Le duo de photographes Pierre et Gilles est décidément très prolifique. Alors que leur exposition "La Fabrique des Idoles", consacrée à leur collaboration avec des artistes musicaux continue jusqu'au 23 février à la Philharmonie de Paris, le couple d'artistes à l'esthétique queer sont aussi à l'honneur à Cannes, où une exposition leur est consacrée jusqu'au 26 avril prochain.

Icônes

Mais dans la ville du célèbre festival de cinéma, c'est évidemment leur rapport au 7e art que Pierre et Gilles ont choisi d'explorer dans cette rétrospective inédite au centre d'art La Malmaison. Comme la musique, le cinéma est pour les deux plasticiens une grande source d'inspiration. Ils présentent à Cannes une sélection de leurs oeuvres représentants des acteurs et des actrices, parfois mythiques, comme Gérard Depardieu ou Isabelle Huppert, et des films qui les ont marqué, comme La Mélodie du Bonheur ou 2ème sous-sol, et des oeuvres inédites, faites spécialement pour l'évènement.

Une sélection à l'esthétique toujours aussi kitsch et colorée, où la peinture et la photographie se mélangent. Les pièces d'encadrement, réalisés sur mesure par les deux artistes, sont déjà un peu l'oeuvre, tant le travail réalisé est minutieux, et témoigne de la même obsession de Pierre et Gilles pour la couleur et la matière. A voir absolument, si vous passez par la Côte d'Azur. Et sinon, le catalogue d'exposition est disponible par ici. Un lot de consolation qui vous permettra de ramener chez vous un peu de cette ode joyeuse et pétillante à la liberté.

A LIRE AUSSI : Pierre et Gilles, 40 ans de liaisons heureuses avec la musique