Les coups de cœur de La Garçonnière
Objets du désir

Les coups de cœur de La Garçonnière


Les six fondateurs du concept-store parisien pour hommes nous confient leurs pièces fétiches. Juste à temps pour préparer votre wishlist automnale, avant le lancement de leur e-shop.

La Garçonnière est un concept store né il y a deux ans sous l’impulsion de six jeunes entrepreneurs à peine trentenaires, par ailleurs créateurs de leur propre marque, points de départ du projet : Monsieur London, Oncle Pape, Apto et Newstalk. Désormais installée de manière permanente dans le 2e arrondissement de Paris, cette Mecque du style et du lifestyle masculin regroupe prêt-à-porter & accessoires soigneusement sélectionnés, ainsi que des produits d’épicerie fine ou encore des objets déco, hi-tech et bien-être.

Six garçons dans le vent

Voulue par ses fondateurs comme une pépinière pour entrepreneurs, la boutique offre aux marques un service adapté à son temps. Avec notamment la possibilité de lancer sur place des campagnes de crowdfunding, d’organiser des précommandes, ou encore de proposer un point d’essayage pour des produits vendus en ligne. La Garçonnière propose également les services d’un barbier et un corner café pour créer une véritable bulle lifestyle au sein du centre-ville et cristalliser les modes de vie d’une génération de slashers compulsif et de multi-taskers surconnectés.

tetu-la-garconniere-coups-de-coeur-boutique

En plein cœur du Sentier, à l’ombre du célèbre mur végétal de la rue d’Aboukir, le lieu propose l’essentiel du vestiaire masculin : maroquinerie, chaussures, cravates, ceintures, montres, maillots de bain, etc. Les soins pour hommes sont également mis à l’honneur avec des marques comme Bivouak ou Barbe’n’Blues.

Le site du concept-store permet de suivre en temps réel les actualités de la boutique et de découvrir toutes les marques qui font partie de l’aventure. Mais le grand rendez-vous de l’automne est le lancement de l’e-shop qui permettra au plus grand nombre d’embrasser toute la vision et l’univers de La Garçonnière dès le mois d’octobre. Nous avons rencontré ces six entrepreneurs pleins d’avenir afin qu’ils nous présentent leurs coups de cœur de la saison.

Gaspard, le créatif pragmatique et sage

À 28 ans, ce photographe parisien est l’heureux fondateur de la jeune marque de t-shirts et sweats graphiques Newstalk et d’un studio photo et vidéo.

Ses coups de cœur : La collection de petite maroquinerie créé par RSVP, proposée dés le lancement du pop-up store. Il la plébiscite pour la qualité de ses cuirs issus de la tannerie du Puy. Les créateurs de RSVP ont d’ailleurs rejoint les locaux de la Garçonnière, dont ils partagent les bureaux dans la bonne humeur.

Les élégants snoods de la marque Meilleur Ami, à s’enrouler à volonté autour du cou et du crâne. (écharpes tissées ou tricotées en forme de boucle, nées de la fusion avec une cagoule ou un bonnet, ndlr). Pratiques et élégants ils existent dans une multitude de tissus et imprimés pour les quatre saisons.

tetu-la-garconniere-coups-de-coeur-rsvp-newstalk

Plus d’informations sur : rsvp-paris.com, meilleuramiparis.com et newstalk.fr 

 

Valentin, le porte-parole bon-vivant

Co-fondateur de la marque de cravates et de pochettes Monsieur London, qui vous confère une allure de Dandy, mais pas trop. Les illustrations ludiques de certains modèles en soie ou en lin apportent une touche de légèreté et dédramatisent une allure avec décontraction.

