Chaque semaine, BonneGueule vous distille ses précieux conseils pour être à la pointe du style dans toutes les situations, même en avion !
J-1 avant le départ. Vous avez vérifié vos billets, vous avez bien votre passeport et bavez déjà sur la barre XXL de Toblerone que vous achèterez en duty free. Vous êtes prêts à partir… à une exception près. Quelle tenue allez-vous porter dans l’avion ?
S’habiller pour l’occasion est un vrai casse-tête : l’attente peut être longue, on n’est pas toujours confortablement assis, la température peut fluctuer pendant le voyage… bref, mieux vaut y réfléchir un minimum.
Éteignez vos portables et attachez vos ceintures, on vous donne toutes nos astuces !
L’importance du confort
Bien souvent, cela passe par les matières choisies. Plus que jamais, tournez-vous vers du 100% naturel, robuste et respirant (croyez-moi, vous ne voulez pas passer 10h à transpirer dans un pull en polyester sur un vol Paris-Bangkok).
Niveau coupe, quelle que soit la situation, fuyez les pièces ultra moulantes dans lesquelles il sera difficile de se sentir à l’aise tout du long.
Du style au-dessus des nuages
Pour le coup, le layering s’impose. Si vous avez trop chaud, il vous suffira d’enlever une pièce, et inversement.
On peut alors distinguer deux possibilités : le « voyage loisir » et le déplacement professionnel.
Le cas du voyage d’affaires
Bien souvent, vous n’aurez pas le temps de vous changer et devrez déjà être prêts à rencontrer votre client. Choisissez une chemise en oxford - elle se froissera très peu, en plus d’être respirante – que vous complèterez d’une veste en laine avec un tissage très léger. On peut éventuellement imaginer un mélange laine / coton ou laine / lin, à condition que celui-ci marque peu. Idem pour le pantalon si le costume complet est de rigueur.
Autrement, orientez-vous vers un chino, notre pantalon tout-terrain. Attention, choisissez-le dans une couleur différente de celle de la veste, de sorte d’éviter l’effet faux costume bon marché.
Pour les chaussures, préférez des Derby aux Richelieu : leur semelle, plus imposante, vous assurera un confort supérieur.
Voyager pour le plaisir
Vous êtes beaucoup plus libres pour le coup ! Tee-shirt à la matière travaillée ou petite chemise, c’est à vous de choisir. Pensez tout de même à prendre un blouson ou au moins une maille fine.
Si vous vous tournez vers un jean, prenez garde à l’épaisseur de la toile. A défaut, un chino fera encore une fois l’affaire, voire même un short si vous en êtes amateurs.
Pour les chaussures, mon seul conseil porte sur la semelle qui doit rester souple, que vous choisissiez des souliers ou des sneakers. Aucun cadre ne vous est imposé, autant en profiter !
Les conseils de dernière minute
Petit florilège de conseils en bazar – comme toutes mes valises – pouvant vous être utiles :
- Appuyez-vous surtout sur le temps qu’il fera quand vous descendrez de l’avion, et non avant d’y monter. Ici encore, on comprend l’intérêt du layering.
- Jouez-là « molo » au niveau des accessoires métalliques. Personne ne veut être le boulet qui bloque la file d’attente à la police aux frontières.
- Evitez les boots ! La réglementation s’étant durcie, on risque de vous demander de les enlever en passant la sécurité.
- Soignez votre bagagerie, qui compte autant dans votre style que votre tenue.
Bon voyage !
Pour en savoir plus :
Pour toutes vos questions de style, des plus classiques aux plus farfelues, rendez-vous sur notre site. Nous tâcherons de vous répondre sous 24h. Vous pouvez également vous abonner gratuitement aux newsletters de TÊTU et de BonneGueule :
[contact-form-7 404 "Non trouvé"]