Abo

séries"Nudes" ou la double peine pour les LGBT+ quand fuitent nos photos intimes

Par Florian Ques le 31/01/2024
série,nudes,lgbt,outing,photos intimes,photos nu,revenge porn,serie nudes,nudes prime video,prime video,amazon prime video

La nouvelle série française Nudes (sortie ce 1er février sur Prime Video) aborde la question de nos photos de nu et de leur divulgation en cas de revenge porn. Cette dernière pratique provoque des ravages intimes en particulier chez les jeunes, et même au carré pour les personnes LGBT+, qui subissent souvent un outing par la même occasion…

Avec la massification de l'usage des smartphones et d'internet pour faire des rencontres, les photos intimesnudes ou dick pics – sont presque devenues incontournables des rapports de séduction ou amoureux. La nouvelle série française de Prime Video, Nudes, adaptée d'une fiction norvégienne éponyme et à découvrir dès ce jeudi 1er février, se penche sur les risques de cette pratique, en particulier la diffusion non-autorisée de ces images sur les réseaux sociaux, dans le but de nuire. Un phénomène qui a un nom : le revenge porn. La trahison intime et la honte alors ressenties sont d'autant plus accentuées lorsqu'on est ado, en pleine formation sociale et sexuelle, et quand on est queer.

À lire aussi : 6 conseils utiles (et faciles) pour protéger ses nudes

Pour les LGBT+, le risque d'outing

En trois épisodes, le premier segment de Nudes se focalise sur Sofia (Léonie Dahan-Lamort), une jeune lycéenne. Auprès de ses amies, elle assume sans problème son attirance pour les filles, et plus spécifiquement pour Alex, une élève de terminale qui lui fait de l'œil. En revanche, quand elle rentre dans la cité dont elle est originaire, personne n'est au courant de son homosexualité. Quand des photos d'elle en plein ébat avec Alex se retrouvent en ligne, son monde s'écroule et Sofia panique : la voilà devenue le sujet principal de discussion du lycée, avec toute la méchanceté dont est capable la jeunesse.

série,nudes,lgbt,outing,photos intimes,photos nu,revenge porn,serie nudes,nudes prime video,prime video,amazon prime video

Rappelons-le d'emblée : les photos de nu, c'est privé, et seules peuvent en jouir les personnes qui les ont échangées. Lorsqu'elles atterrissent sur le web sans l'autorisation expresse de la personne représentée, c'est une violation de la vie privée, passible en France de deux ans de prison et 60.000 euros d'amende – une peine qui passe à cinq ans de prison et 75.000 euros d'amende lorsqu'il s'agit d'un·e mineur·e.

La série Nudes montre bien la détresse émotionnelle que cette atteinte à l'intime peut causer. Mais plus encore, dans l'intrigue autour de Sofia, la publication de ses nudes conduit à un outing : ce n'est pas seulement son corps qui est exposé sans son consentement, mais aussi son orientation sexuelle. Détresse au carré.

série,nudes,lgbt,outing,photos intimes,photos nu,revenge porn,serie nudes,nudes prime video,prime video,amazon prime video

La résilience après le revenge porn

La série opte pour un parti pris optimiste : les amies de Sofia se révèlent d'un soutien sans faille, déterminées à trouver la personne qui a mis en ligne ces images. Et son père finit par lui apporter le réconfort et l'acceptation qu'elle recherche. Au fil des trois épisodes, l'adolescente reprend le contrôle et met un point d'honneur à ne pas laisser cette affaire ruiner sa santé mentale.

"Ça m'intéressait d'être en empathie avec les personnages afin d'enlever la honte, explique Sylvie Verheyde, réalisatrice des épisodes dédiés à Sofia. C'est la honte qui fait que les jeunes se noient. Ici, Sofia peut être fière d'être lesbienne, fière du milieu dont elle vient, fière de ses choix. Elle ne se laisse pas faire. Je ne voulais pas tendre vers la victimisation mais vers la résilience. On peut faire face. Et si on fait face, on peut être épaulé." Pour autant, Nudes ne verse pas dans l'angélisme : si les choses tournent bien pour Sofia, son amoureuse, Alex, se voit contrainte de faire son coming out auprès de ses parents, qui la virent de chez eux.

Comme elle a pu grandir avec plus de représentations que les précédentes, la jeune génération LGBTQI+ se revendique souvent "sans étiquette" : le coming out serait devenu accessoire, presque une survivance d'un ordre ancien où l'homosexualité devait être avouée publiquement. De ce point de vue, la série rappelle que le coming out, c'est aussi le moyen de garder le contrôle de son affirmation de soi, qui doit se faire selon ses propres termes. Le message est le même : nos nudes comme nos identités, on les partage si on veut, quand on veut !

À lire aussi : Plan cam et revenge porn : faut-il avoir peur du sexe en ligne ?

>> [Vidéo] La bande-annonce de la série Nudes :

Crédits photos : Amazon Prime Video