Ses coups de cœur : L’anorak Shackleton, de fabrication anglaise en coton waxé, qui fleure bon une expédition dans l’Antarctique. Il coupe réellement du froid et endosse une véritable histoire. Les hiking boots de Justin Fitzpatrick, inspiré des chaussures de ski des années 30, fabriquées à la main en Espagne dans un cuir imprégné d’huile, robuste et élégant.

tetu-la-garconniere-coups-de-coeur-monsieur-london-fitzpatrick-shackleton

Plus d’informations sur : shackletoncompany.com, jfitzpatrickfootwear.com et monsieurlondon.com

 

Victor, le workaddict modérateur

Ce Breton de 29 ans, ancien responsable commercial corporate de la branche résidentiel chez BNP Paribas, est aujourd’hui l’un des heureux directeurs de la marque de petite maroquinerie modulable Apto.

Ses coups de cœur : La gamme Qwstion et leurs ingénieux sacs 3-en-1, façonnés dans de belles matières imperméables à des prix abordables. Les snoods Meilleur Ami qui réchauffent l’hiver de manière originale. Lui non plus ne les quitte pas l’été venu, puisqu’il a adopté leur version légère en soie. Les lunettes Lesca et leurs verres minéraux ultra-qualitatifs. On peut s’offrir leur design élégant et soigné à un prix raisonnable.

tetu-la-garconniere-coups-de-coeur-apto-lesca

Plus d’informations sur : lescalunetier.comqwstion.com et my-apto.com 

 

Hugues, sanguin et très organisé

Il n’a que 27 ans, mais un CV bien rempli. Co-fondateur de la marque de nœuds papillons en bois Oncle Pape, il a déjà une longue expérience dans le marketing et l’e-commerce.

Ses coups de cœur : Les chaussures Clae, simples et confortables, à l’image du très sobre modèle en cuir blanc qui dispose d’une languette de talon en néoprène qui en fait un chausson. Bref, une collection complete de basiques de qualité. Les sacs modulables de la marque suisse Qwstion. Weekender, sac à dos, cabas : tous leurs modèles se portent de trois manières différentes.

tetu-la-garconniere-coups-de-coeur-oncle-pape-clae-qwstion

Plus d’informations sur : clae.eu et onclepape.com

 

Thibault, sociable et piplette

Il n’est pas étonnant de retrouver ce natif de Colombres les Viennes (69) passé par l’Angleterre, aux manettes de la marque Monsieur London, fondée par son pote Valentin.

Ses coups de cœur : le chino kaki de Faraday Project, associé à la marinière classique et emblématique à manches longues Armorlux et accessoirisé d’une paire de Bradley, des baskets signées Clae en flanelle sobrement élégantes.

tetu-la-garconniere-coups-de-coeur-clae-armorlux-faraday

Plus d’informations sur : thefaradayproject.com et armorlux.com

 

Mathieu, patient et méticuleux bricoleur

Ce Normand de 29 ans auparavant Manager dans le Trade Marketing en Allemagne est l’un des directeurs associés d’Apto, quand il n’est pas occupé par ses missions de designer graphique freelance.

Ses coups de cœur : Le tote waxé Qwstion, 100% modulable.Les boots brogue signées Justin Fitzpatrick. Le porte-cartes en cuir de la marque RSVP. Fondée grâce au crowdfunding, elle est l’incarnation du luxe 2.0 : les séries sont limitées et numéroyées de 1 à 100, les tranches faites main et les coloris choisis au Pantone près.

tetu-la-garconniere-coups-de-coeur-monsieur-london-rsvp-justin-fitzpatrick

 

Retrouvez toutes ces marques de jeunes créateurs et beaucoup d’autres sur la-garconniere.fr : Aark Collective, Crespin Shoes, L’Atelier des Montres, Caliquo, The Horse, Lundi Paris, Marchand Drapier, Mc Alson, La Note Parisienne, Oxbow, Piola, Six et Sept, Veja, etc.

Le concept-store propose en outre les services de son barbier, en partenariat avec le label Big Moustache (du vendredi au dimanche, de 16h à 20h – Prise de RDV par téléphone au 09 73 68 14 47).

La Garçonnière : 40 rue des Petits Carreaux, 75002 Paris (Métro Sentier). Ouvert 6 jours sur 7 : du mardi au samedi de 11h à 20h et le dimanche de 13h30 à 18h.

tetu-la-garconniere-coups-de-coeur-boutique-2

 

Pour en savoir plus :





Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter

ads