Avec ses dessins aux allures réalistes, cet illustrateur new-yorkais sexualise les hommes de la même manière que les comics traditionnels ont trop longtemps objectifié la gent féminine. Et le rendu final ne nous laisse pas indifférents.
Réinventer Bulbizarre en bear bien velu installé dans une position lascive, il fallait y penser. Zachary Brunner l'a fait et ne s'est pas limité qu'au fameux Pokémon. Sur son compte Instagram, l'illustrateur new-yorkais s'approprie les figures emblématiques de la pop culture pour en façonner de nouvelles versions. Des versions plus osées et plus sexualisées, qui se situent directement dans sa volonté de rééquilibrer les rapports hommes-femmes dans le dessin.
"J'ai grandi en lisant des comics dans les années 90, déclare-t-il. C'était une période où les femmes étaient dépeintes d'une manière hypersexualisée et les hommes étaient perçus comme masculins, musclés mais jamais sexualisés. Quand j'ai grandi et découvert ma propre sexualité, ça a commencé à vraiment me déranger". C'est ainsi qu'il s'est lancé dans sa croisade personnelle : dessiner les hommes selon le male gaze qu'il abhorre tant. Sont alors nées ces illustrations où des personnages cultes se voient réimaginés dans des poses dignes des meilleures pin-ups.
Changer les perceptions
Pour lui, ces représentations biaisées sont en corrélation directe avec la construction de son identité. "Quand j'étais enfant, si j'avais vu les hommes et les femmes représentés de manière égale, alors peut-être que je n'aurais pas considéré que tout sentiment en dehors de la norme hétérosexuelle était un défaut, avance Zachary Brunner. Je crée l'art que j'aurais aimé voir étant gamin et je crée de l'art qui amène les gens à remettre en question la façon dont les hommes sont représentés dans notre culture". Advient alors son second combat : la lutte contre la binarité.
À LIRE AUSSI – David Talaski, l’illustrateur qui transforme les super-héros en pin-up sexy
"En tant que personne queer, mon objectif à travers l'art est aussi de briser le système binaire du genre que notre société a mis en place, détaille-t-il. Les marques de masculinité et de féminité, que ce soit le maquillage, les vêtements ou les poses, sont superficielles et dénuées de sens. En représentant ces personnages d'une façon sexy et décomplexée, je veux montrer que tu n'as pas à coller à un stéréotype pour être héroïque". Des Power Rangers aux super-héros Marvel, personne n'échappe au coup de crayon révélateur de Zachary Brunner.