Elton JohnUK : pas de titre de noblesse pour le mari de Sir Elton John ?

Par Julie Baret le 05/04/2016
Sir Elton John titre de noblesse Angleterre

Dans une interview pour le Daily Mail, David Furnish s’insurge de ne pas avoir reçu de titre de noblesse en épousant Elton John, pourtant anobli en 1998.

En décembre 2014, Elton John a épousé le cinéaste David Furnish après huit ans de partenariat civil ; ces pères de deux enfants formaient alors l’un des premiers couples d’hommes mariés, quelques mois seulement après l’ouverture du mariage aux personnes de même sexe en Angleterre et au Pays de Galles.
Or, traditionnellement au Royaume-Uni, lorsqu’une femme épouse un chevalier, elle prend le titre de "lady" ou "dame" en français. Quand est-il pour le mari d’Elton John ?
Anobli en 1998 par la reine Elisabeth II pour sa carrière musicale et ses œuvres de charité, Elton John est en effet chevalier mais aussi commandeur de l’Ordre de l’Empire britannique, un double-titre lui permettant de s’appeler Sir Elton.
Sir Elton John titre de noblesse Angleterre
 
David Furnish n’ayant pas reçu de titre de noblesse au moment d’échanger ses vœux avec le chanteur britannique y voit une injustice et une forme de discrimination, comme il s’en est exprimé dans une interview donnée le 4 avril pour le Daily Mail :

Je suis favorable à une égalité à 100% dans l’administration, pour tout le monde et dans tous les milieux de vie. La désignation d’un titre est quelque chose dont nous avons besoin pour parvenir à ça. La réalité est que si une femme est mariée avec un homme qui a un titre (de noblesse), elle obtient un titre (de noblesse). Je pense que tout le monde devrait avoir les mêmes opportunités, les mêmes privilèges, et les mêmes honneurs. Je pense que si on pouvait juste égaliser les règles du jeu autant que possible dans la vie, alors nous nous sentirions tous mieux.

A l’heure actuelle, il n’existe effectivement pas de procédé permettant à un homme d’obtenir le titre de noblesse de la personne qu’il épouse, que celle-ci soit un homme ou une femme. Déjà en début d’année 2014, l’ouverture du mariage aux couples de même sexe en Angleterre et au Pays de Galle avait entrainé un remaniement législatif majeur, impactant 36 actes et des dizaines de textes de loi, afin de clarifier la question des désignations des époux. Il s’agissait notamment de rassurer les Britanniques sur les titres royaux et princiers en cas d'un hypothétique mariage entre deux hommes ou deux femmes au sein de la Couronne d'Angleterre.
David Furnish n’a cependant pas indiqué le titre qui lui plairait, ne sachant pas "ce qui serait approprié pour désigner le mari d’un ‘sir’".

Crédit photo de couverture John Angelillo