Abo

télévisionGaston Savina, la cuisine comme safe space : rencontre avec le candidat gay de "Top Chef" 2023

Par Quentin Martinez le 01/03/2023
Gaston Savina, candidat gay de la 14 ème saison de "Top Chef" sur M6.

Chef privé âgé de 28 ans, Gaston Savina porte fièrement les couleurs de la commu dans la nouvelle saison de Top Chef, le mercredi sur M6. Autour d'une crème glacée chocolat blanc-pamplemousse-caviar concoctée par ses soins, rencontre avec un garçon fier et déterminé.

"Pour moi, les LGBTphobies sont le reflet de l'ignorance. Prendre la parole, donner de la visibilité, c'est le meilleur moyen de montrer aux autres que nous sommes comme tout le monde." Gaston Savina, chef privé âgé de 28 ans et ouvertement gay, est candidat de la nouvelle saison de Top Chef, la quatorzième, diffusée le mercredi à 21h10 sur M6 (et en streaming pour le replay).

À lire aussi : "L'amour est dans le pré" : Julien, l'ancien prétendant gay en mode replay

"Si je peux partager un message sur ma cuisine, mon univers et sur les questions de genre et d'identité, je suis déjà fier de moi", confie en souriant le garçon, qui fait parfois intervenir des performeurs queers lors des repas qu'il organise chez des particuliers, et refuse de travailler pour des clients dont il juge le discours problématique. Pour autant, le jeune chef ne se sent pas légitime à devenir un ambassadeur de la communauté LGBTQI+. "Avec Top Chef, je veux surtout montrer mon travail, ma cuisine, profiter des retours des chefs. La représentation est importante, mais en tant que mec gay, je ne suis pas le plus à plaindre, relativise-t-il. J'ai quand même des privilèges liés au fait d'être cis, blanc, top et de bien gagner ma vie."

Gaston Savina, chef privé

Dans son métier de chef privé, Gaston Savina prend plaisir à travailler des produits bruts, parfois simples en apparence, pour en faire une expérience culinaire. Une façon de faire qu'il doit à ses souvenirs d'enfance, ceux d'une cuisine artisanale, "avec les produits de la pêche, de la chasse ou du potager" du côté paternel, et d'une "cuisine plus pimpante" du côté de sa mère. Le jeune homme, qui a perdu son père à six ans et a vécu une scolarité difficile, voit rapidement dans les fourneaux une échappatoire. "C'était un lieu de réconfort, mes grands-parents nous remontaient le moral avec la gourmandise. La cuisine est devenue un espace de sécurité symbolique, je m'y sentais libre de vider mon sac."

À 11 ans, il déménage en Bourgogne avec sa mère avant de poursuivre sa scolarité dans un lycée hôtelier à Mâcon, où il a une révélation : "J'ai vraiment senti que j'avais trouvé ma voie, ça me parlait. C'était en moi." Après avoir fait ses armes dans des établissements parisiens, il décide de suivre des amis à Londres, à l'âge de 20 ans. "Je me cherchais, j'avais beaucoup de questions, j'avais besoin de partir un peu en solitaire pour pouvoir m'exprimer librement." Outre-Manche, la vie de Gaston Savina prend un tournant. C'est là-bas qu'il se lance en tant que chef privé, il y a six ans, pour s'éloigner de la routine de la cuisine en restaurant.

L'importance de la commu LGBT

Pour lui, Londres c'est aussi et surtout une ville de liberté : "C'était pratique d'être loin, puisque personne ne me posait de questions. Ça m'a soulagé de ne pas avoir à choisir, à me définir. C'était naturel." C'est dans la capitale anglaise qu'il découvre la communauté LGBTQI+. "J'avais envie d'en apprendre davantage sur ma communauté, sur son histoire. Ça m'a ouvert les yeux… J'ai compris que je n'avais pas à suivre de schéma particulier, que tout n'était pas binaire." L'année de ses 20 ans, le jeune homme fait son coming out, "un non-événement" auprès de sa famille. "Ça n'avait jamais été tabou entre nous, mais j'ai attendu d'être prêt à les perdre s'ils ne m'acceptaient pas. Aujourd'hui, je m'assume et je le vis bien."

"La communauté LGBTQI+ m'a toujours aidé et soutenu, je suis extrêmement chanceux", souligne-t-il, reconnaissant. Alors il essaie d'apporter sa pierre à l'édifice comme il le peut. Chaque année, il organise un repas de Noël queer avec son colocataire et des amis. "On n'est pas loin de 20 à participer… et entendre certains nous remercier parce que c'est un moment de liberté et de joie qu'ils ne retrouvent pas dans leur famille, avec qui ça se passe mal… c'est le plus beau des cadeaux." Cette expérience l'a d'ailleurs motivé à reverser le cachet de sa participation à Top Chef à la fondation Le Refuge, qui accueille de jeunes LGBTQI+ rejetés par leur famille. "Ce n'est pas grand-chose, mais ça me tenait à cœur. Leur travail me parle beaucoup. C'est important de se soutenir entre personnes LGBTQI+." À l'avenir, Gaston Savina confie vouloir organiser des événements pour la commu. Et vu qu'on a goûté à sa cuisine, on peut vous dire qu'on a déjà l'eau à la bouche !

À lire aussi : "Drag Race Belgique", épisode 1 : chic, une nouvelle grappe de queens en français !

Crédit photo : CPASDELACOM