Abo

musiqueAvec "Rien compris", Sébastien Delage construit sans excuse sur sa nostalgie

Par Quentin Martinez le 17/02/2023
Sébastien Delage

Premier album solo réussi pour Sébastien Delage qui, avec Rien compris, nous convie à partager son bonheur d'être triste et des morceaux d'intimité.

Beau gosse tatoué au regard perçant cerné par de gros sourcils noirs, difficile de passer à côté de Sébastien Delage. Dans son premier album solo, Rien compris, sorti le 20 janvier, le musicien qui avait déjà marqué les esprits avec Chanson de baise (et le fanzine qui en était inspiré), présente sur l'EP "Fou", poursuit son aventure musicale en nous tenant par la main. Au programme, des mélodies douces et entraînantes, pétries de mises à nu.

À lire aussi : Rencontre avec Voyou, explorateur de nos royaumes minuscules

Pour composer son album, l'artiste, qui, après une période difficile, a été diagnostiqué bipolaire en 2020, s'est servi de cette expérience pour nourrir ses textes : "J'avais une note sur mon téléphone qui s'appelait 'J'ai compris'. J'y notais des trucs quand je sortais de mes séances de psy… et finalement c'est devenu la première chanson de l'album, 'Rien compris'. Plus on est dans le personnel, plus c'est susceptible de toucher les gens."

Un premier album solo

Composé en deux mois et porté par des textes bruts, Rien compris marque le début d'une nouvelle aventure pour Sébastien, en solo après la fin du groupe Hollydays. "Quand je me suis retrouvé seul, je n'ai pas eu vraiment le choix. Et c'est comme si une forme d'autocensure avait sauté, donc les choses sont venues assez naturellement", explique celui qui appris à faire de sa sensibilité un moyen de partage et d'ouverture au monde. Cernées par de jolis arrangements musicaux, les sonorités pop-rock de l'album nous transportent dans un univers surprenant pouvant "passer brutalement du majeur au mineur". D'ailleurs, en parvenant à faire résonner ses histoires, ses souvenirs d'enfance ou les premiers émois d'un jeune homme découvrant sa sexualité, la une voix suave et affirmée de Sébastien Delage réussit à la fois à nous toucher et à nous donner envie de bouger, notamment avec "Jamais dansé".

"Me retrouver en front de scène, c'est aussi intimidant que galvanisant."

Lors de son concert de lancement aux Trois Baudets, à Paris, le 9 février, ému face à une salle comble, il a pris plaisir à s'adresser directement aux spectateurs : "C'était fantastique, le public était hyper bienveillant. C'est merveilleux de pouvoir partager ces moments, des regards. Je suis d'une nature assez timide, donc pour moi la scène est un bon moyen d'aller vers les gens. Me retrouver en front de scène, c'est aussi intimidant que galvanisant."

Alors que son album vient à peine de sortir, le musicien se projette désormais : "Je prépare mon deuxième album. Je n'ai pas la prétention de dire que j'ai déjà des chansons prêtes… mais j'ai quelques mélodies, des bouts de textes. Ce sera sûrement quelque chose d'aussi brut, dans la continuité de celui-ci." Bien Compris.

À lire aussi : Hoshi : "Faire de la musique et défendre des causes vont ensemble"

Crédit : Laurent Humbert