Pour la 25ème édition de son festival annuel, la fondation Tom of Finland a mis à l'honneur toute une multitude d'amateurs qui font du bien à l'art homoérotique. Dessins, photographies et même broderies : il y en a eu pour tous les goûts.

Du 11 au 13 décembre, la fondation Tom of Finland a tenu à honorer son festival annuel avec une 25ème édition entièrement virtuelle. En plus d'avoir proposé des conférences, des tables rondes ou encore des DJ sets enflammés, le comité d'organisation a mis en place une compétition dédiée aux artistes émergents. Le concours était ouvert aux participants du monde entier, à condition qu'ils ne vendent déjà pas d'œuvres érotiques ou qu'ils n'aient bien sûr pas déjà gagné durant les années précédentes.

À l'image des éditions passées, le concours est segmenté en cinq catégories distinctes. Il y a d'abord trois prix : le "Single Figure Award", le "Dual Figure Award" et encore le "Multiple Figure Award", lesquels rendent respectivement hommage aux œuvres mettant en lumière un seul sujet, deux sujets et enfin une pluralité de sujets. On repère ensuite le "Fantasy Award", qui semble valoriser des artworks plus conceptuels, plus abstraits. Et enfin le "Photography Award" qui, comme son nom l'indique, met uniquement en avant les clichés photographiques. Pour terminer, la meilleure œuvre de toutes ces catégories confondues est distinguée par le tant convoité "Tom of Finland Grand Prize Award".

La France dans le palmarès

En 2020, le trophée de tous les trophées a été remis à Mr Gruts, un artiste néo-zélandais, pour son dessin au crayon nommé Country Club. On remarque également qu'un Français s'est glissé parmi les victorieux de cette compétition : il s'agit de Maxime Cavajani avec son illustration conceptuelle en noir et blanc perfection- a study of. Pour la petite anecdote, parmi les juges du concours se trouvaient Russell Tovey, l'acteur ouvertement gay qui a joué aussi bien dans Looking que Years and Years. Ce dernier anime "Talk Art" depuis 2018, un podcast consacré à l'art écouté par des millions de personnes à travers le monde.

À LIRE AUSSI – 100 ans de Tom of Finland : « C’était le père dont nous avions tous besoin »

Crédit photo : Tom of Finland