Dans leur beau-livre fraîchement paru aux éditions Les Arènes et 5 Continents, les collectionneurs américains Hugh Nini et Neal Treadwell recensent un siècle d'histoires d'amour homosexuelles en photos. Un ouvrage historique.

Ce n'est pas parce que l'homosexualité était fortement réprimée, voire pénalisée, durant les siècles passés qu'elle n'existait pas. La preuve en images. 350 images pour être exact, toutes compilées dans le livre photo historique et ô combien nécessaire de Hugh Nini et Neal Treadwell. Ce duo de collectionneurs états-uniens possède près de 2.700 clichés d'hommes amoureux mais une sélection minutieuse a été faite pour leur beau-livre, sobrement intitulé Ils s'aiment et paru le 14 octobre dernier en France.

"Au début, nous avons acquis des photos parce qu'elles nous parlaient personnellement, confient-ils dans un communiqué. Mais au fur et à mesure que s'enrichissait notre collection, nous avons eu le sentiment d'être impliqués dans une sorte de mission de sauvetage". Une position légitime, puisque leur ouvrage commun Ils s'aiment participe à consolider une mémoire collective pour la communauté gay.

L'amour face à l'interdit

Les 350 photographies retenues dans le livre ont été prises entre 1850 et 1950, soit une période de l'histoire délicate pour les personnes homosexuelles. Bravant les désapprobations de leur temps, les couples d'hommes représentés font alors preuve de courage.

Ce livre permet de rappeler que les histoires amours homosexuelles, même clandestines, existaient malgré l'intolérance de l'époque. Quelles que soient leurs origines, qu'ils soient noirs ou blancs, riches ou pauvres, jeunes ou âgés, habitants en Europe, aux USA ou en Asie, ces hommes sont allés contre les mœurs étriquées de leur époque pour vivre leur amour. On tient donc là un témoignage historique trop rare.

À LIRE AUSSI – La nouvelle garde de la photographie queer réunie dans un livre événement

Crédits images: Courtesy of the Nini-Treadwell Collection © “Loving" by 5 Continents Editions