Rosa Wiesn : la fête de la bière de Munich devient gay-friendly
Destinations

Rosa Wiesn : la fête de la bière de Munich devient gay-friendly


La fête de la bière à Munich, qui aura lieu du 17 septembre au 3 octobre, inclut une programmation LGBT.

Qui n’a jamais entendu parler de l’Oktoberfest, la fête de la Bière qui a lieu chaque année à Munich ? Personne ! Un sondage mondial réalisé par l’Office de tourisme central allemand montrait que 91% des sondés connaissaient l’Oktoberfest. Et cela n’a rien d’étonnant puisqu’en 2015 avec ses 6,5 millions de visiteurs, la fête de la bière de Munich s’imposait comme l’une des plus importantes fêtes populaires au monde.

Autre particularité, l’Oktoberfest n’a pas lieu en octobre mais en septembre… Elle débute le premier week-end de la deuxième quinzaine de septembre à midi exactement et s’achève le premier dimanche d’octobre, sauf si celui-ci est le 1er ou le 2 octobre auquel cas la fête est prolongée jusqu’au 3 octobre, jour de l’Unité allemande (la fête nationale). Vous suivez toujours ? Non ? Arrêtez la bière !

Munich fête de la bière Rosa Wiesn gay-friendly
Crédit photo muenchen.de

Une immense fête populaire

L’Oktoberfest a été créée en 1810 dans le but d’écouler les stocks de bière brassée en mars avant d’entamer un nouveau brassage. De nos jours, l’événement est toujours aussi populaire mais s’est mué en une gigantesque fête foraine et familiale puisque 200 attractions sont présentes, tout en gardant sa dimension traditionnelle. Ainsi, plusieurs temps forts marquent les festivités : le défilé inaugural composé de chariots portant des tonneaux aux couleurs de chaque brasserie ; l’ouverture du premier tonneau (le maire de Munich tente d’ouvrir un fût de bière à coup de maillet pour lancer les festivités et la vente de bière. A ne pas manquer !) ; et enfin, le défilé en costume traditionnel durant lequel les Bavarois portent le lederhose et les Bavaroises le dirndl.

D’ailleurs, ce sont les Bavarois(es) qui forment le gros du bataillon. Ils représentent 70% des visiteurs contre 9% pour le reste de l’Allemagne. La fête de la bière est également prisée des touristes qui représentent 19% des participants. Ces derniers viennent de plus en plus en habit traditionnel et se mélangent aux nombreux locaux dans l’une des 14 tentes que compte l’événement. Dans ces tentes, on y boit (parmi les meilleures bières au monde), on y chante (beaucoup de chansons locales) et on y danse (sur les bancs) !

Rosa Wiesn 2016

Néanmoins, un aspect peu connu de l’Oktoberfest mérite d’être souligné : sa dimension LGBT rassemblée sous le nom « Rosa Wiesn ». Eh oui ! La fête de la bière à Munich n’est pas qu’un grand rassemblement d’ivrognes hétéros. C’est également un grand rassemblement d’ivrognes homos.

Ainsi, plusieurs événements LGBT-friendly ponctueront ce grand rassemblement populaire.  Le plus célèbre d’entre eux est le Gay Sunday qui a lieu le premier dimanche des festivités, soit le 18 septembre, sous la tente Bräurosl. Quelques 8.000 fêtards LGBT (majoritairement masculins) sont attendus pour cette événement qui tire son origine d’un rassemblement informel d’amis et d’associatifs du Münchner Löwen Clubs dans les années 70. Petit bémol, victime de son succès, l’événement est presque inaccessible si on ne réserve pas des mois à l’avance, et ce même en arrivant à l’ouverture des portes à 9h.

Munich fête de la bière Rosa Wiesn gay-friendly
Crédit photo @mat_myop/Instagram

Cependant, soyez rassurés, dès le lendemain se tient le RoslMontag (19 septembre). Toujours organisé par la brasserie Bräurosl, ce lundi festif débute dans l’un des fameux Biergarten (jardins à bière) avant de continuer sous la tente. Ouvert à partir de 15h, l’événement est gratuit et beaucoup plus accessible que le précédent.

Le lundi suivant (26 septembre), a lieu la Prosecco-Wiesn, sous la tente Fischer Vroni. Cette fois-ci, pas de saucisse ni de bière mais une expérience beaucoup plus chic : brochettes de poisson grillé et pétillant italien. Une belle occasion de faire des rencontres pour qui serait « saoulé » des beuveries collectives !

Enfin, le 3 octobre, dernier jour des festivités, aura lieu le Schwuler Wiesn-Ausklang, sous la tente Schottenhamel. Ce grand rassemblement informel sera l’occasion de célébrer le jour de l’Unité allemande, la fête nationale, mais également de clore deux semaines d’intenses festivités. Ça va donner !

L’Oktoberfest est donc un événement hautement gay-friendly et même bien au-delà des événements listés ci-dessus. Donc pas d’inquiétude si vous deviez les manquer car c’est toute la fête de la bière qui ouvre les bras à la diversité et aux voyageurs du monde entier.

Prost !

Pour plus d’informations : www.muenchen.tv / www.rosawiesn.de / www.oktoberfest.de / www.germany.travel






Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter

ads