Avec son trait doux et son faible pour les teintes vives, l'illustrateur barcelonais explore l'intimité entre hommes d'une façon inédite et bienfaitrice.

Lorsqu'on parle de sexualité entre deux hommes, beaucoup s'imaginent instinctivement des parties de jambes en l'air bestiales qui font transpirer. Oubliant ainsi ces autres instants de proximité, où les deux corps s'enlacent, s'effleurent, se parcourent en quête de douceur et de chaleur humaine. C'est bien ces moments-là que Dani Torrent veut mettre en exergue à travers ses illustrations très lumineuses.

"Je pense que le sexe est souvent sur-représenté dans le milieu gay contrairement aux sentiments ou à la tendresse, estime l'artiste natif de Barcelone. Je voulais garder une approche plus équilibrée". Pour sa dernière série de croquis, Dani Torrent jette son dévolu sur l'intimité entre hommes. Il esquisse ainsi des corps masculins, peau contre peau dans un lit ou bien lovés l'un contre l'autre dans un canapé. "J'ai réalisé qu'à l'ère d'Instagram, où toutes les images qu'on voit sont mises en scène et "embellies", j'avais besoin de vérité, raconte-t-il. Je voulais représenter ces moments qui ne sont pas faits pour être vus. Des scènes avec des hommes en train de dormir, de se masturber, de s'embrasser, comme s'ils étaient pris en flagrant délit".

La subjectivité avant tout

Pour réaliser ces dessins, l'illustrateur se met en quête de photos sur la Toile. Des clichés amateurs, souvent de piètre qualité, afin de "les transformer en quelque chose d'intéressant d'un point de vue pictural". Sur le plan pratique, Dani Torrent mise sur une méthode plutôt classique de prime abord. "Ces œuvres sont faites avec des crayons de couleur sur du papier, affirme-t-il. Parfois, j'y ajoute quelques touches de pastels à l'huile. Et c'est tout. Je veux que ce soit frais et spontané, et je pense que cette technique est la plus directe de toutes. Je les scanne bien sûr ensuite et modifie peut-être un peu le contraste mais c'est tout". En deux heures top chrono, un dessin est généralement dans la poche.

À LIRE AUSSI – 5 illustrateurs français et queers à suivre absolument !

Formé en histoire de l'art ainsi qu'en illustration de par ses études à Barcelone, Dani Torrent voue une fascination au corps masculin, perceptible à travers ses propres œuvres. "Afin de travailler sur n'importe quelle œuvre, j'ai besoin de me rattacher au sentiment que je veux transmettre, détaille-t-il. Et le corps masculin suscite chez moi un sentiment fort et instantané qui suffit à m'inspirer. Mon approche de ce corps-là est toujours figurative et expressionniste. Je mets l'accent sur l'impression que j'ai, quitte à oublier une certaine exactitude". Au vu de la beauté de ses esquisses colorées, on ne lui en tiendra pas rigueur.