L'émission "Les Recettes Pompettes" débarque en France avec Stéphane Bern comme premier invité. L'animateur passablement ivre semble prendre beaucoup de plaisir. Ce n'est semble-t-il pas le cas des associations de prévention.
L'émission culinaire "Les Recettes Pompettes" nous vient tout droit du Québec. Le concept ? Une personnalité médiatique est invitée à cuisiner de succulents mets tout en sifflant quelques verres d'alcool. Xavier Dolan ou Anne Dorval - l'une de ses actrices fétiches - se sont prêtés au jeu outre-Atlantique.
L'émission qui débarque en France sera animée par l'humoriste Monsieur Poulpe. Le premier épisode sera diffusé sur Youtube le 13 avril et Stéphane Bern en sera l'invité. Mais que pourra-t-il bien cuisiner me direz-vous ? Un tourte royal pardi ! Sauf que, au-delà de préparer la recette jusqu'à son terme, l'animateur devra également siroter de l'alcool tout au long de l'émission.
À bien regarder le teaser qui vient d'être dévoilé, il semble que ce soit plus de la vodka que de la bière. Cela promet de grands moments et surtout de découvrir Stéphane Bern différemment. D'ailleurs, il annonce d'emblée : "J'ai oublié de vous dire, avant de venir, je n'ai rien mangé". Sorte de mise en garde malicieuse contre ce qui pourrait surgir lors de l'émission.
Les associations de prévention fulminent, le producteur rassure
Cependant, le concept n'est pas du goût de tout le monde, notamment des associations de préventions. Ainsi, l'Anpaa (Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie) s'est déclarée "choquée" par un tel concept, lui reprochant de "saper les efforts de prévention et de brouiller tous les messages envers les personnes ayant une consommation déjà problématique". L'association a appelé les ministres de la Santé et de la Culture à faire interdire au plus vite cette émission.
Cette levée de boucliers est jugée excessive par certains, telle la sociologue Anne Coppel interrogée par Rue 89. Cette dernière déplore qu'on confonde "usage et dépendance" et que les discours "hygiénistes" soient contre-productifs. Pour elle, il faut revoir la manière d'aborder les problèmes d'alcool, notamment chez les jeunes, grâce à un discours moins moralisateur et plus proche de la réalité des jeunes, car comme elle le rappelle :
Ces comportements ne sont pas pathologiques... Ils ont un sens, rituel, social, etc.
Le producteur de l'émission, conscient des critiques qui pourraient lui être adressées, souligne qu'un message d'avertissement sur les dangers de l'alcool est diffusé en début d'émission et que le dosage d'alcool est adapté pour éviter que l'émission ne dégénère.
En tout cas, le concept aura beaucoup fait parler de lui, avant même sa diffusion. On attend de voir comment finira Stéphane Bern et surtout qui se prêtera au jeu lors du second épisode.