Le magazine Rolling Stone vient de publier une interview de James Franco, un des acteurs hétéros les plus queers d'Hollywood.
On connait James Franco pour les trois films LGBT qu’il a réalisé (Sal, Interior. Leather Bar, The Broken Tour), pour les nombreux personnages homosexuels qu’il a interprété au cinéma (Allen Ginsberg dans Howl, Michael Glatze dans I Am Michael, Scott Smith dans Harvey Milk) et pour les vidéos drôles qu’il tourne régulièrement (tout nu) avec ses copains... En effet, si James Franco répète souvent qu’il regrette de ne pas être gay, il n’en est pas moins passionné par l'identité et la culture queer.
L'homosexualité, une "préoccupation artistique"
Dans une interview pour le magazine Rolling Stone sur "Le mystère de James Franco", l’acteur de 37 ans a ainsi expliqué que l’homosexualité était pour lui une "préoccupation artistique". Son intérêt pour la culture queer se serait d’ailleurs manifesté durant des études de cinéma :
Quand j’étais étudiant à l’université de New York, j’ai pris des cours d’études critiques, et l’un de mes préférés portait sur le cinema queer.
Une révélation qui lui permet aujourd'hui de porter un regard éclairé sur le rôle de l’artiste :
On nous a raconté des histoires straight et hétéronormatives ad nauseam, dans nos films, dans nos spectacles, dans nos publicités – partout. Je pense qu’il est sain de produire un travail qui perturbe ces questions, et de proposer des récits alternatifs. C’est ce qu’un artiste devrait faire.
James Franco n’est d’ailleurs pas affecté par les rumeurs qui circulent sur sa sexualité, n’y voyant pas plus qu’un simple "écran de fumée". Au contraire, les ragots voulant affirmer qu’il est gay lui servent de "bouclier" quand il sort avec des filles, dit-il.
"Je suis gay dans mon art et hétéro dans ma vie"
Jouant sur l’ambigüité, celui qui affirmait dans une précédente interview être "gay dans (son) art et hétéro dans (sa) vie" publie même en 2015 un recueil de poème intitulé Straight James / Gay James, dans lequel il interroge les différentes facettes de sa personnalité.
Autre palette d’expression et surtout d'expérimentation de cet acteur-auteur-réalisateur, sa page Instagram, qu'il conçoit comme "une façon de découvrir ce que sont les frontières, et d’appuyer sur des boutons".
De quoi en savoir plus sur James Franco avant de le voir réapparaître sur nos écrans dans la série évènement 11.22.63, pour le plus grand plaisir des yeux…