! Le carton absolu du phénomène télé « Drag Race » valait amplement un #Qdor 2023 🏆#Quotidien pic.twitter.com/VQE3vsU0kE
— Quotidien (@Qofficiel) February 7, 2023
Le drag, divertissement politique
Les trois artistes ont profité de l'occasion pour aborder l'essence de leur passion. "L'art du drag, c'est un art entre nous et on s'entraide", a par expliqué Kam Hugh. "On a des émotions, on parle de nos problèmes, et je pense que c'est ça qui a permis cette hyper proximité avec le public", a enchaîné La Big Bertha. Et Paloma de conclure : "Ça fait du bien à la télé d'avoir un truc bienveillant."
"Avant d'être des porte-vêtements on est des porte-drapeaux, et je pense qu'il y a une dimension politique qu'il ne faut pas perdre."
Paloma
Et quand l'animateur de Quotidien, Yann Barthès, leur a demandé si les drags n'allaient pas "devenir chiantes" en devenant grand public, la reine des queens a visé dans le mille. "Le risque, c'est que ça se dépolitise surtout. Avant d'être des porte-vêtements on est des porte-drapeaux, et je pense qu'il y a une dimension politique qu'il ne faut pas perdre. Il y a encore tellement de choses à construire", a souligné Paloma.
La communauté LGBTQI+ s'est illustrée dans d'autres catégories des "Q d'or". Virginie Despentes et Luz ont reçu le prix de la Meilleure BD pour l'adaptation graphique de Vernon Subutex. Le Q d'Or du Meilleur spectacle de l'année 2023 a été remis à l'équipe de Starmania pour leur réadaptation du très queer opéra rock. Enfin, du côté des révélations du cinéma, c'est Aliocha Reinert, nommé dans cette même catégorie aux Césars, qui a été récompensé pour la finesse et la sensibilité de son interprétation dans Petite Nature, film réalisé par Samuel Theis qui dépeint avec justesse les sentiments amoureux naissants d'un enfant de dix ans. Enfin, notre alliée sûre Clara Luciani est repartie avec le prix de la Meilleure tournée de l'année – au cours de laquelle elle a d'ailleurs reçu les reines de Drag Race France sur scène.
À lire aussi : "Drag Race France" : de Hugo Bardin à Paloma, le parcours d'une reine
Crédit photo : Capture d'écran TMC